06
Sep-2013

Utiliser le GPS de son mobile au Mexique

 

Gps MexicoGPS, Google Maps, smartphones, carte, boussole, sens du vent… Comment s’orienter au Mexique ?

 

GPS : le casse-tête chinois… au Mexique !

Comme beaucoup de voyageurs, votre principal soucis est l’orientation. Que ce soit en autotour ou à pied, s’orienter et ne pas perdre de temps à trouver son chemin sont gage d’un voyage réussi. Pour cela, nous vous proposons déjà des itinéraires ou des GPS dans les voitures de location (lorsque vous souscrivez à cette option) afin d’aller d’une étape l’autre, mais ceux-ci sont partiels ou peu pratique…

C’est pourquoi nous allons vous présenter les différentes solutions pour s’orienter ici, au Mexique. Que vous soyez en voiture ou à pied, vous serez guidé à tout instant si vous suivez ce qui suit. Oui, ça fait deux fois le verbe suivre.

La signalisation routière sur les grands axes est relativement bonne au Mexique. Difficile de perdre son chemin si on reste sur les autoroutes. En revanche, dès qu’on en sort, c’est un peu à la position des étoiles… À vos smartphones !

Plusieurs solutions s’offrent à vous : des payantes et des gratuites. Revue de ce qui se porte à vous !

 

Les options payantes :

« On va par où maintenant ? » Voici une question qu’il faut éviter lors de votre voyage. De plus, sans se préoccuper de tout cela, vous pourrez vraiment apprécier le Mexique, pays qu’on aime tant !

iPhone, Galaxy S, Lumia, BlackBerry, etc. Peut-être êtes-vous propriétaire d’un smartphone. J’imagine que si vous lisez cet article, c’est que c’est le cas. Ces téléphones sont dotés d’une puce GPS qui vous permet de vous géolocaliser sans utiliser de réseau cellulaire (lié à votre opérateur téléphonique).

Voici ce qui existe pour le moment comme solutions payantes.

La solution GPS payante — CityMaps2Go

Disponible sur :

  • L’App Store pour iPhone et iPad au prix de 2,69 euros
  • Le Google Play pour les téléphones Android au prix de 3,02 dollars

geolocalisationGénéralement, cette application est parfaite pour un usage classique d’orientation. Le concept est simple, après le téléchargement payant (mais à prix très bas), vous téléchargerez gratuitement les cartes des zones/pays qui vous intéressent. L’idéal est de faire ça avant son voyage, chez soi, avec son wifi domestique.

Une fois ces cartes embarquées dans le téléphone, vous pourrez les utiliser gratuitement enfin arrivé au Mexique. L’idée est que la carte est dans votre smartphone et celui-ci vous géo-localisera sur cette carte. Cette opération ne requiert pas une connexion à internet. Vous êtes donc prêt pour vous balader !

En plus de fonctionner hors connexion, CityMaps2Go propose un certain nombre de points d’intérêts sur la carte des hôtels, des restaurants, etc. Sait-on jamais, ça peut servir.

L’inconvénient de cette carte est qu’elle ne peut pas proposer d’itinéraire comme une application GPS normale. Ce qui est normal, ce type d’opération réclamant une connexion internet.

En gros, c’est comme si vous aviez la carte du pays en papier dans votre poche mais avec un point qui bougerait au fur et mesure que vous avancez. Le pied !

Les GPS payants

Nous vous proposons l’option d’ajouter un GPS dans le véhicule de location. Mais si vous avez un smartphone, vous pouvez optez pour un GPS intégré (ou téléchargé) à votre mobile. Les prix oscillent entre 20 et 50 euros environ. Ce n’est pas exorbitant comparé à une location de GPS dans un véhicule qui vous en coutera une vingtaine de dollars par jour !

Dans beaucoup de pays d’Amérique latine, les cartographies numériques disponibles sont souvent de mauvaise qualité car ce sont des pays qui évoluent très rapidement et les cartes ne sont pas mises à jour. Pour ce qui est du Mexique, la cartographie est bonne mais pas excellente. De toutes manières, certaines zones sont tellement complexes pour s’orienter (comme le Chiapas ou le centre du pays) qu’il est tout de même conseillé d’utiliser un GPS (via un téléphone ou un GPS normal). Même les Mexicains les utilisent constamment !

Généralement, la cartographie sur laquelle se basent les différents services GPS est sensiblement identique. Ce qui fait la différence, c’est l’ergonomie et vos préférences.

Les choix qui existent :

  • TomTom Mexique (App StoreGoogle Play). Application star. C’est une valeur sûre.
  • NAVIGON México (App StoreGoogle Play). Principale concurrente de TomTom. A vous de voir. Sur le Google Play, le nom est trompeur mais c’est bel et bien celle-là qu’il faut télécharger.
  • Sygic México (App StoreGoogle Play). Un peu moins cher que les deux autres, c’est l’application utilisée par les Mexicains. Attention sur la version Google Play, la version est gratuite pendant 7 jours mais après, ils passent à la caisse !

À présent, nous allons vous présenter les deux solutions gratuites que nous préconisons.

 

Les solutions gratuites — Waze et Google Maps

Waze — Le GPS social :

Disponible sur :

Nécessaire pour que l’application fonctionne :

  • Un téléphone ou une tablette équipé d’une puce GPS
  • Une connexion 3G dans le pays, nous reviendrons là dessus lors d’un prochain article.

Waze Mexico

Waze est d’une simplicité enfantine. Elle est gratuite et est l’application la plus utilisée dans le pays par ses habitants. Rien que pour cela, nous vous la conseillons.

De plus, son principe réside dans son aspect « social ». C’est à dire qu’en temps réel, la communauté Waze utilisant l’application vous renseignera un tas d’informations utiles à votre voyage : embouteillages, accident, éboulements, contrôle de police (oui oui, même ça !), etc.

Au Mexique, nos amis ayant un smartphone utilisent cette application qui est la meilleure proposant une excellent rapport qualité/prix. Étant gratuite, c’est difficile à battre me direz-vous. Certes.

Son autre particularité est que contrairement à ces grandes sœurs présentées plus haut, elle ne stocke pas les cartes dans le téléphone mais les télécharge en temps réel. Ceci explique son poids relativement léger comparé aux autres. Elle ne télécharge que les cartes utiles de votre itinéraire. Une fois arrivé à bon port (ou autre part hein…), l’application effacera cette carte.

Petit conseil : téléchargez-là avant de venir ici. Après son installation dans votre téléphone, faites tous les réglages que vous souhaitez afin qu’elle soit utilisable directement à votre arrivée au Mexique. Afin de vous familiariser avec cette application, utilisez-là en France, avec votre forfait 3G.

Google Maps — La meilleure base de données :

Disponible sur :

  • L’App Store pour iPhone et iPad
  • Le Google Play, d’origine

Application aussi gratuite, elle fonctionne de la même manière que Waze, c’est à dire qu’elle télécharge les cartes au fur et à mesure de votre voyage.

Le point fort de Google Maps réside dans largement dans sa base de données et sa proposition de points d’intérêts sur la carte impressionnantes. Un hôtel, un restaurant, un bar, un coiffeur (on sait jamais, une envie subite est si vite arrivée), a priori, tout y est. De plus, ce sont parmi les cartes les plus à jour que l’on puisse trouver.

Cependant, elle peut parfois se tromper sérieusement. Elle est un support aux itinéraires que nous vous fournissons. De plus, dans la mesure où à peu près tout le monde connait ces cartes, j’imagine que vous faites partie du lot. Donc la prise en main ultra-simple.

Ces deux dernières applications, Waze et Google Maps, proposent aussi l’avantage de pouvoir s’utiliser une fois revenu dans votre pays ! Cependant, elles ne sont utilisables qu’avec une connexion à Internet. Il vous faudra donc vous munir d’une carte SIM sur place. Mode d’emploi dans un prochain article !

Partager cet article :
  1. paula /

    Super pOUR TON TEMPS. jE SUIS PARTIE AU CHILI PENDANT LONGTEMPS ET AU DEBUT JE NE COMPRENAIS PAS BIEN LA LANGUE ALORS POUR REJOINDRE MES AMIS C ETAIT COMPLIQUE. J AI DONC UTILIS2 UN LOGICIEL DE LOCALISATION PORTABLE QUE J AI TROUV2 SUR CE BLOG http://www.localisation-portable.com/ . CA LOCALISE PAR LE NUMERO DE TEL. VOILA CA M A PAS DEPANNE

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :