Sur la route du papillon Monarque

Papillon Monarque Mexique

L'Art de voyager bien accompagné

Suivez la route que le papillon Monarque doit prendre du continent nord-américain ! Pour arriver dans leurs sanctuaires situés dans les hautes forêts de Michoacán et de l’État de México…

La bio du Monarque :

La vie du papillon monarque commence dans une plante appelée asclépias, où les œufs sont déposés. L’histoire de ce papillon se poursuit entre 4 et 12 jours, quand elle émerge d’une chenille qui se nourrit sur le sol même où il est né et qui se développe en un adulte fort ailé.

La durée de vie des papillons Monarques adultes dure de quatre à cinq semaines pour les générations nées au cours du printemps et de l’été (qui passent toute leur vie dans le Nord). Cependant, les générations nées en Septembre ou début Octobre, donnant lieu à des adultes d’hiver, ce qui augmente la durée de vie de six à sept mois. La diminution de la température et d’ensoleillement déterminés à retarder la maturité sexuelle d’environ six à sept mois, en entrant une reproduction pause.

La migration du papillon monarque :

C’est à ce moment où la route commence pour le monarque papillon sous forme dispersée: une population de l’ouest des États-Unis à la côte de la Californie, et un autre dans le nord-est américain et sud-est du Canada migre vers le sud du continent. Par conséquent, ils sont appelés la génération migratoire, pour ceux qui arrivent à la Réserve de la biosphère au Mexique.

Le voyage du papillon monarque au Mexique :

Les Monarques arrivent au Mexique par une grande route d’environ 500 kms, allant de Chihuahua et Coahuila, Nuevo Laredo à Tamaulipas. Ils passent par une bonne partie du désert de Chihuahua et aride plateau central où ils sont capables de localiser des îlots de végétation qui leur servent de repos.

Pendant ce voyage, le Monarque s’arrête dans différentes zones protégées du Mexique, de Santa Elena Canyon à Chihuahua et Cuatrociénegas Maderas del Carmen, dans l’État de Coahuila ; Chipinque, Nuevo León, et de la Sierra Gorda et le parc national Sommets Cimatario, Queretaro. Ils utilisent les passages entre les ravins et les canyons profitant des courants d’air qui y prennent naissance pour leur éviter de traverser de grands espaces ouverts, ce qui leur permet une plus grande mobilité avec moins d’effort.

Quand profiter de ce spectacle :

La saison du papillon Monarque et son arrivée au sein de la Réserve de biosphère du papillon monarque commence au cours des derniers jours d’Octobre, le plus gros de la colonies y restent jusqu’à Mi mars lorsque la température commence à monter. C’est ainsi que le monarque interrompt  ses « vacances » pour s’accoupler, et préparer sont retour dans les territoires du nord du continent.

De son départ jusqu’à son établissement dans sa résidence de printemps, il se succède pratiquement cinq générations, dont les derniers éclosent entre septembre et début octobre et le cycle se perpétuera jusqu’aux merveilleux territoires du Sud. La distance entre leur résidence printanière et celle d’été est de pratiquement 4.500 km ! Elle peut être couverte par le papillon à une une vitesse de 120 kilomètres par jour. Un véritable phénomène de la nature qui se passe annuellement dans notre pays !

Commentaires :

  1. Benmohamed Malika

    Magnifique

    Répondre
    1. Brigitte

      Chère Malika,

      Nous vous remercions pour votre commentaire, en espérant un jour vous recevoir au Mexique et vous faire découvrir nos papillons Monarque

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte