El Tajín est une zone archéologique précolombienne proche de la ville de Papantla (dans l’État de Veracruz). La cité de El Tajin fut la capitale de l’Empire Totonaque, elle atteignît son apogée entre les années 800 et 1150. Elle compte avec plusieurs terrains de jeux de balle et de bases pyramidales.
El Tajin, pépite archéologique de L’état de Veracruz :
El Tajin « Rayo o Trueno Viejo » (veut dire en langue Totonaque, tonnerre, éclair ou ouragan). La construction des édifices de cérémonie a probablement commencé au 1er siècle. Dans la période Classique Mésoaméricaine, le site démontrait déjà l’influence de Teotihuacan. On peut l’observer dans l’agencement des pyramides, dans l’architecture, la peinture, la sculpture et la céramique.
El Tajín était totalement dépeuplé quand arrivèrent les colons espagnols au XVIe siècle, c’est la raison pour laquelle le site ne fut pas détruit, pour le conserver secret des siècles durant. El Tajin fut la cité la plus grande de la côte nord du Golfe du Mexique, et les gouvernements eurent de l’influence jusqu’aux Etats actuels de Puebla et de Veracruz.
El Tajin, Patrimoine Mondial de l’Humanité
Aujourd’hui le site est sous l’égide du Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1992.
Les motivations principales furent la beauté de ses bâtiments ainsi que l’importance historique et culturelle qu’elle apportât au pays.
La structure du site de el Tajin
Encerclé par la forêt tropicale ce prodigieux site de mille hectares ne compte pas moins de 200 bâtiments :
Les structures d’El Tajin forment l’une des principales cités de la zone côtière, dont l’emplacement stratégique la positionnait sur une importante route commerciale qui reliait le Golfe du Mexique avec le centre du pays. Ses temples, ses palais et ses divers terrains de jeux de balle suscitent toujours l’admiration des autochtones et des étrangers.
Le centre politique et religieux d’El Tajin a été découvert en 1785 par l’ingénieur Diego Ruiz. Cependant, aucune fouille archéologique officielle ne fut menée jusqu’en 1943. Actuellement, il est estimé que le site s’étend sur 10 kilomètres carrés, il y aurait encore de nombreuses zones à proximité recouvertes par des broussailles et des pâturages.
Selon les experts, les bâtiments sont disposés selon les castes sociales qui prévalaient dans l’antiquité. Les leaders se trouvaient dans la zone connue comme El Tajin Chico (le petit Tajin). Parmi les constructions les plus populaires de cette cité préhispanique vous pouvez trouver la Pirámide de los Nichos (pyramide des niches), le bâtiment I et les très impressionnants juegos de pelota (jeu de balle) par leur nombre, pas moins de 17 terrains qui jonchent le site du nord au sud.
Les Voladores de Papantla
Les Voladores de Papantla exécutent toujours un rituel ancien qui consiste à grimper le long d’un mât de trente mètres. Quatre d’entre eux, vêtus de riches costumes colorés, se jettent dans le vide, les chevilles liées par un cordage. Le maître de cérémonie, au son de sa flûte, tout en haut du mat, rythme les treize révolutions autour du mât qu’exécutent ses quatre compagnons. Treize par quatre égale 52, soit le nombre d’années du cycle religieux.