09
Nov-2018

Sargasse sur les Caraïbes

La Sargasse « Sargazo » est une algue ; un phénomène qui survient de temps en temps sur les plages des Caraïbes, à la saison la plus chaude ; il affecte quelque peu le paysage et la baignade de certaines plages.

Cette année nous avons eu un peu plus d’algues sur quelques endroits du littoral caribéen, souvent les plus fréquentés, les plus touristiques, mais ce phénomène n’a pas affecté tous les rivages des Caraïbes, loin de là…

 

Comment planifier votre voyage pour ne pas rencontrer la sargasse ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons, amis voyageurs, de nous contacter avant avant toute chose ; vous prendrez ainsi des informations en temps réel ; nous sommes exactement sur place et trop bien placés pour en parler.

Nous vous suggèrerons divers endroits idylliques où la sargasse n’arrive pas ; par exemple, des îles paradisiaques protégées par la barrière corail, une des plus grandes de la planète.

 

Plage-Paradisiaque-Mexique-Decouverte

 

Le Yucatan ce n’est pas seulement la côte Caraïbes

C’est l’occasion rêvée pour vous parler du Mexique, mais avant tout de la péninsule du Yucatan. Le Mexique, comme vous le savez, ce n’est pas seulement la côte Caraïbes qui s’étend sur moins de 200 km. Pour vous donner un ordre d’idée, l’ensemble du littoral mexicain s’étend lui sur 10 000 km… Un pays immense, d’une très grande diversité.

 

Yucatan-Ek-Balam MEXIQUE DECOUVERTE

 

La péninsule du Yucatan regorge de richesses incroyables.

Mis à part ces quelques îles paradisiaques aucunement affectées par la sargasse, le Mexique abrite une des plus anciennes civilisations du monde, les mayas et leurs nombreux sites préhispaniques.

 

Communauté-Maya-MexiqueDecouverte

 

Ses habitants ont conservé quasiment tous leurs usages et leurs coutumes ancestrales

Ils vous accueillent à bras ouvert pour vous faire partager leur quotidien. Une vie saine de leur propre culture 100% bio, pour employer un terme à la mode, mais qui, ici, prend tout son sens…

 

FlamantRose-MexiqueDecouverte

 

Des réserves naturelles

Où des milliers d’oiseaux migrateurs viennent y déposer leur oeufs pour donner naissance à leur progéniture ; mais aussi de grands animaux préhistoriques tels qu’iguanes et crocodiles.

 

Jungle-MexiqueDecouverte

 

Une jungle épaisse

Qui abrite de grands fauves et des océans dans lesquels vous pourrez nager avec des requins baleines, observer des dauphins, des baleines…

Voilà une infime partie de la diversité de cet immense pays, qu’est le Mexique.

 

Iguane-Mexique--Decouverte

 

Qu’est ce que la Sargasse ?

La sargasse est une macro-algue flottante qui se concentre sur les zones tropicales de la planète.

On pense que la grande majorité de la sargasse provient de la mer des Sargasses qui se trouve dans la région du Triangle des Bermudes.

 

Sargasses-Mexique-Decouverte

 

Quelle est la saison de la sargasse ?

En général la sargasse abonde aux saisons les plus chaudes, elle peut durer plus ou moins quelques semaines suivant les années.

La sargasse a toujours atteint les plages des Caraïbes, mais en petite quantité, cette année il y en a eu un peu plus.

 

Quatre théories ont été développées à cet égard:

1. La sargasse viendrait de la mer des Sargasses

Comme nous l’avons vu plus haut, ces algues se développent depuis toujours dans la mer qui porte leur nom, aux confins du Triangle des Bermudes.

2. La deuxième hypothèse dirait que ce serait par un manque d’ouragans puissants

Nous traversons une période où les ouragans sont très peu puissants, ce phénomène favorise un environnement propice au développement de l’algue.

 

Carte-ouragan-Mexique

 

3. La troisième théorie accuse la déforestation de la forêt Amazonienne.

Des quantités d’éléments organiques se déverseraient dans l’océan, favorisant ainsi le développement de l’algue.

 

Amazon-deforestation-MexiqueDecouverte

 

4. Et enfin, la dernière hypothèse aurait ses origines en Afrique

En raison d’une grande quantité de sable émergeant du désert, dont les nutriments suffiraient largement au développement de l’algue sargasse.

 

DesertSahara-MexiqueDecouverte

 

A ce jour aucune de ces théories n’a été concluante

Les travaux de recherche se poursuivent par le secrétariat à la marine, la commission nationale pour la connaissance et l’utilisation de la biosphère (CONABIO) et l’institut nationale de l’écologie et du changement climatique (INECC). Ces institutions effectuent une surveillance aérienne pour mettre en oeuvre un programme afin de contenir la sargasse qui atteint nos côtes. Nous espérons qu’une solution soit trouvée d’ici à l’été prochain, dans tous les cas, vous pouvez compter sur nous, nous sommes sur place, ici à Cancun, pour vous informer en temps réel.

 

Sargasse-Plage-Mexique-Decouverte

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :