Xochicalco site Patrimoine Mondial à l’UNESCO

Xochicalco Mexique

L'art de voyager bien accompagné

Xochicalco site Patrimoine Mondial de l'Humanité à l'Unesco

Il se distingue par son profil militaire, son origine culturelle éclectique et son état de conservation remarquable ; Patrimoine culturel de l’humanité à l’Unesco depuis 1999.

 

Xochicalco ou Lieu de la maison des fleurs, selon son étymologie nahuatl, était une ville-forteresse de l’époque épiclassique construite au sommet d’une colline ; l’une des capitales les plus importantes de l’ancien Mexique et l’une des destinations incontournables de l’état actuel de Morelos. Située au sud-ouest de Morelos, Xochicalco était sans aucun doute l’une des villes les plus importantes de Mésoamérique.

Xochicalco d’une exceptionnelle valeur

Après l’effondrement des grands États de la période classique tels que Monte Albán et Teotihuacán, Xochicalco est devenu l’un des grands centres de pouvoir de l’Altiplano ; entre les années 650 et 850 après J.-C. se fut l’apogée de cette cité-État. Il semble avoir eu une forte parenté culturelle avec d’autres régions de Mésoamérique, y compris la région maya. Dotée de murailles, de douves, de palissades, de citadelles et de terrasses artificielles, cette ville a été construite sur des dénivelés. À son niveau intermédiaire, il y a des structures résidentielles et un grand terrain de balle, ainsi qu’un temazcal et plusieurs cours. Au sommet se trouve la place principale et plusieurs structures monumentales, dont des plates-formes pyramidales pour les enceintes cérémonielles.

 

Au cours de cette période fastueuse se constituèrent de nouvelles formes d’organisation politique, économique et culturelle émergées en raison du déclin de Teotihuacan en tant que centre hégémonique ; Cela a permis la mobilité sociale, la réorganisation des établissements, différentes formes de relations et d’échanges entre les peuples, et la croissance d’autres villes, telles que Cacaxtla, Xochitécatl et Teotenango, dans le centre du Mexique, sans qu’aucune d’entre elles n’atteigne une suprématie comparable à celle de Teotihuacan. La croissance accélérée qui caractérise cette période, l’instabilité politique, le réaménagement des centres d’influence et la prédominance du militarisme conduisent les villes de l’Épiclassique à une période de déclin vers 900 après J.-C., ce qui explique en partie la courte durée de l’apogée de Xochicalco, sa destruction violente et son abandon ultérieur.

Symboles de Xochicalco

La pyramide des serpents à plumes, qui arbore sur ses quatre façades des reliefs exquis de ces animaux mythologiques et de divers personnages qui semblent être des guerriers, des astronomes ou des prêtres. De même, la grotte a été transformée en observatoire grâce à un puits hexagonal au sommet qui projette le ciel de midi sur le sol.

De quoi est fait Xochicalco

Les guides privés francophones de Mexique Découverte vous emmènent voir parmi les monuments archéologiques les plus importants que l’on trouve dans cette imposante zone archéologique, on peut citer :

Plaza Central

C’était peut-être l’espace civique et religieux le plus important de la ville. Au centre de la place se trouve un sanctuaire qui contenait une stèle avec deux glyphes, sur les côtés les bâtiments est et ouest, et en arrière-plan la Grande Pyramide, qui est la plus grande construction du site.

La Malinche

Dans cette zone se trouve le terrain de balle sud, le plus grand des trois connus sur le site, ainsi que vingt autels ronds et un autel carré qui ont peut-être été utilisés pour le calcul du calendrier rituel de 260 jours, et un complexe résidentiel connu sous le nom d’El Palacio, qui était peut-être occupé par un groupe de nobles.

Place principale

Avec un caractère essentiellement politique et cérémoniel, cet espace avait un accès extrêmement restreint. À l’intérieur se trouvent les structures les plus importantes du site, telles que la pyramide des serpents à plumes, un bâtiment d’une beauté extraordinaire et d’une importance énorme, décoré de reliefs sur ses quatre faces ; le temple des stèles, où ont été découvertes les trois stèles liées à Quetzalcoatl et qui sont actuellement exposées au musée national d’anthropologie, et l’Acropole, résidence des principaux seigneurs de la ville, qui se trouve dans la partie la plus élevée du site.

Ensemble Est

On y trouve le terrain de balle Est, la rampe des animaux, composée de 255 dalles avec des représentations d’animaux, et le complexe central, une zone où se trouve un autel polychrome, un complexe temascal ou bain de vapeur et une citerne pour stocker l’eau de pluie, qui était distribuée dans tout le complexe, grâce à un système de drainage élaboré.

Ensemble Ouest

Il est composé de structures situées au-dessus de la grotte de l’Observatoire, qui servait à l’exploration astronomique.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte