Puerto Vallarta, ville balnéaire que les locaux appellent aussi, Vallarta ou encore PV.
Elle est Jumelée avec Saint-Tropez et située dans la Bahia de Banderas (baie des drapeaux) considérée comme l’une des plus grandes baies du monde. Situation tropicale garantie puisqu’elle est cernée de toute part de collines recouvertes d’une épaisse jungle.
Baptisé Puerto Vallarta en l’honneur de l’ex gouverneur de l’État de Jalisco, Ignacio Luis Vallarta.
Petit village tranquille vivant à l’ombre des bougainvilliers multicolores, à l’embouchure du Rio Cuale, jusqu’à ce qu’il se dote d’un port afin de faire transiter les extraordinaires richesses tirées des mines de San Sebastián. A leur apogée ces mines employaient 50 000 mineurs, mais elles furent abandonnées très rapidement et le village retrouva sa quiétude d’antan et rassurez vous, les bougainvilliers sont toujours là !
En 1963 le réalisateur John Huston tourna en compagnie de la légendaire Ava Gardner et du non moins célèbre Richard Burton, pour son film mythique « La Nuit de l’Iguane ». Richard fut séduit par ce lieu, il y construisit sa villa pour y accueillir la belle Liz Taylor dont il était éperdument amoureux. Depuis s’en est fini de la tranquillité de ce petit port, devenu soudain le haut lieu à la mode des américains, appelé avec un certain humour el « Gringo Gulch » (le ravin des gringos)…
Puerto Vallarta, station balnéaire haut de gamme
Dans sa baie d’un bleu éclatant, sertie au pied de montagnes recouvertes de palmiers, Puerto Vallarta figure parmi les stations balnéaires les plus élégantes et les plus animées du Mexique.
La ville s’est spécialisée dans les galeries d’art et les boutiques d’artisanat de grande qualité, venant des peuples des montagnes environnantes, les Huicholes.
On peut y découvrir dans son centre :
- La Plaza Principal
- Los Arcos (symbole de la ville)
- Le Templo de Guadalupe
- Le petit Museo Cuale
- Les Jardines Botánicos de Vallarta
- Isla Río Cuale
- Zona Romanticà
- Punta Mita Zone VIP de la banlieue de Puerto Vallarta
Mais son principal centre d’intérêt reste ses plages de rêve :
- Playa Olas Altas
- Playa de los Muertos
- Blue Chairs (la plus célèbre plage gay du Mexique)
- Playa Camarones
- Playa Las Glorias
- Playa Los Tules
- Playa Las Palmas
- Playa de Oro
- Mismaloya où fut tourné La Nuit de l’Iguane
- Boca de Tomatlán
- Playa de las Ánimas
- Qimixto où John Huston y construisit sa maison.
Au nord de Puerta Vallarta se trouve Chacala. Dans les ruelles pavées de ce petit village de pêcheurs on y respire une ambiance accueillante et un esprit communautaire. C’est un endroit charmant, un petit paradis pour se détendre en admirant un paysage somptueux.
Des Baleines au large de Puerto Vallarta
Puerto Vallarta est un des nombreux sanctuaires du Pacifique pour les baleines à bosse qui migrent vers les eaux chaudes de la baie de Banderas entre Décembre et Mars. Grace à ces grands cétacés Puerto Vallarta offre un spectacle naturel de toute beauté pour les amateurs et fans de Baleines et même pour les autres voyageurs, c’est magique. Des centaines de spécimens se retrouvent tous les ans dans les eaux de Puerto Vallarta, pour donner naissance aux baleineaux. Une expérience à vivre avec respect et bienveillance, fuyez les gros tours opérateurs qui font fi de la fragilité des écosystèmes, se permettant des comportements inacceptables et dangereux pour ces majestueux cétacées.
Contactez nous pour avoir une approche bienveillante, nos guides biologistes ont une approche bien différente pour vous amener à la rencontre de ces belles et imposantes grandes dames des océans !