04
Mai-2018

Une fin de semaine entre Puebla et Cholula

Depuis la ville de Mexico il est facile de visiter le Mexique ; cependant le pays est tellement grand, que pour les fins de semaine, l’idéal serait de découvrir les villes et paysages alentours, et il y a déjà beaucoup à faire. C’est donc à l’occasion d’un week-end, à quelques deux heures de la Capitale, que je suis parti explorer les villes et les environs de Puebla et Cholula.

 

Mexique Decouverte Puebla

 

L’origine colonial de Puebla et Cholula,

Le centre ville de Puebla regorge de bâtiments historiques de toute beauté. D’innombrables églises, de leur parvis on accède à de charmantes placettes ; Puebla, la ville aux mille clochers, sa cathédrale, la place centrale ou zocalo, ses petites ruelles sont autant d’endroits incroyables à découvrir. Les bâtiments présentent une architecture singulière mélangeant les styles coloniaux et baroques. L’ambiance y est paisible, je trouve rapidement une terrasse agréable pour boire un café et profiter de l’instant présent.

 

Puebla et Cholula pour leur gastronomie

À Puebla, il est un incontournable : Sa gastronomie. En effet, la ville a une solide réputation dans tout le Mexique pour ses plats typiques et la finesse de sa cuisine. Les plats emblématiques sont le « Mole Poblano » et le « Chile en Nogada » ; il existe beaucoup d’autres spécialités, moins connues, mais tout aussi savoureuses, à tel point que le choix en devient vraiment difficile ; entre autres, les sucreries de Puebla, des gourmandises bien appréciées des mexicains comme des voyageurs !

 

Mexique Decouverte Chile en Nogada

 

Promenade dans des ruelles animées et très colorées

Je passe donc cette première journée à déambuler dans la ville en une délicieuse flânerie.

Le dimanche je me rends en direction de Cholula. Cette petite ville presque collée à Puebla possède la base d’une des plus grandes pyramides au monde, et une vue magnifique sur les volcans alentours.

 

Mexique Decouverte Puebla Volcan

 

Une des plus grandes pyramides au monde

Il ne faut pas s’attendre à une pyramide classique, et si c’est ce que vous cherchez des yeux, vous n’en trouverez point (de pyramide). En effet, elle a été entièrement recouverte par la végétation et l’on ne voit, en fin de compte, qu’une colline verdoyante en plein centre de la ville ; à son sommet, trône une splendide basilique toute de jaune vêtue.

 

Mexique Decouverte Cholula

 

La visite de l’ensemble archéologique, dont la pyramide fait partie, est indispensable pour mieux comprendre la singularité des lieux et les différentes cultures qui l’on peuplé. La région à notamment été habitée par les Olmèques avant de devenir la deuxième plus grande ville du monde Aztèque. L’arrivée des Espagnols marquera la fin de cette culture. Cholula fût également le théâtre d’événements tragiques lors de la conquête par Hernán Cortés, la « Matanza de Cholula ».

 

Pour parfaire la visite on peut se rendre dans des tunnels qui passent au cœur de la pyramide ; un tracé de près de 280 mètres de galeries illuminées ; on y admire de magnifiques fresques, uniques. Cholula est la seule et unique pyramide au Mexique, qui se visite de l’intérieur !

 

Puebla et Cholula Mexique Decouverte

 

Le « Santuario de Nuestra Señora de los Remedios »

 

Elle est tout aussi incontournable, la montée vers le temple se trouvant au sommet de la pyramide ; de là-haut, une vue imprenable sur la ville de Cholula, et sur les montagnes environnantes ; Le Popocatépetl et l’Iztaccihuatl, deux volcans majestueux culminant à plus de 5000 mètres d’altitude.

 

L’église, quand à elle, ne manque pas de charme, et donne surtout l’occasion de faire de très belles photos.

 

La fin de la journée approche

Enfin, pour finir la journée une visite du centre historique : sa place centrale arborée, ses églises et ses rues colorées.

 

Après une journée chargée de culture et de découverte, je rentre à Puebla pour une dernière nuit avant de rentrer ; lundi matin route pour Mexico, des images plein la tête…

 

Vous êtes désireux de passer une journée, un week-end, une semaine, je connais une bonne adresse…

Si l’envie vous prend de faire une petite balade dans les environs de Mexico, que ce soit Puebla et Cholula, mais aussi maintes autres destinations pour une fin de semaine, n’hésitez pas à nous contacter ; nous nous ferons une joie de vous l’organiser dans les meilleures conditions qu’il soient : confort, exclusivité et plaisir !

 

Voilà un exemple d’activités exclusives que nous proposons, celles que vous choisirez seront de la même intensité et avec le même service VIP.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :