Puebla de los Angeles, se traduit « Puebla des Anges » ; la Angelópolis, plus communément appelée Puebla ; plus anciennement encore, Cuetlaxcoapan, lieu où muent les vipères. Elle est également la capitale de l’Etat éponyme.
Puebla est enclavée dans le centre-est du Mexique, sous l’imposante présence des volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl.
Puebla aux portes de Mexico
Majestueuse ville fondée en 1531 par les Espagnols qui la baptisèrent Ciudad de los Angeles (cité des anges). Puebla ouvre ses portes aux visiteurs en se glorifiant de ses titres héroïques. Tout d’abord, elle a été le siège de la victoire des troupes mexicaines du général Ignacio Zaragoza sur les soldats français du général Latrille en 1862 (lors de la bataille de Puebla). Elle a été ensuite nominée au rang de site du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1987.
Baroque est Puebla : complexes arômes qui séduisent les palais, formes élaborées qui attirent le regard de ses visiteurs. C’est aussi un mélange irrésistible de légendes et d’histoires ; de ruelles artistiques, de fontaines et de jardins ; de marchés artisanaux et une ligne d’horizon parsemée des dômes de ses églises. Il n’est donc pas déraisonnable de penser que Puebla est l’endroit où vivent les anges.
L’incroyable architecture de Puebla
L’architecture de Puebla est fortement marquée par le syncrétisme culturel. Son centre historique abrite 2 500 bâtiments de grande valeur dont 70 églises et une splendide cathédrale ; cette architecture religieuse lui confère le nom de ville aux cent clochers. La cité est débordante de vie, de culture, de magie, de tradition, d’histoire et de croyances, tandis que les jeunes Poblanos profitent de sa scène artistique et de sa vie nocturne.
Le fameux artisanat de Puebla
La Talavera de Puebla est un type de faïence typique de l’état, considérée comme appellation d’origine, en raison de sa technique et les argiles utilisés à son élaboration. Avec cette porcelaine on élabore de la vaisselle, des articles religieux, des bijoux et toutes sortes d’objets décoratifs. Vous pouvez trouver des pièces dans les galeries et ateliers du centre, la plus célèbre étant la Talavera de la Reyna et Uriarte.
L’artisanat de l’Etat de Puebla est le reflet de la sensibilité des Poblanos, ses céramiques, ses onyx, papier à mate ont déjà parcouru le monde.
Puebla patrimoine de l’humanité à l’UNESCO
La capitale de l’Etat de Puebla réunit des joyaux architecturaux coloniaux, des espaces modernes, une exquise cuisine et des sites historiques incroyables. Venez la connaître avec Mexique Découverte dans un circuit entièrement sur-mesure, à la hauteur de vos rêves !
Abritée par les volcans, Puebla mêle harmonieusement histoire, gastronomie et son passé colonial au visage si moderne. Dans son centre historique, Patrimoine de l’UNESCO, se dressent de magnifiques constructions. Vous pouvez visiter la cathédrale et ses hautes tours, l’incroyable bibliothèque Palafoxiana et le palais de l’Ayuntamiento (mairie). Mais aussi la Capilla del Rosario (chapelle du Rosaire), que le pape Jean-Paul II surnomma « le reliquaire de l’Amérique ». Dans les moments forts de l’histoire de Loreto et de Guadalupe se déroula la bataille du Cinco de Mayo (5 mai). La Maison des frères Serdan fut la clé du mouvement révolutionnaire.
La grande gastronomie de Puebla
Peu de cuisines séduisent autant de monde comme celle de Puebla ; elle combine à la perfection, saveur, parfum, texture et couleur. Son mole, ses chiles en nogada, ses chalupas, ses gusanos de manguey, Escamole, Huitlacoche et Chapulines, ses sauces à base de chocolat ou mole, ses Chiles en Nogada (piments farcis de plus de 30 ingrédients, enrobés d’une sauce blanche aux noix) réjouissent toutes les tables mexicaines. Ses friandises et ses célèbres bonbons sont connus dans le monde entier, ils ont même une rue qui leur est consacrée. Les bonbons et les sucreries Poblanos sont très variés et délicieux, parmi eux on trouve les Borrachitos (petit ivrogne), les Camotes (patates douces), les Gaznate et les Tortillas de Santa Clara. Le meilleur endroit pour les acheter est encore dans le centre.
Visitez la capitale de Puebla, un régal pour tous les sens, elle mérite d’être explorée à pied à la découverte de ses joyaux architecturaux (beaucoup décorés avec les fameuses Talavera ou céramiques), mais aussi d’intéressants musées et des espaces pour se détendre et bien manger.
Pittoresque le village italien de Chipilo à deux pas de Puebla où des expatriés vénissien depuis 1882, parlent, vivent et mangent italien…
Mexique Découverte vous offre ci-dessous cette magnifique vidéo de Puebla…
Gracias a SECTUR por esta maravillosa video de Puebla…
_______________
Merci à SECTUR (Secrétariat à l’Office du Tourisme Mexicain)
pour cette merveilleuse vidéo de la Ville/État de Puebla…