Au beau milieu des eaux turquoise des Caraïbes mexicaines, apparaît un récif corallien unique « El Banco Chinchorro ». Il a donné libre cours, depuis la colonisation jusqu’à nos jours, à de nombreuses histoires et à de fabuleuses légendes. Son nom lui vient de sa forme, car il ressemble à un filet semi-circulaire, qui est utilisé pour la pêche sur les côtes caribéennes.
Banco de Chinchorro, paradis des plongeurs
El Banco Chinchorro est situé à plus de 30 km d’une côte pratiquement vierge de l’Etat du Quintana Roo en comparaison avec la côte entre Cancun et Tulum, les petits villages de Majahual et Xcalak ont gardés leur authenticité.
Cet écosystème isolé est considéré comme un des atolls coralliens des plus grands de toutes les mers du globe. Sa superficie est de 800 km2, avec une bande de sable de 46 kilomètres de long et de 15 kilomètres de large. Son périmètre oriental est un interminable récif corallien, dont de curieux sillages d’écume blanche bloquent les eaux turquoise.
Les eaux de la lagune corallienne du Banco Chinchorro ont une profondeur de cinq mètres et communiquent avec une mer ouverte. Mais le plus intéressant de ce spot, c’est la présence de la terre ferme sur ses 4 petites îles situées au centre de l’atoll et à l’extrême nord et sud. Le plus grand de ces îlots s’appelle El Cayo Centro et comme son nom l’indique, il est au centre de l’atoll. Il est composé de boues et de zones inondables, mais au sud-est il y a une jolie petite plage où les pécheurs aiment se reposer. A quelques mètres de cette plage ils ont construit de jolies petites cabanes sur pilotis, qu’ils utilisent comme logement temporaire.
El Banco Chinchorro est un vrai paradis, il vous permet de vous émerveiller de sa vie sous-marine. Vous pouvez observer et découvrir d’occultes secrets jalousement gardés par ses eaux claires et par le temps. C’est le lieu idéal pour pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling, Mexique Découverte vous dégotera des instructeurs hautement qualifiés et passionnés par le récif corallien du Banco Chinchorro.
Les épaves del Banco de Chinchoro
Pour les passionnés de plongées épaves, en partant de la petite station Balnéaire de Mahahual, vous allez pouvoir vous adonner à votre passion en vous rapprochant del Banco Chinchorro. Trois îles inhabitées Cayo Central, Cayo Norte et Cayo Lobos, un chapelet de récifs à découvrir ! Vous serez comme des poissons dans l’eau.
Dans la zone la plus éloignée de Chinchorro, se trouve l’un des plus grands cimetières sous-marins d’épaves, avec des naufrages datant du XVIe siècle à nos jours. Vous pourrez observer de nombreuses épaves comme le Galeon, Ginger Scout, Penelopez et bien d’autres, la liste est bien grande. Pour des raisons climatiques, la meilleure saison pour les découvrir reste l’été .
C’est un véritable voyage dans le temps, où nous pouvons nous transporter à l’époque des galions espagnols et vivre leur pillage par les pirates et corsaires de tout bord, et peu après entrer dans l’ère des grands bateaux à vapeur en pleine révolution industrielle.
Pour les amateurs de faune marine vous ne serez pas en reste
Les requins chat sont l’attraction numéro une de la plongée sur ces récifs. Le requin-mère ou requin chat est une espèce très courante dans les Caraïbes. De coutume, il a un comportement très passif, on le trouve endormi sur le sable et il s’éloigne lorsque l’humain l’approche ; à Chinchorro, ils se comportent très différemment, on pourrait même dire qu’il montre un comportement unique en son genre ; très actif tout au long de l’immersion en allant jusqu’à interagir avec les plongeurs, soyez prudents et suivez bien les instructions de votre guide privé !
Tortue verte géante et caouanne, caretta caretta vivent tranquillement dans ces eaux tempérées, étoiles de mer, éponges, raies aigles et pastanegues font partie du décor, mais le top du top, est la présence du poisson emblématique de la zone : Le Capitaine !
Soyez les bienvenues sur la Costa Maya, nous vous attendons avec impatience
Merci à nos amis plongeurs et guides pour les photos.