La ville de Zacatecas Patrimoine de l’Unesco

Zacatecas Mexique

Zacatecas, petit bijou de pierres roses dorées, niché entre deux collines, dut longtemps sa richesse à l’exploitation des mines d’argent. En 1914 le général Doroteo Arengo, plus connu sous le nom de Francisco Villa ou Pancho Villa y dérouta les armées fédérales de Vitoriano Huerta. L’avez-vous reconnu ?

Zacatecas, grès rose et mines d’argent

Zacatecas a le visage de pierre et le coeur d’argent se plaisent à dire ses habitants pour décrire cette belle ville coloniale.

Son Centre Ville se compose de sa Cathédrale de grès rose, chef d’œuvre du baroque mexicain, de pur style churrigueresque. Elle est située sur la Plaza de Armas avec le Palacio de Govierno et le Palacio de la Mala Noche.

Zacatecas est la capitale de l’État éponyme, fondée le 8 septembre 1546. Après la découverte des riches mines d’argent par Juan de Tolosa en 1548, elle fut nommée Real de Minas de Nuestra Señora de Zacatecas pour avoir apporté à la Couronne espagnole de grandes entrées économiques.

 

En 1993, son centre historique a été classé par l’UNESCO comme site du Patrimoine Mondial pour son design, son patrimoine et son histoire de l’architecture urbaine. Entourée par une nature impressionnante, où surplombe la singulière colline, El Cerro de la Bufa. Son tracé urbain se compose de ruelles et de placettes qui renferment des bribes de son histoire ; en particulier de sa période révolutionnaire, sa période flamboyante de l’exploitation minière et la visite du pape Jean-Paul II.

 

Elle règne sur les plaines balayées par le vent. Cette légendaire ville argentifère offre un véritable voyage à travers l’histoire du pays. Du haut de ses 2 460 mètres, deuxième plus haute ville du pays, Zacatecas vous coupera littéralement le souffle. Son intérêt architectural réside dans la richesse de ses édifices religieux et civils ; sa cathédrale construite entre 1730 et 1760, elle domine le panorama du centre historique.

 

Depuis ses origines au XVIe siècle, elle était un important centre minier, Zacatecas a été très appréciée pour ses filons d’argent et autres minéraux. Le 20 Janvier 1548, le pionnier Juan de Tolosa fondât la ville en collaboration avec Diego Ibarra, Cristobal de Onate et Balthasar Tremiño Banuelos. Une des plus grandes mines se trouve à Fresnillo, également connue comme la Villa de Plateros, à seulement 20 kilomètres de la capitale. À Noël, c’est la destination de pèlerins qui viennent offrir des jouets au Santo Niño de Atocha (saint enfant), protecteur des mineurs et un symbole de Zacatecas.

 

Zacatecas est encore l’une des meilleures destinations pour profiter de l’art, des broderies colorées Huicholes ; jusqu’aux toiles de Goitia, Ruelas, Felguérez et des frères Coronel. En outre, vous pourrez prendre le téléphérique pour observer un incroyable panorama et s’introduire dans son intéressante Mina El Eden.

Visites de la ville de Zacatecas

Certaines mines ont été adaptées pour offrir des visites guidées, l’une d’elle est l’Eden, elle s’étend sous de la ville où vous pouvez apprécier de belles formations rocheuses, des minéraux de couleurs et la vieille machinerie utilisée par les mineurs de l’époque. La visite de cette ville vous permet également d’admirer de superbes vues aériennes depuis le téléphérique qui relie la ville à la colline de la Bufa.

Légendes de la ville argentifère

Depuis les hauteurs, les rues du centre-ville ressemblent à un mélange de lignes droites et de courbes. Ses avenues sont parsemées de ruelles qui prédisent de vieilles légendes, comme la ruelle del Indio Triste. Les habitants racontent qu’ici vécut Xolotl, seigneur de Panuco, qui sentait un amour obsessionnel pour Xúchitl, la dernière princesse Chichimeca. D’autres ruelles de Zacatecas sont célèbres : Mantequilla, Gallos, Merceditas, San Francisco, Santero, Mono Prieto, Tenorio et Resbalon.

Histoire de Zacatecas

Bien qu’elle était déjà peuplée dans des temps préhispaniques, Zacatecas a été officiellement fondée en 1546 après la découverte d’un riche gisement d’argent. La ville atteignit le sommet de sa prospérité entre les XVIe et XVIIe siècles. Au début du XVIIe siècle, Zacatecas a produit un cinquième de l’argent nécessaire dans le monde. À la fin du XVIe siècle, plusieurs ordres religieux (Dominicains, Jésuites, Augustins et Franciscains) ont construit des églises parrainées par les barons de l’argent. Aujourd’hui, le centre historique de Zacatecas est un conglomérat de sublimes églises, de couvents abandonnés et d’une robuste architecture coloniale.

Pendant des siècles, Zacatecas était la frontière nord de la Nouvelle-Espagne. Des croisades religieuses sont parties de cette ville pour les hostiles territoires du nord, qui comprenait alors les États actuels de Californie, Nouveau-Mexique, Nevada, Colorado et Texas. L’abondance de ses ressources et sa position stratégique ont été utilisées par les armées au XIXe siècle. En pleine révolution mexicaine, Pancho Villa a battu 12 000 soldats sous le commandement de Victoriano Huerta dans la célèbre bataille de la « Toma de Zacatecas » 1914 (prise de Zacatecas).

Zacatecas se distingue

Beaucoup de caractéristiques distinguent Zacatecas des autres villes coloniales sœurs. La première est sa position géographique entre deux montagnes imposantes: Cerro de la Bufa et le Cerro del Grillo. Zacatecas possède également l’une des collections d’art les plus importantes, qui provient de différentes parties du monde. En outre, ici coexiste un mélange éclectique des plus beaux musées du Mexique et de verts espaces offrant la quiétude. Si le tourisme d’aventure y est pratiqué, la ville dispose de deux des meilleures expériences du pays : un voyage à travers les entrailles d’une ancienne mine et un voyage dans les airs au dessus des rues de la ville à bord d’un téléphérique.

Les environs de Zacatecas

Jerez de Garcia Salinas

Jerez de Garcia Salinas, charmante petite ville coloniale à l’accent authentique est restée nature et sans aucune restauration. Le dimanche parmi les parfums du marché, vous y verrez devant les bars les rancheros sur leur monture, un verre à la main. Son théâtre Hinojosa est une autre particularité, en forme de fer à cheval, il est la copie conforme du Ford’s Theater of Washington… La Parroquia de la Inmaculada Concepción et le Santuario de la Soledad restent à voir.

la citadelle de la Quemada

La Quemada ou Chicomoztoc, est un des plus importants sites archéologiques érigés par les Chalchihuites. Il devait constituer un important centre d’échange commercial de la turquoise entre le Jalisco et Zacatecas d’une part et Teotihuacan d’autre part. Se visite le musée, dont la salle des Once Columnas, le terrain du Juego de Pelota (jeu de balle) et la grande muraille de quatre mètres de haut sur quatre mètres d’épaisseur qui entoure l’ancienne citadelle.

Sombrerete : Pueblo Magico de Zacatecas

Le 50e Pueblo Magico, Sombrerete, doit son nom au Cerro (colline) en forme de chapeau tricorne, sur lequel elle fut édifiée. L’exploitation des mines y fut tellement prolifique qu’il s’y construisit une multitude d’églises, de demeures bourgeoises et de bâtiment publics.

Se visitent également dans les environs

Les Cuevas Pintas où l’on peut admirer des peintures rupestres et la montagne de Órganos. Ce théâtre fut le décor de divers films hollywoodien tels que les Canons de Navarone avec Anthony Quinn et Gregory Peck et plus récemment le film Cristiada dont les protagoniste ne sont autres que Andy Garcia, Eva Longoria et Peter O’Toole. Thomas Edison y serait né.

A l’Ouest de Zacateca il y a Jerez, idéal pour le voyageur qui cherche à se détendre dans une atmosphère de style colonial. La magie de ce peuple se manifeste dans ses traditions, sa gastronomie et sa richesse musicale.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte