09
Nov-2018

Sargasse sur les Caraïbes

La Sargasse « Sargazo » est une algue ; un phénomène qui survient de temps en temps sur les plages des Caraïbes, à la saison la plus chaude ; il affecte quelque peu le paysage et la baignade de certaines plages.

Cette année nous avons eu un peu plus d’algues sur quelques endroits du littoral caribéen, souvent les plus fréquentés, les plus touristiques, mais ce phénomène n’a pas affecté tous les rivages des Caraïbes, loin de là…

 

Comment planifier votre voyage pour ne pas rencontrer la sargasse ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons, amis voyageurs, de nous contacter avant avant toute chose ; vous prendrez ainsi des informations en temps réel ; nous sommes exactement sur place et trop bien placés pour en parler.

Nous vous suggèrerons divers endroits idylliques où la sargasse n’arrive pas ; par exemple, des îles paradisiaques protégées par la barrière corail, une des plus grandes de la planète.

 

Plage-Paradisiaque-Mexique-Decouverte

 

Le Yucatan ce n’est pas seulement la côte Caraïbes

C’est l’occasion rêvée pour vous parler du Mexique, mais avant tout de la péninsule du Yucatan. Le Mexique, comme vous le savez, ce n’est pas seulement la côte Caraïbes qui s’étend sur moins de 200 km. Pour vous donner un ordre d’idée, l’ensemble du littoral mexicain s’étend lui sur 10 000 km… Un pays immense, d’une très grande diversité.

 

Yucatan-Ek-Balam MEXIQUE DECOUVERTE

 

La péninsule du Yucatan regorge de richesses incroyables.

Mis à part ces quelques îles paradisiaques aucunement affectées par la sargasse, le Mexique abrite une des plus anciennes civilisations du monde, les mayas et leurs nombreux sites préhispaniques.

 

Communauté-Maya-MexiqueDecouverte

 

Ses habitants ont conservé quasiment tous leurs usages et leurs coutumes ancestrales

Ils vous accueillent à bras ouvert pour vous faire partager leur quotidien. Une vie saine de leur propre culture 100% bio, pour employer un terme à la mode, mais qui, ici, prend tout son sens…

 

FlamantRose-MexiqueDecouverte

 

Des réserves naturelles

Où des milliers d’oiseaux migrateurs viennent y déposer leur oeufs pour donner naissance à leur progéniture ; mais aussi de grands animaux préhistoriques tels qu’iguanes et crocodiles.

 

Jungle-MexiqueDecouverte

 

Une jungle épaisse

Qui abrite de grands fauves et des océans dans lesquels vous pourrez nager avec des requins baleines, observer des dauphins, des baleines…

Voilà une infime partie de la diversité de cet immense pays, qu’est le Mexique.

 

Iguane-Mexique--Decouverte

 

Qu’est ce que la Sargasse ?

La sargasse est une macro-algue flottante qui se concentre sur les zones tropicales de la planète.

On pense que la grande majorité de la sargasse provient de la mer des Sargasses qui se trouve dans la région du Triangle des Bermudes.

 

Sargasses-Mexique-Decouverte

 

Quelle est la saison de la sargasse ?

En général la sargasse abonde aux saisons les plus chaudes, elle peut durer plus ou moins quelques semaines suivant les années.

La sargasse a toujours atteint les plages des Caraïbes, mais en petite quantité, cette année il y en a eu un peu plus.

 

Quatre théories ont été développées à cet égard:

1. La sargasse viendrait de la mer des Sargasses

Comme nous l’avons vu plus haut, ces algues se développent depuis toujours dans la mer qui porte leur nom, aux confins du Triangle des Bermudes.

2. La deuxième hypothèse dirait que ce serait par un manque d’ouragans puissants

Nous traversons une période où les ouragans sont très peu puissants, ce phénomène favorise un environnement propice au développement de l’algue.

 

Carte-ouragan-Mexique

 

3. La troisième théorie accuse la déforestation de la forêt Amazonienne.

Des quantités d’éléments organiques se déverseraient dans l’océan, favorisant ainsi le développement de l’algue.

 

Amazon-deforestation-MexiqueDecouverte

 

4. Et enfin, la dernière hypothèse aurait ses origines en Afrique

En raison d’une grande quantité de sable émergeant du désert, dont les nutriments suffiraient largement au développement de l’algue sargasse.

 

DesertSahara-MexiqueDecouverte

 

A ce jour aucune de ces théories n’a été concluante

Les travaux de recherche se poursuivent par le secrétariat à la marine, la commission nationale pour la connaissance et l’utilisation de la biosphère (CONABIO) et l’institut nationale de l’écologie et du changement climatique (INECC). Ces institutions effectuent une surveillance aérienne pour mettre en oeuvre un programme afin de contenir la sargasse qui atteint nos côtes. Nous espérons qu’une solution soit trouvée d’ici à l’été prochain, dans tous les cas, vous pouvez compter sur nous, nous sommes sur place, ici à Cancun, pour vous informer en temps réel.

 

Sargasse-Plage-Mexique-Decouverte

Partager cet article :
  1. François Rolland /

    Bonjour,y at’il des sargasses en ce moment dans le yucatan sur la cote playa del carmen.Merci

    • Jean-Charles Cortes /

      Hola M. François Rolland,

      Merci pour votre commentaire, et pour dissiper toutes vos inquiétudes ou simplement votre curiosité, les températures ayant sensiblement baissées, nous oscillons entre 26º et 30º, cela a suffit pour diminuer considérablement le phénomène de l’algue sargasse.

      Néanmoins, même au plus fort de l’époque sargasse, il reste beaucoup de petit coins de paradis sur les Caraïbes vierges de cette plante marine, en rien dangereuse mais qui perturbe quelque peu le paysage…

      Quelques endroits sur des plages caribéennes absolument exempts de sargasse, où Mexique Découverte vous promet de vous faire vivre des moments de bonheur inoubliables, garanti ou remboursé…

      Animez vous pour ces fêtes ou pour les prochaines à venir vivre l’expérience de votre vie…

  2. Bazard /

    Bonjour

    Nous prévoyons de partir fin mars du côté de Playa del Carmen Riviera Maya . Y aura t’il svp des invasions de sargasse ? Si oui ou faut il aller pour ne pas en trouver ?

    • Jean-Charles Cortes /

      Hola M. Bazard,

      Merci pour votre commentaire et pour vous rassurer, on ne peut pas parler l’invasion de sargasse, certaines plages sont touchées notamment à Playa del Carmen, le nord l’est beaucoup moins à partir de Cancun, et quelques endroits paradisiaques et exclusifs dont Mexique découverte a le secret.

      Il faut noter que dans les hôtels respectables les plages touchées par la sargasse sont nettoyées tous les jours…

      Si vous avez besoin de quoi que ce soit pendant votre séjour, nous nous mettrons entièrement à votre service.

      Excellent séjour au paradis et bienvenu…

  3. lulu /

    Bonjour, je pars a tulum en septembre, dans quel etat sont les plages svp? sur les webcam c’est envahie de sargasses, coridlalement

    • Jean-Charles Cortes /

      Hola Lulu,

      Merci pour votre commentaire, en effet il y a du sargaso sur le littoral Caribbean, c’est indéniable, mais c’est un phénomène naturel qui a toujours existé.

      Il reste tout de même des coins de paradis dénué de cette algue, que nous réservons à nos Amis voyageurs.

      De plus le Mexique est doté d’une grande richesse culturelle et naturelle.

  4. metayer /

    Sur les webcam, les plages sont envahies de sragasses, tulum akumal etc,,et je pars en septembre, y a t il des endroits épargnés svp?

    • Jean-Charles Cortes /

      Hola Valérie,

      Merci d’avoir laissé un commentaire sur notre billet de blog.

      En effet en ce moment il y a beaucoup de sargasse au sud de la Riviera Maya, en dessous de Cancun, mais étant surplace nous avons encore quelques endroits privilégiés protégés naturellement par des courants marins et par leur situation géologique où la sargasse n’arrive que très peu…

      Dans tous les cas, je vous rassure, en septembre la sargasse ne sera pas aussi envahissante, et il y a tant à voir sur la péninsule du Yucatan, que ce petit incident naturel restera sans importance à vos yeux…

      Bienvenue au Mexique, nous vous souhaitons un excellent séjour et si vous avez besoin de quoi que ce soit, étant surplace, encore une fois, vous pouvez compter sur notre appui même si vous ne voyagez pas avec Mexique Découverte ; nous sommes à votre service, mais veuillez nous pardonner, comme vous pouvez l’imaginer, nous gardons nos petits trésors secrets pour nos Amis Voyageurs.

  5. France Lapierre /

    J ai adorer votre article.J aimerais bien allez en vacances chez vous au mois de novenbre pensez vous que ce mois la est propice aux algues ?

    • Jean-Charles Cortes /

      Hola M. Lapierre,

      Merci pour votre commentaire, et pour répondre à votre question, l’algue sargasse est très capricieuse elle arrive par nappes, le plus souvent en période chaude.

      Le mois de novembre est un très bon mois pour venir sur les côtes des Caraïbes, moins de sargasse car nous rentrons dans l’hiver et dans la saison sèche, avec tout de même une température de l’eau de 28º toute l’année…

      Vous pourrez profiter de la fête du jour des morts, tout le mois de novembre au sein du monde maya dans l’intimité des communautés autochtones ; et mille choses encore dans un paradis de nature et de culture.

      Bienvenue au Mexique !

      Excellente journée de la part de toute l’équipe Mexique Découverte, toujours à votre service et heureuse de vous accueillir si vous vous décidez de venir nous rendre visite.

  6. Cumps kelly /

    Bonjour,
    Je suis actuellement au Mexique et à tulum l’invasion de sargasse est horrible. Savez vous quelles plages sont épargnées ? D’avance un grand merci et bonne journée.

    • Jean-Charles Cortes /

      Hola Kelly,

      Tout d’abord nous tenons à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre site par le biais de notre article.

      Comme vous pouvez vous en douter, étant une agence de voyage réceptive, nous gardons jalousement ces informations pour nos amis voyageurs.

      En espérant vous recevoir un jour dans notre merveilleux Mexique, nous vous souhaitons un séjour extraordinaire et une bonne soirée.

  7. Lilou Lebras /

    Bonjour,

    il y a t il des sargasse actuellement sur la côté de playa del carmen et tulum ?

    Merci et bonne journée

    • Jean-Charles Cortes /

      Hola M. Lebras,

      Merci pour votre commentaire, en effet il y a des algues sargasse sur le littoral entre Playa del Carmen et Tulum, mais ce phénomène naturel a toujours existé dans cette région du globe, tout autour de la terre.

      Et malgré tout pourquoi les voyageurs européens continuent d’affluer dans cette région sud du Mexique :

      Car il existe encore beaucoup de coins de paradis sur cette côte caribéenne dont Mexique Découverte a le secret complètement exempt de cette algue, sable blanc et eaux turquoise, garanti !

      Mexique Découverte amène également ces Amis voyageurs à connaître une culture maya vieille de quelques milliers d’années ; tant sur le point ethnique qu’architectonique, mais aussi gastronomique, n’oublions pas que la cuisine mexicaine fait partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

      Attendez, ce n’est pas fini, la nature mexicaine est tout aussi exceptionnelle tant elle est variée et abondante ; les caraïbes et la péninsule du Yucatan grande comme toute la Grèce regorgent de faune et de flore ; une des plus grandes barrières de corail au monde à quelques centaines de mètres du rivage ; des lamantins, des dauphins sauvages, des requins baleines sont un petit échantillon de ce que vous pourrez voir ici dans cette partie sud du Mexique.
      Dans son épaisse jungle qui s’étend jusqu’au Chiapas, au Guatemala et au Belize nous vous amènerons pour voir des singes, des crocodiles dans ses lagunes, et si nous avons de la chance, apercevoir le roi de cette forêt basse tropicale, le Jaguar…

      Comme vous pouvez le constater vous pouvez voyager au Mexique sans aucune crainte, vous trouverez un merveilleux pays qui vous éblouira ; et même si vous ne voyagez pas avec nous, Mexique Découverte sera toujours là pour vous épauler, car nous sommes mexicains et sur place pour aider tous les visiteurs… Mi casa es su casa !

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :