A la rencontre des baleines du Mexique

baleine_bosse_mexique

Les raisons de venir au Mexique sont nombreuses : civilisation Maya, passé colonial richissime, plages paradisiaques. Côté nature le Mexique possède à lui tout seul 10% des espèces mondiales pour seulement 1% des terres habitées. Vous comprendrez aisément que le pays attire les observateurs animaliers du monde entier.

Les baleines en Basse Californie :

Outre les colonies de flamands du Yucatan, les requins baleines de l’île d’Holbox, les pontes de tortues du Oaxaca, les papillons monarques du Michohacan, la mer de Cortes et la riviera Nayarit attirent chaque année les amateurs de nature en particulier pour l’observation des baleines. Ce sont plusieurs types de cétacés que vous pourrez venir observer le long des côtes du golfe de Californie comme le long des côtes du Nayarit.

Vous y croiserez certainement le rorqual boréal (Balaenoptera borealis), le rorqual de Bryde (Balaenoptera edeni), la baleine de Minke (Balaenoptera acutorostrata), la plus répandue au Mexique, la baleine bleue (Balaenoptera musculus) et ponctuellement la baleine à bosse (Balaenoptera acutorostrata), espèce aujourd’hui menacée, qui vient se reproduire dans les eaux mexicaines.

Pour observer la baleine à bosse vous la trouverez sur la Riviera Nayarit de décembre à mars et durant cette même période ce sont des centaines de baleines grises qui viennent donner naissance à leurs petits dans la mer de Cortes et y passer l’hiver avant d’entreprendre leur longue migration ver les eaux glacées de l’Atlantique Nord. Le commandant Jacques Cousteau avait d’ailleurs surnommé ce lieu comme étant l’aquarium du monde avec plus de 850 espèces marines.

La réserve de la biosphère de Vizcaíno, patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable sanctuaire pour ces cétacés aussi impressionnants qu’attachants. Outre les baleines, ont peut y observer toutes l’année également  l’éléphant de mer, le lion de mer, 4 espèces de tortues marines, des raies Manta, plusieurs espèces de dauphins… Une région propice à la plongée et à l’observation de la nature dans toute sa splendeur et que les amateurs de faune et de sports nautiques comme le kayak seront au paradis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte