Dans l’État d’Oaxaca, reconnue pour son artisanat, ses nombreux écosystèmes et sa biodiversité, j’ai décidé de passer quelques jours à Puerto Escondido, populaire ville balnéaire, incontournable des amateurs de surf et coin idyllique pour se prélasser au soleil et lézarder sur la plage.
Premier jour à Puerto Escondido : Découverte de ses merveilleux paysages et du charme tranquille de la ville
Dès les premiers instants, je cerne l’ambiance de la ville : ici, c’est « Peace & Love », une atmosphère hippie réconfortante et relaxante s’empare des rues du centre-ville : une petite brise marine accompagne les musiques reggae qui font danser les ruelles, des petits commerces colorés mettent en avant l’artisanat oaxaqueña (tissus, vêtements typiques, alebrijes, vasques de faïence noire). Je me balade dans les rues animées avant de partir à la découverte des plages !
À Puerto Escondido, les plages sont réputées pour leurs vagues ! Des surfeurs des quatre coins du monde font le déplacement pour avoir la chance de glisser sur l’une d’entre elles.
Je me rends d’abord à la fameuse plage de Zicatela, un spot convoité par les surfeurs ! Attention, si tu débutes en surf, il est plus conseillé de surfer sur la Plage de Carrizalillo (les vagues sont plus faciles à apprivoiser.). À Zicatela, je me baigne et suis immédiatement surprise par la grandeur des vagues : de grands rouleaux que je ne croyais visibles qu’à Hawaï ou en Australie ! Ma baignade est sportive tant le courant et les vagues font des siennes ! Je me ravise et décide d’étendre ma serviette sur la grande étendue de sable blanc qu’offre la plage pour profiter du soleil ! Je contemple les surfeurs et m’amuse à parier sur qui ira « le plus loin ». Les observer me donne envie d’apprendre à surfer !
Assister à la libération des bébés tortues : un rêve d'enfant réalisé...
Quelques heures plus tard, c’est sur la plage de Carrizalillo, jolie petite crique d’eaux cristallines que je loue une planche de surf (250 pesos l’heure) et m’y tente ! Rien de bien glorieux… Mon niveau ne me le permet pas. Néanmoins, l’expérience est chouette et la sensation de glisse est mémorable ! J’ai adoré ! Après cette session sportive, je me pose sur la plage et suis étonnée de la puissance du soleil ! Moi qui supporte la chaleur… Je suis servie ! Je dois même avouer que j’ai rarement été aussi ébahie par le soleil qu’à Puerto Escondido… Ici, ça tape ! Et fort ! N’oubliez pas vos crèmes solaires !
Au coucher du soleil, je réalise un rêve d’enfants : assister à la libération des bébés tortues ! Un moment magique et unique effectué grâce à un centre local de protection des tortues qui ne fonctionne qu’avec des dons. Ici, j’ai la garantie que les tortues sont bien traitées et que ce ne sont pas des « jouets à touristes ». Le moment est inoubliable, ma petite tortue renommée « Mbappé » représente bien son célèbre homonyme ! Une vraie petite fusée qui gagne rapidement la mer ! Je suis aux anges ! Par la suite, un merveilleux coucher de soleil face à la mer s’offre à moi : un spectacle fantastique !
Le lendemain, je me lève à l’aube pour effectuer mon premier cours de yoga ! Détente assurée ! Le yoga est une discipline très pratiquée à Puerto Escondido et colle parfaitement avec l’ambiance de la ville ! Une heure de cours qui réveille et qui fait du bien au corps comme à la tête ! Je commence la journée du bon pied ! Puis, je prends le soleil sur la paisible plage de Manzanillo, ici l’eau est calme et les vagues presque inexistantes ! C’est très reposant ! Je déjeune, pied dans l’eau, un délicieux poisson « à la plancha » pêché le matin même. Exquis !
Balade en bateau dans les fonds marins de l'Océan Pacifique
D’ailleurs, plusieurs activités sont proposées à Puerto Escondido : balade à cheval, observation de bioluminescence, observation de dauphins, baleines, tortues et raies manta en pleine mer… Et partir à la pêche avec des locaux ! Une expérience qui doit être très enrichissante ! Malheureusement, il me reste qu’un seul jour à Puerto Escondido, cela ne me laisse pas le temps de la faire !
Dans l’après-midi, je pars en balade en bateau dans les fonds marins de l’Océan Pacifique en espérant croiser des animaux marins. Cette fois, je n’ai pas autant de chance qu’en Basse Californie et je ne vois ni baleine ni dauphins… Mais j’ai la chance de pouvoir observer des tortues et des raies manta ! Je suis comblée, car c’est justement ce que je n’avais pu voir en Basse Californie : finalement, tout se combine parfaitement ! Ravie de ma balade, un nouveau coucher de soleil m’attend… Et pas des moindres ! Je suis émue par les couleurs chaudes que nous offre le ciel : jaune, orange, rose, rouge… Un plaisir pour les yeux et pour l’âme.
Mazunte, un vent de fraicheur et de liberté
Après une bonne nuit de sommeil, je me dirige vers Mazunte, un petit coin de paradis à un peu plus d’une heure de Puerto Escondido. Ici, la vie semble si paisible que je n’ai pas envie d’y repartir ! Mazunte, c’est le royaume des hippies et des aventuriers fatigués : les gens marchent pieds nus, le maillot de bain est le principal vêtement des locaux et tout le monde est heureux et semble apaisé. Chaque passant est souriant et me souhaite la bonne journée ! Quel plaisir ! La plage est aussi très appréciable et les tacos au poisson sont un véritable délice ! Je suis séduite. Non loin de là, se trouve également Zipolite, seule plage nudiste du Mexique ! Amateur de nudisme ou envie de tester l’expérience ? J’invite à vous y rendre !
Ma journée à Mazunte m’aura remplie de bonheur et bien détendue ! Comme l’ensemble de mon séjour d’ailleurs ! Puerto Escondido est une escapade parfaite pour recharger ses batteries et prendre un shot de soleil, de bonne humeur et de relaxation ! Je recommande Puerto Escondido à tout Amis voyageurs en quête de repos et de nouvelles aventures ! C’est votre cas ? Mexique Découverte est là pour satisfaire vos envies d’évasion ! Vous venez ?