Nichée à 1850 mètres d’altitudes, San Miguel de Allende, classé depuis 2008 au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO accueille chaque année un grand nombre de voyageurs venus explorer le Mexique. Considérée comme « le cœur du Mexique », c’est un passage incontournable pour celui qui apprécie l’art, la culture et l’artisanat. Reconnue pour être une ville où s’entremêlent et se prélassent les artistes mexicains comme internationaux, ici, les ruelles respirent la créativité et le partage.
Je décide de partir visiter San Miguel de Allende tôt le matin pour pouvoir avoir le temps de profiter de la journée ! La ville est facile d’accès depuis Querétaro avec un trajet d’environ 1h30. Sur les coups de 10h, j’arrive à destination !
Je suis très vite charmée par ses couleurs et son ambiance : elle a un charisme certain. Nul doute, je vais passer une bonne journée ! Une fois arrivée dans le centre-ville, je comprends pourquoi les Queretanos me disaient fièrement que c’est une ville réputée à l’international ! À San Miguel, il y a beaucoup de nationalités qui cohabitent en harmonie sur la musicalité des musiques mariachis ! Hormis l’espagnol, j’entends parler anglais, portugais, italiens… Et après avoir discuté avec certains d’entre eux, ils m’expliquent qu’ils sont tombés amoureux de San Miguel et de l’atmosphère qu’elle transmet. Face à ces paroles, quelque chose me dit que je risque aussi de m’en éprendre…
Très vite, je tombe nez à nez face à la Parroquia de San Miguel Arcángel et le Jardín Allende, je comprends que c’est le point central de la ville. Je me balade autour de ce jardin, les restaurants et boutiques sous les arches me font de l’œil, beaucoup sont sur le thème de Día de los muertos. Il est même possible pour qui le souhaite de s’offrir un diadème de fleurs colorées : succès garanti ! En traversant le jardin, il est aussi possible d’acheter une nieve (un sorbet avec un peu de chile par-dessus) : ça sera pour le goûter ! C’est l’une des spécialités de San Miguel.
Je poursuis par une promenade dans la ville et je remarque que cette dernière est extrêmement vallonnée ! Venez-y en baskets, car les rues pavées sont parfois rudes ! Après une quinzaine de minutes de marche, je tombe sur el Mercado San Miguel et décide d’y entrer. Dans un premier temps, je vois quelques piñatas et déguisements d’Halloween suspendus, des fruits et légumes de saison, des jeux pour enfants, des vendeurs de tacos et de gorditas… Le tout dans une ferveur mexicaine qui me transporte toujours.
Déjà contente d’avoir fait la découverte de ce marché, je passe de stands en stands et… Surprise ! Mes yeux en prennent plein la vue ! En me perdant dans les ruelles du marché, j’atterris dans une sorte d’annexe : un marché 100% artisanal avec des produits tous aussi colorés, jolis et captivants ! Bingo ! Je passe une bonne heure à déambuler d’échoppe en échoppe et y ressors avec quelques achats ! Encore une fois, dure d’y échapper tant les produits artisanaux vendus par d’adorables commerçants me séduisent !
En poursuivant ma route, je remarque que la ville est peinte aux couleurs de la fête des morts ! À chaque ruelle, je retrouve des fleurs de cempasúchil, papeles picados et calaveras… Des accessoires incontournables à cette période ! Pour mon plus grand bonheur, la ville est toute vêtue d’orange ! J’apprécie cette ambiance festive et l’engouement des habitants qui se hâtent de finaliser les préparatifs ! Après avoir mangé sur le pouce de délicieux tacos, je pars à la rencontre de la plus vieille pompe à essence du Mexique qui se trouve Calle Juárez. C’est une anecdote insolite, je dois aller voir ça de mes propres yeux ! En quittant le restaurant, j’aperçois mon voisin de table en train de me dessiner sur son calepin ! Avant de partir, il me montre fièrement son croquis en me disant qu’il avait aimé mes sourcils et la forme de mon visage : je me rends compte que je suis bel et bien dans une ville d’artistes !
D’ailleurs, les lieux culturels présents dans la ville caractérisent bien cette facette de San Miguel : le musée du jouet mexicain, le musée des masques, la galerie d’art contemporain, l’École des Beaux-Arts… Ici, l’art est présent à chaque coin de rue !
Après cette escapade, je pars visiter la Parroquia de San Miguel Arcángel ! Une superbe cathédrale gothique. Ce qui me marque ? La singularité de son architecture ! De l’extérieur, elle a quelque chose de féerique ! À l’intérieur, son plafond en brique, ses murs de pierre et ses grands lustres de cristal lui donnent une allure plus rustique, je la trouve unique. Elle me charme.
Une fois sortie, j’achète une nieve ! Un délice ! Et puisqu’une gourmandise s’en accompagne d’une autre, je décide de me rendre au célèbre restaurant San Agustín appartenant à l’actrice argentine Margarita Gralia (très connue au Mexique) pour y déguster des churros avec un bon chocolat chaud ! Un restaurant très chouette à quelques mètres du Templo de San Francisco, autre bijou de la ville !
Enfin, j’apprends qu’un célèbre festival international de jazz aura lieu dans quelques semaines ! L’opportunité, si l’occasion se présente, de retourner faire un saut dans cette ravissante ville enchantée ! Ma journée à San Miguel de Allende s’achève sur un superbe coucher de soleil se reflétant sur les murs rouges orangés de la ville… J’ai vraiment été charmée par cette ville qui caractérise très bien la beauté des villes coloniales mexicaines. Je comprends pourquoi Le Reader’s Choice Awards de Condé Nast Traveller lui a décerné en 2021 le titre de « Meilleure petite ville du monde ». Je reviendrais ! Pourquoi pas avec vous ?