Pueblos Magicos du Mexique

Pueblo magico Puebla Atlixco Mexique

Le Mexique n’est que folklore, traditions, culture, histoire, nature et gastronomie…

Tous ces attributs se trouvent dans le moindre recoin de notre pays, mais il existe des localités qui concentrent cette richesse dans une vision du monde qui les rend uniques en se préservant de la modernité, en restant authentiques et pour toutes ces raisons, ils ont été élevés au titre de Pueblos Magicos ou villages magiques.

Actuellement, il existe plus d’une centaine de destinations qui répondent aux critères de cette distinction, qui, en plus de leur magie, disposent de l’infrastructure nécessaire pour offrir aux visiteurs tout le confort pour faire de votre séjour une expérience exceptionnelle.

Pueblos Magicos, la crème de la crème

Le programme Pueblos Magicos contribue à revaloriser et à faire connaitre des ethnies, des villages et des sites du Mexique incontournables. C’est une alternative très intéressante que Mexique Découverte a saisie afin de vous faire connaître ce pays si authentique, chaleureux et haut en couleur.

Pourquoi et comment est né le projet des Pueblos Magicos

Le programme Pueblos Magicos du Mexique, développé par le ministère du Tourisme en collaboration avec divers organismes gouvernementaux et gouvernements des États et des municipalités, tous très impliqués, contribue à la réévaluation d’un groupe de populations dans le pays qui ont toujours été dans l’imagination collective de la nation dans son ensemble et qui représentent des alternatives fraîches et différentes pour les visiteurs nationaux et les étrangers. Plus qu’un sauvetage, c’est une reconnaissance pour ceux qui habitent ces beaux endroits de la géographie mexicaine et ont su conserver et protéger les richesses culturelles et historiques qu’ils contiennent.

Nos coups de coeurs Pueblos Magicos

Bacalar

Bacalar est une communauté pittoresque de l’État de Quintana Roo où les amoureux de la nature, de l’aventure, de l’histoire et des manifestations culturelles trouvent un cadre parfait. Ce petit village doit sa beauté à sa lagune exceptionnellement belle de ses sept couleurs qui vont du bleu profond à toute la gamme des couleurs émeraude jusqu’à atteindre une eau d’une couleur crystalline…

Real de Catorce

Real de Catorze, la ville fantôme, est appelée ainsi car elle fut abandonnée au début du XXe siècle suite à une instabilité politique et la baisse du cours de l’argent… 1778 fut le début de l’époque d’or de Real de Catorce. Ses mines, avec celles de Zacatecas et Guanajuato furent jusqu’au début du XXe siècle leaders dans l’extraction de l’argent.

Xilitla

Xilitla, petit village isolé, perché sur une colline où Edward James, le milliardaire anglais excentrique, mécène de Dali et de Magritte, y construisit à Las Pozas une maison digne des rêves les plus fous…  Ce Pueblo Magico (village magique) de Xilitla, situé dans la région Huasteca Potosina, offre de merveilleux paysages, d’anciennes traditions, et comme principal trésor culturel : l’unique jardin de sculptures surréalistes au monde.

Creel

Au cœur de la Sierra Tarahumara, Creel est la porte d’entrée à une multitude de richesses naturelles entre forêts, grottes, monolithes et la gigantesque Barranca del Cobre. Les lacs, rivières et cascades font partie de ce territoire sauvage. Les Missions et la culture Raramuri se fondent sur une culture atypique mais combien passionnante.

El Fuerte

Ce village Pueblo Magico (village magique) de l’État de Sinaloa est l’endroit idéal pour admirer l’architecture coloniale et les traditions indigènes de la région Nord-Ouest du pays. Venez la connaître aussi pour ses danses ancestrales autochtones et pour sa riche gastronomie ribereña (riveraine).

Loreto

Dans l’Etat de Basse Californie Sud, Loreto est une des plus anciennes colonies de la Péninsule. Cette belle destination vous conduit à un Mexique colonial de légendes. Vous pouvez flâner dans ses rues ou explorer ses alentours, visiter ses grottes de peintures préhistoriques, ou ou peut-être prendre un bain dans la mer de Cortes en laissant ses déserts, fascinants et époustouflants de beauté.

Bernal

Dans ce village pittoresque les artisans produisent des couvertures de laine et des ponchos pour se protéger du vent des montagnes. Dans les rues se vend des sucreries de coing, de goyave et d’arachide. Si vous voulez faire une excursion sur la Peña de Bernal, vous pouvez vous héberger dans ce village, les hôtels et les maisons d’hôtes sont excellents.

Valle de Bravo

Valle de Bravo ou « Valle », comme on l’appelle affectueusement, est situé proche de Toluca, capitale de l’Etat de Mexico, et de Mexico. Le climat frais de ce Pueblo Magico rend très agréables les promenades à travers le village. Les rues sont embellies par ses maisons pittoresques recouvertes de stuc blanc et ornements de couleur sienne, leurs balcons en fer forgé, leurs arches et leurs porches ainsi que ses toits de tuiles rouges.

Tepoztlan

Tepoztlan est un recoin charmant qui réunit absolument toutes les conditions idéales pour faire une halte gourmande. Ce Pueblo Magico de Morelos compte avec un marché très spécial, dans lequel les Quesadillas bleues et blanches ainsi que les Itacates avec des sauces de toutes les saveurs et couleurs, sont devenus une composante gastronomique immanquable sur cette portion de route.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte