Partir à la découverte de Bernal, c’est explorer la beauté mexicaine. Ce pueblo mágico situé à seulement 59 kms de Querétaro et très facile d’accès au départ de nombreuses villes de la région. Ville connue principalement pour son monolithe : la Peña de Bernal, qui d’après les habitants protège le village magique, saura, à coup sûr, éveiller vos sens.
À peine arrivée… je suis séduite ! La ville est assez petite et comme beaucoup de pueblos mágicos, le centre-ville se visite à pied. Un plus pour moi qui adore marcher ! Les couleurs vives, l’architecture basse, les ruelles pavées, la proximité des habitants, l’allégresse des vendeurs de rues proposant de goûter aux vins et mezcal de la région : je suis vite dans l’ambiance !
En traversant les ruelles principales, je contemple les multiples échoppes qui me font de l’œil : produits artisanaux, ponchos, sombreros, fils de laine, joailleries, confiseries… Difficile de ne rien acheter ! Après une collation et une pause fraîcheur dans un des nombreux petits cafés du centre-ville (je suis allée au « ventidos » peu excessif, très bon et avec une carte bien garnie), j’arrive à la Pazuela fuente de la reforma qui offre à l’angle de la Calle Miguel Hidalgo un point de vue époustouflant sur la fameuse Peña de Bernal !
Ça ne vous dit rien ? Impossible ! La Peña de Bernal est le troisième plus grand monolithe du monde après le rocher de Gibraltar (Espagne) et le Pain de Sucre (Brésil). Du haut de ses 350 mètres de hauteur, le colosse surplombe la ville de Bernal depuis plus de 65 millions d’années maintenant (d’après les experts). Sa popularité est telle qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et considéré comme l’une des treize merveilles du Mexique. Pour la petite histoire, cet ancien volcan se serait éteint au fil de l’âge et le magma une fois solidifié lui aurait dessiné cet aspect rauque.
Évidemment (et heureusement), ce cadeau de la nature se laisse approcher ! Si vous le désirez (et je vous le recommande), il est possible de gravir ce monolithe en 1h30 (voir 45 minutes pour les plus sportifs d’entre vous). Pensez à venir à Bernal bien chaussé ! Bien entendu, il est impossible de gravir la totalité du monolithe. Le chemin de randonnée s’arrête à 280 mètres de hauteur (Soit les trois-quarts de la hauteur totale… Ce qui est déjà chouette !).
Honnêtement, la montée n’est pas aussi impressionnante qu’elle en a l’air vu du bas, alors n’hésitez pas et foncez ! Je ne suis pas particulièrement sportive et c’était plus simple que je l’imaginais.! Que vous soyez adeptes de randonnées, amateurs d’alpinisme ou sportifs du dimanche sautez le pas (sans mauvais jeu de mots) 😉
Une fois en haut, la récompense est au rendez-vous : une vue panoramique à couper le souffle. Petit conseil : faites la randonnée très tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les fortes chaleurs. Personnellement, j’ai une petite préférence pour la montée aux alentours de 17h qui permet d’arriver en haut au coucher de soleil afin de profiter des magnifiques couleurs que nous offrent le ciel de la région de Querétaro à la tombée de la nuit.
Après ma découverte de la Peña de Bernal, une ultime balade dans les ruelles authentiques de la ville s’impose ! Après tout c’est mérité ! Un petit creux ? Je m’essaie à la nourriture typique des commerçants de rue. Vous avez envie de salé ? Gorditas de maïs et tacos « sudados » (chauffée à la vapeur) vous attendent ! Plutôt team sucré ? Les hojaldres (sucreries à base de pâte feuilletée), ates (sucreries à base de coing), obleas (bonbons fins et multicolores faits à partir de blé et d’eau) et glace au nopal vous raviront ! Pour moi, c’était hojaldres et glace au nopal : un régal ! En achetant chez les petits commerçants, on goûte non seulement aux spécialités locales mais on fait aussi fonctionner l’économie du pays et des petits artisans. Un geste appréciable et apprécié !
Sur le retour, après une dernière photo avec le monolithe, je repars ravie vers de nouvelles beautés mexicaines qui sauront, je suis sûre, m’émerveiller de nouveau.
Vous l’aurez compris, Bernal est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature, de la nourriture et surtout… de l’authenticité ! Je vous y emmène ?