L’implication de Mexique Decouverte dans l’écotourisme

Lacandon Mexique

Préface

Le mot écotourisme est arrivé dans nos vies, le jour ou l’on a perdu la conscience ! 

La position de Mexique Découverte a toujours été claire

Quand nous avons préparé la création de Mexique Decouverte, notre position était bien claire, nous nous refusions à rentrer dans la danse du tourisme de masse.

Mexique Decouverte est une agence proche des peuples du Mexique, de ses cultures locales et de ses traditions.

Personnellement, nos expériences exclusives et intimistes nous ont conforté sur l’ambiance et la trame que nous donnerions à nos circuits.

Mexique Decouverte recherche sans cesse la privatisation de ses activités, visites et rencontres mais ce n’est pas toujours facile surtout quand nous avons des voyageurs avec un petit budget.

Qui dit petit budget dit tourisme de masse, c’est dur à lire mais c’est une évidence !

Implication de Mexique Découverte dans l'écotourisme

Notre implication tout d’abord dans nos locaux

 

Mexique Découverte fabrique sa propre énergie, nous sommes équipé de panneaux solaires, ce qui nous permet de jouer la carte du 100% autonome !

Pas de bouteilles plastiques sur les bureaux de Mexique Decouverte, chacun amène sa petite gourde que nous remplissons d’eau minérale puisque l’eau du robinet au Mexique n’est pas très conseillée pour un usage quotidien.

Pour jouer la carte écolo au sein de l’équipe, certains viennent à l’agence à pied, à vélo et pour ceux qui habitent un peu plus loin, chacun à leur tour joue au taxi et récupère, chemin faisant, leur collègue de travail.

Pas de véhicule personnel pour Jean Charles et moi-même, nous nous déplaçons majoritairement à pied ou à vélo comme tout le monde et parfois en taxi quand les destinations sont éloignées ou les températures élevées.

Nous recyclons toutes les feuilles de papiers usagées et nous les transformons en petits carnets de note pour les membres de l’équipe.

Toutes les batteries pour nos souris et autres appareils sont rechargeables à souhait.

Pas de plastique non plus pour accueillir nos stylos, crayons et objets en tout genre sur nos tables de travail, nous recyclons les boites de conserves …

Le personnel qui entretient nos locaux utilise des produits naturels, tel que vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore savon naturel afin de maintenir propre nos espaces de travail.

Notre seul talon d’Achille ce sont les Post It, on est tous fans de ces petits bout de papiers autocollant et colorés, cela donne une touche pétillante à nos bureaux. On essaie de s’en passer et de réduire la conso, mais on est Addict !

 

Comment ça se passe sur le terrain ?

 

Dés votre arrivée, votre agent réceptif vous remettra votre pochette de voyage en fibre naturelle fabriqué par des femmes mayas vivant dans une communauté près de Merida. Elles utilisent le hennequin, qui fût, en son temps, l’Or vert du Yucatan avant la terrible arrivée du plastique, initiateur de la destruction de la faune et de la flore sur notre planète.

A l’intérieur de ce sac, vous trouverez votre carnet de voyage dont la couverture est  élaboré avec du bois de récupération.

Une petite trousse de tissu brodé par des communautés de femmes du Chiapas abritent les téléphones locaux que nous vous offrons à votre arrivée.

Vous trouverez aussi dans ce sac de voyage une petite Casita Maya élaboré par un artisan de Tulum qui utilise des feuilles de palmiers pour sa confection. A l’intérieur vous y découvrirez deux petits pots de miel de Melipona, l’abeille sacrée maya qui ne pique pas puisqu’elle ne possède pas de dard ; ce miel vient directement des ruches de la Fondation Melipona Maya dirigé par Stéphane, propriétaire de l’hôtel Don Diego de la Selva à Tulum ; il consacre depuis des années son temps à la protection de ces abeilles qui sont capitales pour le peuple Maya et pour l’humanité.

L'écotourisme serait-il enfin l'éveil de la conscience

Tourisme responsable, durable ou encore vert, l’écotourisme est une conscience enfin éveillée !

Bien différent du tourisme traditionnel, l’écotourisme est promu comme un tourisme éthique ; des voyages responsables et respectueux des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont améliorés.

Plus d’un milliard de touristes voyagent à travers le monde tous les ans. Le Mexique se trouve à la neuvième place des nations les plus visitées dans le monde, avec près de quarante millions de touristes par an.

 

Le Mexique a la volonté de montrer l’exemple

 

Le Mexique occupe donc une place très importante en tant que destination du tourisme international. De gros efforts sont fait pour préserver l’écosystème du pays, mais il y a encore, comme partout dans le monde, beaucoup de travail à faire.

Certaines zones sont polluées par le tourisme de masse, le Mexique s’est laissé charmer par les sirènes du profit dans les années 70 lors de la création de Cancun. Cela à permis de donner du travail à des millions de mexicains au dépend de la biodiversité, mais ainsi va le Monde…

 

Le devoir de Mexique Découverte

 

Notre devoir est de sensibiliser nos voyageurs, de leur faire prendre conscience de l’importance de la vie sous toute ses formes et d’apprécier ce que la Madre Tierra nous offre

Mexique Découverte dépense beaucoup d’énergie et de passion pour faire connaitre le Mexique dans le Monde entier mais pas à n’importe quel prix.

Toute l’équipe de Mexique Decouverte est impliqué philosophiquement et physiquement dans le respect et la protection que le Mexique mérite. Nos circuits et séjours avec guide ou en auto tour, seront toujours mis en place avec minutie et une logistique précise. Les trajets seront minutieusement étudiés pour ne pas faire des kilomètres superflues. Nos collaborateurs guides, sont très sensibles à la protection de l’environnement et des peuples indigènes, ils font un travail titanesque auprès de nos voyageurs pour leur faire apprécier et leur démontrer que nous sommes tous responsables de cette belle planète qui nous abrite et qui à notre avis est bien malmenée par l’irresponsabilité de l’humanité.

 

Notre implication à l’aide aux communautés indigènes

 

Nous avons tous au sein de l’Equipe choisi de donner de notre temps et notre énergie aux communautés locales, qui sont les garants des traditions de la culture mexicaine et qui remercient tous les matins la Madre Tierra (Mère nature) de leur permettre de profiter un jour de plus de vivre en son sein. Voici une bel exemple de respect pour notre planète.

 

La participation de Mexique Découverte sur le terrain

 

Nous participons avec eux pendant la période de la préparation des sols à l’ensemencement, nous  apporterons également notre aide physique au moment de la récolte. Tous ces travaux sont fait dans la pure tradition ancestrale. Ici pas de machine, tout à la force des bras et dieu sait qu’il en faut pour des travailleurs comme nous, qui tapotons sur nos claviers toute la journée…

Les communautés ne font pas dans l’agriculture de masse

 

Ils travaillent la terre pour la nécessité de la communauté avec les espèces de plantes locales, ce travail s’appelle : la Milpa*, cela demande une grande connaissance de la nature et de l’agriculture ce savoir se perpétuant de génération en génération leur permet de survivre avec une agriculture biologique à but social puisque tout le monde travaille pour tous les membres de la communauté.

Une belle leçon de sagesse et de respect envers les écosystèmes locaux qui doit se multiplier dans le Monde entier pour faire un pied de nez à l’agriculture productiviste néfaste pour les sols et l’humain. A nos charrues, à nos binettes, à nos arrosoirs, à nos faux et à nos fourches, prenons nous en mains et revenons à l’essentiel !

 

*Milpa : Est appelé Milpa, une portion de terre ainsi que la technique de culture à travers laquelle différents types de graines de maïs, de haricot et de citrouille sont cultivées et récoltées ensemble, les unes protégeant les autres, format ainsi une parfaite harmonie de l’agriculture méso-américaine.

Nouvelle rubrique de témoignages

Premier témoignage du 2 juin 2020 :

Manuela de la communauté de San José Tzal, Yucatan

Manuela est la Maman de José, notre gérant des réservations, qui depuis le confinement est parti à Merida dans sa communauté en télé travail. Manuela est ravi d’avoir retrouvé son petit… et nous témoigne sa gratitude.

Merci à toi Manuela d’être une femme de sagesse, douceur et amour. Tu es une belle représentante du peuple maya, nous espérons te rendre visite le plus rapidement possible !

 

Deuxième témoignage du 16 juin 2020 :

Mexique Découverte aide la communauté agricole de Xoochel, Yucatan

Mexique Découverte apoya a la comunidad agrícola de Xocchel, Yucatan

Tras las dos tormentas tropicales Amanda y Cristobal, los campos de los productores en Yucatan quedaron destruidos, al igual a los de Xocchel, donde resido con mi esposa. Decidimos recaudar fondos para reponer las semillas perdidas y para hacer la cosecha siempre un éxito. Con el apoyo de Mexique Découverte y otros logramos la meta de regalar semillas a 110 campesinos. Muchas gracias ? – Francky

 

Traduction : Après les tempêtes tropicales Amanda et Cristobal, les cultures des producteurs du Yucatan ont été détruites, comme les cultures de Xocchel, où je réside avec ma femme. Nous avons décidé de récolter des fonds pour racheter des semences perdues, afin d’avoir une bonne récolte.

Avec l’aide de Mexique Découverte entre autres, nous avons atteint l’objectif d’offrir des semences à 110 agriculteurs. Merci beaucoup ?

 

Troisième témoignage du 16 juin 2020 :

Implication de Mexique Découverte au sein de la communauté de Nuevo Durango

Buenas tardes amigos de mexique decouverte , nuestra comunidad Maya, de nuevo Durango Quintana Roo y nuestra comunidad vecina, laguna chabela y la comunidad de esmeralda yucatan México, estamos muy agradecidos con ustedes por apoyarnos con la conservación de nuestra cultura ,tradiciones y lenguaje ,que gracias a los viajeros que ustedes nos envían podemos evitar la migración de nuestros jóvenes a las ciudades en busca de oportunidades ,el cual es muy lamentable cuando esto sucede porque solo dos de cada diez jóvenes regresan a la comunidad nuevamente, gracias a los viajeros que ustedes nos envían podemos trabajar sin preocupación alguna ,y también podemos dar a conocer una experiencia auténtica de nuestra vida ,de nuestras tradiciones  y porque no compartirla con nuestros visitantes, estamos sumamente agradecidos con mexiquedecouvert , gracias saludos a todos los que hacen de esta magnífica  agencia – Kike Nuevo Durango QR México –

 

Traduction : Bonne après midi amis de Mexique Découverte ; notre communauté maya de Nuevo Durango Quintana Roo, notre communauté voisine de Chabela et la communauté d’Esmeralda Yucatan Mexique, nous sommes très reconnaissants de votre aide à la conservation de notre culture, traditions et langage.

Grâce aux voyageurs que vous nous envoyez, nous pouvons éviter la migration de nos jeunes vers les villes à la recherche d’opportunités, c’est une situation catastrophique quand ça arrive, car seulement deux de chaque dix jeunes gens reviennent vivre dans la communauté.

Grace aux voyageurs que Mexique Découverte nous envoie, nous pouvons travailler sans préoccupation aucune et en même temps nous pouvons faire connaitre l’expérience authentique de notre mode de vie, de nos traditions pour les partager avec nos visiteurs.

Nous sommes extrêmement reconnaissant à Mexique Découverte, merci, salutations à tous ce qui forment cette magnifique agence.

 

Quatrième témoignage du 18 juin 2020 :

Implication de Mexique Découverte au sein de la communauté des artisans de Becal

Mexique Decouverte en apoyo a los artesanos becaleños muy pronto estará de nuevo trayendo  gente que nos visita, ya que de esta manera los artesanos podemos enseñar nuestra técnica ancestral de la fabricación de sombreros de jipijapa tipo panama.

Los artesanos  becaleños agradecemos a Mexique Decouverte y los esperamos con los brazos abierto  a Becal la cuna de los sombreros… Elias…

 

Traduction : Mexique Découverte aide les artisans de Becal, très prochainement nous visitera à nouveau avec ses Amis voyageurs, afin que nos artisans puissent montrer notre technique ancestrale d’élaboration de chapeau jipijapa, type panama.

Les artisans de Becal remercient Mexique Découverte et vous attend à bras ouverts à Becal, le berceau des chapeaux jipijapa…

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte