04
Fév-2015

Françoise, circuit de 3 semaines au Mexique avec Guide

 
Voyage tout à fait conforme à ce que l’on attendait, une organisation sans surprise, accueil à l’aéroport, réception chez Brigitte et Jean Charles autour d’un apéritif téquila très sympathique, et circuit avec notre guide Rémi, toujours à l’écoute, plein d’humour, et qui a su nous faire découvrir des endroits surprenants et diversifiés. Sa ville Puebla est vraiment typique et agréable, Oaxaca également où l’on se sent toujours bien, en sécurité, le désert aux cactus très intéressant. Un artisanat étonnant de couleurs.
 
Quant à l’arrivée de nuit sur la Mangrove de El Madresal, elle restera un souvenir mexicain surprenant (nous nous demandions où nous amenait le bateau de nuit à la lampe électrique….Moment de doute et de rigolade) Tous seuls sur une plage du Pacifique, magnifique… La Mangrove et la fin d’après midi sur la lagune avec des milliers de pélicans et autres oiseaux, les pêcheurs de crevettes, superbe !
Les sites évidemment sont impressionnants et Rémi les connait très bien. Il a pu apprendre avec nous à trouver les « énergies » qui se dégagent de ces constructions pas édifiées là « par hasard ». Gilles, notre gourou « énergie » nous a en effet initiés à trouver et à capter ces énergies incroyables.
Le Chiapas, superbe, avec fête colorée inattendue à Zinacatan, les rites traditionnels dans son église et celle de San Juan de Chamula.
Rémi nous avait organisé à notre demande un repas chez l’habitant. Moment inoubliable chez Maria, qui vit très modestement avec son fils et sa maman, un peu chamane, qui a procédé à des rites de guérison sur Rémi… puis sur nous….et nous allons tous très bien !
 
Certaines distances en véhicule un peu longues pour certains (ah, ils ne sont plus très jeunes !) surtout entre San Cristobal et Palenque, mais on n’a pas le choix et leurs rhumatismes ont résisté, routes de montagne sur 180km, avec les fameux « topes » …
Tulum, superbe, et enfin Holbox, petite île sans voiture ni goudron, petit paradis pour terminer.
 
Le seul bémol a été la température un peu froide surtout la nuit dans le Chiapas et Calakmul, également pluvieux à Palenque, mais en janvier apparemment c’est la règle… D’où peut être avertir les clients pour cette période.
 
En conclusion, nous avons très apprécié le suivi et la réactivité de Brigitte (qui appelait pratiquement tous les jours), et notamment lorsque nous sommes arrivés vers 19h à Palenque, où l’hôtel prévu n’était pas du tout à la hauteur de nos attentes. Brigitte a tout de suite trouvé un autre hôtel, dans un superbe parc, et nous a indiqué le lendemain que les chambres n’étaient pas du tout celles prévues… Erreur d’attribution.
Idem pour les petits déjeuners à Holbox qu’elle a tout de suite fait améliorer. Et nous avons apprécié l’apéritif qu’elle nous a fait préparer la veille du départ.
 
Rémi a assuré comme un chef suite à un problème sur son véhicule, nous a confiés pour 24 heures à Paco pour poursuivre le programme, et nous a fait la surprise d’arriver pour l’apéro le lendemain (il devait le sentir) à Palenque.
Rémi est un guide précieux, très à l’écoute, et les propositions de changement de programme de dernière minute ne posent jamais de problème. On peut rajouter ou enlever des visites à notre guise. Son véhicule est très confortable, à 7 nous avions vraiment de la place. Nous avons fait tout de même avec lui 3100 km !!!

Partager cet article :
  • :