FAQ – foire aux questions de nos Amis voyageurs

FAQ foire aux questions Mexique Découverte

Profitez de nos informations, réponses à la foire aux questions les plus fréquemment posées par nos Amis-Voyageurs qui préparent leur séjour au Mexique.

Pour en savoir encore un peu plus vous pouvez consulter nos informations pratiques

Quel est le Climat au Mexique ?

La majeure partie du Mexique étant d’un climat tropical, nous avons 6 saisons, et oui 6 saisons, je m’explique:

Tout d’abord nous avons 2 saisons marquantes :

Une saison sèche qui va de novembre à avril, où il ne pleut que très peu.

La saison des pluies, de mai à octobre, où, pendant 1 heure environ, nous sommes arrosés par quelques averses dès la tombée de la nuit. Ce sont de grosses douches tièdes, à la différence des moussons diluviennes des pays asiatiques…

Puis nous avons les 4 saisons comme en Europe…

Comme en Europe, nous avons le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, bien moins marqués, avec très peu d’écart de températures. Dans la péninsule du Yucatan, la partie la plus orientale du Mexique, les températures oscillent entre 26º au plus froid de l’hiver, jusqu’à 36º pour les maximales de l’été.

Quand voyager au Mexique ?

Sans hésitation je peux vous dire qu’on peut voyager toute l’année au Mexique, le climat y est clément.

Si vous aimez la plage, les températures hivernales sont excellentes. La température moyenne annuelle de la superficie de la mer est supérieure à 26º.

Au printemps vous pouvez observer des baleines en Basse Californie et sur la côte Pacifique Sud. Dans le centre de la République vous pouvez apprécier le phénomène de la migration de millions de papillons Monarques ; sans compter avec tous ces oiseaux migrateurs tels les flamants roses et tant d’autres espèces migratrices ; dauphins et tortues marines pouvant s’apercevoir depuis les rivages du sud du pays.

En été vous pouvez nager avec les requins baleines au large de Isla Mujeres, oui vous avez bien lu, nagez avec les plus grands poissons des mers du globe, tout juste ici dans les mers bleu cristalline des Caraïbes.

Et toute l’année, vous pouvez admirer une faune incroyable composée d’iguanes, singes, guacamayas ou aras ; crocodiles, pélicans, jaguars et tant d’autres ; désolé si j’en oublie, ils sont si nombreux ; ils vous accompagneront tout au long de votre voyage.

Est-ce que notre guide nous fait lui-même les visites ?

Votre guide privé sera bien entendu avec vous durant toute la durée de votre séjour, pour vous faire découvrir toutes les richesses que nous avons prévues dans votre voyage et plus encore ; il est à votre entière disponibilité et saura aussi se faire discret suivant vos attentes.

Il faut savoir que votre guide est diplômé de SECTUR (Secretaria del turismo), avec une remise à niveau qui dure 3 mois, tous les 4 ans.

De plus, votre guide possède aussi une licence de transport touristique délivrée par le Ministère des Communications et des Transports (SCT), à travers la Direction Générale Auto-transport Federal (DGAF).

Le prix des entrées de site est-il compris dans le devis ?

En effet toutes les activités, vistes et entrées de site avec guide sont comprise dans votre devis.

Il en est de même si vous voyagez avec un guide privé pour les frais de route, combustible et autoroute.

Devons-nous arriver avec des dollars US au Mexique ?

Le Mexique a une monnaie officielle le peso mexicain, une monnaie souveraine, rappelez-vous que le Mexique fait partie du G20, le peso est donc la monnaie conseillée.

Devons-nous changer nos euros en France ?

Nous vous conseillons de changer avant votre départ la valeur de 200 euros pour disposer à votre arrivée de la monnaie locale.

Vous pourrez ensuite retirer avec votre carte bancaire dans quelque distributeur bancaire que ce soit…

Nous vous conseillons de na pas avoir sur vous beaucoup d’espèces.

Quel sont les vaccins obligatoires pour voyager au Mexique ?

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Devons-nous avoir un permis international pour conduire au Mexique ?

Votre seul permis européen est suffisant.

Qu’en est-il de la sécurité au Mexique ?

Lorsque l’on voyage, la sécurité est un sujet on ne peut plus important, que nous prenons très, très au sérieux.

Pour commencer, la base de tout voyage, c’est d’éviter coûte que coûte certaines régions et certains quartiers. Quelques précautions sont à prendre, comme éviter la nuit de prendre la route ou de se déplacer en autobus, afin d’assurer votre sécurité à 100%.

Est-ce qu’il y a la possibilité de voir beaucoup d’animaux ?

Oui , bien entendu, le Mexique abrite 6 des 8 écosystèmes de la planète, autant vous dire que tout notre territoire bénéficie d’une faune terrestre et marine incroyable. De plus, de par sa situation, notre territoire a le privilège d’accueillir bien des espèces d’oiseaux, de papillons, de mammifères, de félins, de reptiles et autres cétacés migrateurs.

Un petit rappel depuis notre chapitre « Quand voyager au Mexique » : Au printemps vous pouvez donc observer baleines, papillons Monarques, toute sorte d’oiseaux comme les flamants roses et autres espèces migratrices, dauphins et tortues marines.

En été, vous pouvez nager avec les requins baleines au large des Caraïbes ; le plus grand poisson des mers du globe, le requin baleine n’est pas un cétacé, mais il se nourrit  de plancton à l’égal des grands cétacés, tels la baleine !

Et toute l’année, vous pouvez admirer iguanes, singes, jaguars, guacamayas ou aras, crocos, pélicans et tant d’autres animaux.

Peut-on dormir chez l’habitant ?

Cette coutume de nos cousins cubains, n’est pas du tout de mise au Mexique. Le mexicain est très accueillant mais ce n’est pas dans sa culture d’accueillir les voyageurs avec une compensation financière, il n’est pas organisé pour.

Peut-on amener des cadeaux aux communautés et lesquels ?

Lorsque l’on visite toutes ces communautés indigènes, en effet, on peut constater qu’ils sont pauvres ; ils manquent de beaucoup de choses, mais ils ne sont pas miséreux ; ils vivent simplement, plus proche de la nature, sans aucun artifice et surtout ils sont heureux ; bien plus que nous le sommes avec tout le confort qui nous entoure.

L’instruction est une chose à laquelle ils attachent beaucoup d’importance, amenez-leur des cahiers des stylos, des livres de coloriage et des crayons de couleur pour les plus petits ; pour les épouses et pour les mamans, de petits gestes tels de petits bijoux fantaisies ou des parfums venant de France qui les émerveilleront…

Ne soyez ni vexé ni froissé si les communautés indigènes ne vous remercie pas de votre geste, dans leur culture le mot merci n’existe pas, le troc faisant partie de leur culture.

N’est-ce pas trop indiscret de s’immiscer dans la vie autochtone ?

Les communautés indigènes avec lesquelles vous partagerez leur quotidien sont complètement épanouies et préparées à cette rencontre ; nos communautés ne vivent pas du tourisme, c’est leur façon de nous remercier de notre implication et sont honorées de recevoir nos Amis voyageurs.

Ils aiment vous faire partager le moindre petit détail de leur vie, de leur culture et de leurs traditions ; ils sont fiers et aussi très curieux d’en savoir plus long sur ces civilisations qui les visitent.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte