Le Mexique est la terre de nombreux mythes et fantasmes en tout genre ; destination de rêve pour beaucoup ; destination périlleuse pour d’autres ; qu’en est-il réellement ?
Je vais tenter d’y répondre aujourd’hui. Quoi que l’on en pense, nous pouvons tous nous accorder sur le fait qu’un voyage au Mexique n’est pas anodin, mon voyage au Mexique ne fut pas anodin et il s’est imposé comme la destination la plus extraordinaire de ma vie de voyageuse.
Le Mexique, une destination réservée aux fêtards
Il est vrai que le Mexique est réputé pour ses fêtes, sa musique et ses danses omniprésentes, pour sa vie nocturne haute en couleur. Il est aussi réputé pour ses alcools locaux, el tequila et le Mezcal et l’usage pour le moins festif qu’en font les visiteurs du monde entier à la recherche d’un endroit de liberté et de décompression dans ce monde très compliqué. En effet, si vous êtes a la recherche d’un endroit où vous défouler et lâcher prise, oublier les problèmes du quotidien tout en sirotant une piña colada bien fraîche dans un décor de carte postale, vous êtes effectivement au bon endroit et croyez-moi, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, car le Mexique est beaucoup plus que ça !
En effet, le Mexique a tant de chose à nous offrir qu’une simple vie nocturne de bambocheur et de quelques boissons rafraîchissantes.
Mais qu'est ce que le Mexique nous a offert
Le Mexique, c’est avant tout la spiritualité que nous avons perdue en occident, une empreinte visuelle encore jamais vue ailleurs, une mentalité et un apaisement du corps et de l’âme ; le Mexique n’a pas son égal ; une culture millénaire et des vestiges d’une pluri-civilisation unique dont l’esprit vit encore au coeur de sa population.
Ce pays qui abrite une des sept merveilles du monde possède de multiples facettes, celles-ci sont parfaitement réparties dans toutes les villes de sa République. Ainsi chaque ville abrite en elle une âme et une personnalité propre. Une ville comme Valladolid, qui est un véritable joyau de l’histoire et de la culture mexicaine, nous a transporté de par sa beauté, son architecture et ses vives couleurs bigarrées épandues sur les toutes les façades de la cité ; tandis qu’une île telle qu’Holbox, avec si peu d’histoire, nous a laissé sans voix ; elle a projeté indécemment sous nos yeux des plages paradisiaques, parmi les plus belles du monde, des bancs de sable blanc digne des plus beaux endroits de l’archipel des maladives ou bien encore des peintures murales absolument bluffantes…
Préparez-vous en en prendre plein les yeux
Les panoramas mexicains sont un absolu émerveillement pour vos yeux, le pays, riche d’une diversité de paysages impressionnants, vous offre des points de vue jamais observés auparavant, des îles paradisiaques jonchées de sable blanc, à des cenotes aux eaux translucides, piscines naturelles situées à plusieurs dizaines de mètres sous la terre, aux ruines des temples mayas vieux de plus de 2000 ans. Ce pays est si diversifié et si grand qu’on ne s’en lasse jamais, ses paysages si changeants rendent les longues étapes très divertissantes malgré le temps passé à avaler des kilomètres. Imaginez-vous que le Mexique possède quasiment tous les écosystèmes de la planète…
Cependant le Mexique au delà d’être une terre riche de culture et forte de magnifique petit bout de paradis, son principal atout reste bien évidemment son peuple chaleureux, convivial et généreux ; il dégage une aura si réconfortante qu’il nous taraude l’envie d’y revenir au plus tôt, encore et encore.
Pour conclure et c'est difficile de conclure un thème aussi magnifique
En effet il est difficile d’exprimer avec de simples mots la sensation que l’on ressent à l’atterrissage à l’aéroport international de Cancun ; la chaleur et l’humidité qui se dégage d’un l’atmosphère qui vous emmitoufle et vous berce ; l’impression de fouler une terre empreinte d’une quiétude qui vous envahit, quelque chose d’ancestral vous fait comprendre qu’il est temps de se détendre et de s’adapter au rythme de vie mexicain, bien plus calme et plus en accord avec le rythme imposé par la flore tropicale. Avec un peu de chance après avoir marché quelques mètres sur n’importe quel trottoir vous pourriez apercevoir un iguane, un animal qui semble être l’allégorie d’une sérénité présente au coeur même de la culture mexicaine. Il ne vous reste plus qu’a commander une piña colada et vous détendre loin du tumulte des villes européennes et des idées reçues disant que le Mexique est un pays dangereux. Effectivement c’est un pays très dangereux, dangereusement addictif, tellement addictif que vous croiserez un nombre impressionnant de voyageurs venus visiter le pays, et qui, au fur et à mesure de leurs vacances, s’aperçoivent qu’ils perdent une chose, l’envie de retourner à leur dure réalité…