24
Mai-2019

Une journée à Valladolid

 

Salut ! Je m’appelle Élodie, je travaille pour Mexique Découverte depuis déjà plus de trois mois, mais on se connait déjà : Premier jours de stages : La jeune fille c’est moi ! Au côté de mon collègue de travail, Dan.

Direction la ville de Valladolid pour s’évader le temps d’un week-end

Après une semaine de travail acharné, je décide de profiter du week-end pour partir visiter les alentours de Cancún, c’est alors que je pars en direction de la ville de Valladolid située à deux heures de Cancun.
Convento San Bernardino de la ville de Valladolid Mexique Découverte

Parque Francisco Canton Rosado, un lieu animé

Tout fraîchement arrivée je décide de suivre la foule et me retrouve donc au Parque Francisco Canton Rosado, le parc central, le Zocalo, le centre névralgique de cette petite ville.

Ce matin des centaines de motards avaient décidés se réunir dans la ville de Valladolid

Ici, sur le Zocalo, en ce dimanche, ils faisaient vrombir leurs moteurs, cuir et « bécanes » étaient au rendez-vous.

Les enfants avaient les yeux écarquillés devant toutes ces motos rutilantes ; le vrombissement qui retentissait était assourdissant mais en même temps enivrant à chaque fois que l’une d’entre elles démarrait ; il faut dire qu’ici, sur le continent américain la Harley Davidson est reine et elle fait un sacré boucant… 

Tous étaient très heureux de se retrouver là, un lieu symbolique pour partager leur passion ; moi-même qui ne suis pas une grande fan des deux roues, j’ai beaucoup apprécié ce moment moto.
Zocalo de la ville de Valladolid Mexique Découverte

 

Iglesia San Servacio, un bel édifice de la ville de Valladolid

Á la fin du show, je décide de continuer ma visite et pars en direction de l’église qui est située juste en face du parc. Cet édifice, très imposant avec ses deux grands clochers, impressionne par son architecture ; très attirée par son imposante présence, je décide de m’y rendre afin de découvrir le coeur de la cathédrale ; le calme règne ; reposant, contrastant avec le vacarme extérieur.

 

Cathédrale de la ville de Valladolid Mexique Découverte

Petit restaurant mexicain typique de la ville de Valladolid

Midi, la faim se fait sentir, en bonne française j’ai gardé mes habitudes, de plus, à l’agence nous mangeons de bonne heure pour se caler aux heures européennes.

En sortant de ce temple religieux, je vois un petit restaurant au coin de la place qui me fait de l’œil.

Je décide donc de lire la carte pour voir ce qu’il propose. Tacos, burritos, quesadillas, il n’en fallait pas plus pour me décider.

Je passe donc le pas de la porte pour déguster un de ces plats. A peine assise, un serveur m’amène des nachos, du guacamole et des tomates pour patienter.

J’opte finalement pour des tacos avec tortillas de maïs accompagnés de poulet, poivrons, oignons, fromage.. un vrai régal !
Restaurant de la ville de Valladolid Mexique Découverte

Une ville aux mille couleurs

Après avoir repris des forces et après avoir échangé sur la ville de Valladolid à table avec une dame mexicaine ; pour suivre ses conseils je continue ma visite en empruntant la calle 41, puis la calle 41A, également appelée « Calzada de los frailes ».

Que de couleurs

Je suis rapidement éblouie par toutes les couleurs qui s’affichent sur les façades des murs de cette charmante ville.

Qu’il est agréable de se promener dans cette rue colorée où très peu de voitures ne viennent déranger ce moment de détente.
Ruelles colorées de la ville de Valladolid Mexique Découverte

Le couvent Convento de San Bernardino

Au bout de la rue, je tombe directement sur le couvent de San Bernardino ; dimanche,  jour de messe, l’église était bondée de vallisoletano (habitants de la ville de Valladolid) venus prier en famille.

Nourriture de l’esprit puis viens celle du corps

À la sortie de l’office, ils se dirigèrent tous vers les petits stands pour acheter les fameuses marquesitas, des glaces et autres sucreries.

Les fameuses et si succulentes marquesitas

Les marquesitas méritent bien un petit paragraphe : Imaginez un peu une gaufre aussi fine et aussi ronde qu’une crêpe, roulé, fermée à une extrémité pour la garnir de chocolat fondant, de fromage rapé ou de tout ce que vous aimeriez y ajouter.

Un brin de paradis garanti ou bien un vrai péché de gourmandise selon l’humeur…
Les marquesitas Mexique Découverte

Se rafraîchir dans le Cenote Zaci

En milieu d’après midi, la chaleur se fait sentir, il n’y a rien de mieux que de se rafraîchir dans un cenote proche ; incroyable, en plein centre ville, en marchant,  à peine à quelques minutes du zocalo.

Un cenote, une grotte

On y accède par une grotte, des mayas dansent pour vénérer cet endroit sacré.

Tout en progressant j’aperçois enfin l’eau claire du cenote. Quelques touristes ce mêlent aux mexicains pour profiter de ce lieu magique.

Je jète mes affaires et m’empresse de sauter dans les profondeurs du cenote ; vous n’en reviendrais pas, l’eau est particulièrement chaude, un vrai bonheur.

Après la baignade, j’ai bien envi de prendre un verre, ou peut être même de me restaurer ; voyons voir, il y aurait-il quelque chose ? J’imagine une terrasse surplombant le cenote ; Et bien c’est gagné !

 

Cenote Zaci Mexique Découverte

Terminer la journée au Parque

En fin de journée, le zocalo s’anime tandis que les rayons de soleil commencent à faiblir ; il est très agréable de se poser sur un banc public et de profiter de la fraicheur de cette fin d’après midi ; apprécier tout un ballet de danses traditionnelles yucatèques ; mais aussi tout un spectacle de danse mayas préhispaniques.

Musique et bonne humeur irradient le parc ; « Muy buena onda » traduit très bonne vibration.

Quelle magnifique journée, je ne l’aurais jamais imaginé, mais malheureusement il faut partir maintenant !
Valladolid Mexique Découverte

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :