Tulum est très certainement une des destinations incontournables de la péninsule du Yucatan. Cette ville à l’ambiance bohème, aux longues plages de sable blanc, possède de nombreux sites culturels et naturels à découvrir sans modération à proximité.
L’équipe de Mexique Découverte est partie à la découverte de la faune et de la flore des alentours, mais aussi de l’histoire fascinante des mayas, l’occasion de vous partager nos aventures !
La réserve de Punta Laguna : au coeur de la nature
Après un bon petit déjeuner, direction la réserve de Punta Laguna pour une matinée au cœur de la jungle, à la recherche des nombreux singes qui ont élu domicile dans cette selva locale bordant la lagune.
La réserve est géré par des locaux, la visite des lieux nécessite la présence d’un guide qui saura dénicher les bons spots afin d’observer les singes araignées, faites lui confiance, il connait la jungle comme sa poche, c’est aussi une belle manière de faire prospérer l’économie des populations locales.
Dès le début de notre visite, qui durera environ 1h30, nous avons la chance de croiser une famille de singes araignées ! Très curieux, nous nous observons mutuellement, ils ont l’habitude de croiser les visiteurs et ne sont absolument pas craintifs, mais ils gardent leur distance.
Notre guide nous demande avec insistance, mais toujours avec le sourire, de ne rien donner à manger aux singes, ils en perdraient leur comportement naturel et cela déclencherait assurément le déséquilibre de cette faune locale sur le long terme.
Notre guide nous amène au pied d’un arbre centenaire au joli nom maya de K’ulinche, qui abrite pour la nuit nos petits primates.
Punta Laguna abrite aussi des singes hurleurs bien moins nombreux que les singes araignée, mais ce jour là, pas de hurlements… Le jaguar, le Puma font partie intégrante de la réserve, mais prudents et sages ils ne s’approchent jamais de l’homme et ils ont bien raison, n’est ce pas ?
Balade dans la jungle
La balade continue, la symphonie de la jungle, le festival des senteurs de la flore locale, nous reconnecte à la vraie vie, nous nous sentons chez nous, en harmonie, parfaitement bien, béats, silencieux et joyeux de cette connexion avec la Terre Mère.
Nous aurons d’ailleurs par la suite un peu de mal à nous adapter aux nombreux spots d’activités trés fréquentées qu’offre la réserve : tyroliennes traversant la lagune, cenotes, canoës, mais nous nous arrêtons quand même pour admirer les différents points de vues qu’offre le sentier bordant la lagune, cette partie ludique de la lagune, reste une belle diversion en famille, le paradis pour les enfants et même pour les grands !
Cobá : la grandeur de la civilisation maya
À la fin de la visite, quelques achats souvenirs auprès des locaux avant de nous diriger en direction du site archéologique de Cobá, qui se situe à environs 20 kilomètres.
Ce somptueux site maya de l’époque classique est le plus grand du Nord de la Péninsule du Yucatan. Au milieu de la végétation, c’est aussi le domicile de nombreuses espèces naturelles que vous aurez peut-être l’opportunité de croiser.
Le lieu est touristique mais suffisamment grand à la fois pour rendre votre visite des plus agréables. Différentes options de « transports » sont proposées à ceux qui ne souhaitent pas marcher tels que vélo, ou autre tuk-tuk… Nous décidons de découvrir le site à pied afin de profiter de la superbe balade sous les arbres. Les ruines de Cobá comportent 53 édifices et sont divisées en quatre secteurs.
Les incontournables sont sa pyramide ‘Nohoch Mul‘, la plus haute de la région, 120 marches pour arriver à son sommet à 42M du sol, ses deux terrains de jeu de balle, dont un qui présente un crâne en guise d’offrande à la terre, et des glyphes gravés sur les murs ; le temple ovale, en Maya Xaibé signifiant au carrefour de… est assez spectaculaire dû à sa restauration qui lui a rendu toute sa splendeur d’antan.
Nous croisons lors de notre retour à la civilisation de nombreux iguanes se prélassant au soleil sur les vestiges du site.
Notre visite touche à sa fin malheureusement, pour compenser notre tristesse de quitter cette belle cité, nous allons nous restaurer à l’extérieur du site dans un petit local typique pour se délecter d’une cuisine locale, picante pero sabrosa !
Afin de parfaire cet article et vous donner une idée du voyage organisé pour notre Amie voyageuse, Colette, qui nous a fait l’immense honneur et confiance à l’organisation de son beau séjour avec Mexique Découverte.
Retour sur Tulum après cette journée riche en émotion, qui nous aura permis de découvrir certains des trésors qu’offre notre beau pays.
Accompagnés de votre guide privé francophone ou bien en auto-tour, nous vous recommandons d’inclure cette journée hors des sentiers battus lors de votre circuit sur-mesure élaboré par Mexique Découverte
#voyagemexique