10
Fév-2016

Le virus Zika au Mexique

En 2015, le virus Zika a été signalé pour la première fois sur le territoire Mexicain, et plus généralement sur le continent sud-américain. Si ce virus fait la une des medias en ce début d’année, il est loin d’être nouveau et reste connu par les spécialistes. Sa première apparition est identifiée en 1947 en Ouganda. Depuis, sa progression s’est accéléré via la mondialisation et la transmission par les voyageurs contaminés. Une des causes probables de l’arrivée massive de ce virus aux Amériques serait…la coupe du monde de foot de 2015. Des voyageurs infectés auraient transmis le virus aux populations locales. Le virus Zika se transmet dans les régions tropicales via la piqure d’un moustique.

 

Zika Mexique virus moustiques

 

Virus Zika, comment se protéger :

Se prévenir du virus Zika, c’est avant tout se protéger des moustiques. La règle numéro 1 est donc d’empêcher les moustiques de vous atteindre et de vous piquer. Pour cela, différentes méthodes :

  • Porter des tee-shirt à manches longues et des pantalons. N’ayez craintes, nul besoin d’un gros jean. Un pantalon en lin suffit dissuade déjà ces prédateurs. A noter que les vêtements de couleurs claires éloignent plus les moustiques.
  • Mettre de l’anti-moustique. Là encore, il est préférable d’acheter les répulsifs directement sur places. Les anti-moustiques du Mexique disposent d’une composition chimique spéciale pour éloigner la faune locale.

 

Zika anti-moustique

 

Zika, les engagements du Mexique :

Le virus Zika est pris très au sérieux par le gouvernement Mexicain, comme bon nombres de problèmes de santé publique. Si la protection des populations est une priorité, elle passe aussi par la protection de l’économie du secteur touristique. Dans le sud du Mexique, région tropicale affecté par le virus Zika, le tourisme est le secteur économique numéro 1. Il faut donc vivre la majeure partie de la population. Afin de prévenir les infections, notamment du virus Zika, le gouvernent Mexicain adopte des solutions claires :

  • Démoustication des zones à risques, comme les mangroves, les lagunes et autres réserves d’eau. Le Mexique démoustique les zones touristiques depuis de nombreuses années ce qui à pour résultat une forte baisse du nombre de nuisibles.
  • Prévention de la population. Des campagnes de préventions sont régulièrement menées afin de sensibiliser les populations. Il est par exemple indiqué de vider les contenants pouvant retenir l’eau, comme des vases, des pots de fleurs…afin que les moustiques n’y pondent pas d’œufs.

 

Virus Zika

 

Le virus Zika se manifeste globalement par une forte fièvre. Si cette fièvre se soigne rapidement pour de nombreuses personnes, elle peut affecter le développement du fœtus chez la femme enceinte. Si vous êtes enceinte, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin avant de prévoir ou d’effectuer votre voyage au Mexique.

Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Partager cet article :
  1. Brigitte /

    je viens de tomber sur cet article, soyons prudents et prenons un maximum de recul sur certaines informations qui peuvent parfois servir la presse en manque de sensationnel Virus Zika

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :