Si vous vous rendez bientôt à Valladolid, ou que vous projetiez de vous y rendre lors de votre circuit sur-mesure que nous vous mettrons en place, voici le récit de mon escapade dans ce Pueblo Mágico (village magique) à l’architecture coloniale multicolore.
Cette ville mérite selon moi plus d’un jour pour la découvrir et surtout pour l’apprécier. Si vous avez choisi un circuit avec un de nos guides privés francophones, la découverte en sera encore plus excitante. Il saura vous faire découvrir de vrais petits bijoux architecturaux et culturels, vous irez aussi à la rencontre de personnages qui vous dévoileront de belles histoires et légendes sur ce qui fut, dans les temps jadis, la belle ville Maya nommée Saci, mais attention elle se prononce Saki ! Peu importe…
La Calzada de Los Frailes et le couvent de San Bernardino de Siena
De nombreux lieux valent le détour dans le centre historique si vous souhaitez en connaitre plus sur la culture et l’histoire de la ville ; cependant, flâner dans les ruelles colorées constitue déjà une activité fort sympathique !
J’ai commencé ma visite de la ville par la Calzada de los Frailes, une des avenues la plus élégantes de la ville, encadrée par de belles et cossues demeures coloniales, elle propose également une pléiade de petits restaurants gourmets ainsi que de belles petites boutiques chic où l’on prend un réel plaisir à faire quelques emplettes …
Prolongez votre balade pour aller à la rencontre du Couvent de San Bernardino de Siena, si vous aimez les patines vieillies par le temps vous serez ravi, ce monastère est vraiment charmant, sa couleur ocre et rouge s’illumine au coucher de soleil et donne à l’espace une autre dimension. Si vous le désirez, votre guide pourra vous faire participer au spectacle sons et lumières.
La place centrale bouillonne de vie
En fin de journée, les vallisoletanos envahissent petit à petit la place centrale, en famille ou entre amis, c’est le rendez vous incontournable pour terminer la journée. Les couples choisissent les fameux sièges Toi et Moi, typiques du Yucatan ; les bancs sont pris d’assaut et certains amènent sur place de petits sièges pliants au cas oú…
Votre guide se fera un plaisir de vous faire déguster la spécialité de Valladolid, la fameuse Marquesita, un vrai délice entre la crêpe et la gaufre, fourrée de dulce de leche ou de fromage, ou des deux, on commence par une et personnellement, je l’avoue, j’en mange bien plus, tant c’est exquis.
C’est aussi un moment ou la culture Maya viendra à vous grâce aux spectacles de danses traditionnelles préhispaniques ainsi que des danses folkloriques plus contemporaines.
Je fus agréablement surprise de voir des femmes de tout âge ainsi que des adolescentes vêtus du fameux Huipil Maya, loin de notre look actuel, mais tellement beau et élégant. Une belle robe blanche avec des broderies de couleurs et de dentelles portée fièrement par les vallisoletanas. Dommage que par chez nous, nous n’ayons plus ce plaisir à défendre nos cultures et traditions avec autant d’orgueil et d’amour. Je resterai donc avec mon jean…
Un petit creux à Valladolid
J’ai eu la chance grâce à mon poste au sein de Mexique Découverte, de partir au marché local avec le Chef de mon hôtel, qui en plus de faire ses achats pour le restaurant, m’a présenté à tous les petits marchands locaux présents qui ce sont fait un plaisir de me faire goûter leur spécialité, j’ai même eu droit à la fameuse longaniza de Valladolid à sept heure du matin suivi d’une cochinita pibil, délicieux mais un peu fort… Les mangues étaient un vrai délice, j’ai gouté aussi du miel de Melipona, l’abeille sacrée Maya et des maracuyas ; pour finir, ils m’ont fait goûter au fameux Xtabentun, un alcool local élaboré à base de miel de fleur de Xtabentun fermenté et d’anis, il se boit, se sert et ressemble étrangement à la Marie Brizard.
Après cette agréable matinée frugale… j’ai osé sauter dans mon maillot pour aller me baigner dans le cenote Zaci, quelle chance d’avoir un cenote à deux pas du centre ville, ce fut une baignade digestive, comme vous pouvez l’imaginer ! Non ? Et bien rendez-vous chez Mexique Découverte pour découvrir tous ces trésors…
Les richesses culturelles et naturelles de Valladolid
En trois jours j’ai pu tout de même découvrir de belles cités Mayas plus ou moins connues mais toujours passionnantes. Bien sûr, je suis allé visiter la belle Chichén Itzá en toute tranquillité grâce aux conseils de l’équipe de Mexique Découverte qui connait mieux que quiconque les créneaux horaires idéaux afin d’éviter l’affluence de touristes, selfies et compagnie.
Les cenotes sont tellement nombreux que j’ai eu du mal à faire un choix, j’ai suivi là aussi les recommandations de l’agence car je n’avais vraiment pas envie de me retrouver au milieu de la foule, j’ai même eu l’opportunité de me baigner dans un cenote privé, un luxe que je n’aurais jamais pu vivre sans Mexique Découverte.
Valladolid, on se reverra !
Ces trois jours dans cette belle cité coloniale furent un vrai plaisir, il faudra que j’y revienne, je suis une adepte du Slow Travel, j’aime prendre mon temps lors de mes voyages, il me reste encore plein de chose à voir à Valladolid.
Je suis en adéquation avec Mexique Découverte qui propose des circuits sur mesure rythmés, en douceur, afin de s’immerger et ressentir chaque étape. L’approche des guides de l’agence sont eux aussi au diapason, on prend tous les moments nécessaires pour découvrir, sentir et vivre de belles expériences tous les jours.
Faisons bon usage du temps dont nous disposons, vivons à contre temps…
Valladolid saura vous charmer par ses rues colorées, son calme et ses nombreux sites à découvrir, ce petit aperçu n’est que le prémisse de ce que vous pourrez y voir.
Rendez-vous sur nos propositions de circuits pour en savoir plus !
Bonjour,
Comment oublier son passage sur Valladolid ? J’ai eu la chance de visiter cette belle ville pendant mon voyage. Elle a tout pour gâter les plus difficiles… Et ce post en dit beaucoup sans oublier ces belles photos qui ferait rêver n’importe qui…
Merci encore pour le partage.