Culture et Folklore du Mexique

Le Mexique est un pays aux mille facettes qui surprend et qui ne peut laisser indifférent.
Comment ne pas respecter et admirer un pays ayant une culture aussi riche et passionnante ? Mexique Découverte vous la fait découvrir.

Culture et folklore du Mexique :

Comment ne pas être émerveillé par cette culture ancestrale qui est toujours vivante parmi les mexicains. Ils perpétuent, de générations en générations, l’héritage que leur léguèrent leurs ancêtres les plus lointains. De nos jours, les shamans se servent toujours de plantes, racines, graines de la période préhispanique, pour soigner leur communauté.
Les brodeuses de différents états du Mexique préparent et teignent leurs fils avec des teintes naturelles issues de techniques ancestrales pour broder comme leurs aïeules. Certaines populations indigènes sont vêtues comme au temps jadis. À Paquimé, dans l’Etat du Chihuahua, les Raramuri logent toujours dans des grottes comme en l’an 900. La cuisine préhispanique est toujours présente sur les tables des familles mexicaines et connaît un franc succès auprès des étrangers qui visitent le Mexique.

Culture et folklore, héritage du passé Mexicain :

De l’époque préhispanique, les mexicains ont gardé et perpétuent toutes les fêtes traditionnelles qui se déroulent exactement comme aux temps précolombiens. La cérémonie du Tezmascal (bain de vapeur) n’a pas évolué, les rites sont intacts. Les danses anciennes, comme les danses aztèques, suivent encore les chorégraphies des temps ancien, comme le peuple de Moctezuma devait les danser à l’époque. Les costumes traditionnels sont la copie conforme de ce que l’on peut trouver sur des fresques présentes dans certains sites préhispaniques, ou tel qu’ils sont décrits dans les divers codicés jalousement conservés par les plus beaux musées du Mexique. Les potiers travaillent sans tour et ont gardé le même geste que leurs ancêtres.

Le peuple mexicain est amoureux de son histoire et fier de montrer ses civilisations anciennes au monde entier. Le mexicain sait partager avec les visiteurs ses traditions et ses différentes cultures. Avec sa générosité légendaire, le peuple mexicain vous ouvrira la porte qui vous mènera directement au cœur de son Mexique, le plus authentique.

Architecture du mexique : hacienda

Architecture

L’architecture de ses espaces est marquée par l’histoire du Mexique, la développer consisterait à respecter aussi son riche passé. Depuis l’époque préhispanique jusqu’à de nos jours, les styles se sont mélangés pour donner au pays une grande richesse architecturale.

Groupe de Mariachis Culture Mexique Découverte

Musique

La musique mexicaine découle du mélange entre la musique espagnole et des influences européennes, avec les bases musicales préhispaniques du Mexique. L’influence Noire Africaine vint se greffer aux sons déjà établis pour donner naissance à la musique mexicaine connue aujourd’hui dans tout le monde entier.

Danses du mexique Jarabe Mixteco Oaxaca

Danses

La danse au Mexique est le résultat de plusieurs processus de métissage par lesquels est passé le pays, depuis la conquête jusqu’à l’époque moderne. Reconnue mondialement comme synonyme de magnificence et de splendeur, la danse mexicaine avait une fonction très spécifique autrefois : elle fut la forme d’évangéliser les indigènes, et de leur approprier la vision européenne de la vie.

traditions mexicaines, masque de diablos

Traditions

« Au Mexique la tradition est vivante et passe avant la modernité », c’est ce que dit Norma Lazcano Arce, une ethnographe mexicaine reconnue. Le Mexique est un pays de traditions, unique en son genre de par le monde. Par tradition, on entend dans ce pays non seulement le rituel qui la compose, mais aussi la dévotion des mexicains à la perpétuer.

Us et coutumes, piñata mexicaine

Us et Coutumes

Chaque pays possède ses habitudes particulières qui définissent sa société actuelle, et qui, du point de vue des étrangers sont des objets d’intérêt. Le Mexique est un pays avec une grande quantité de petites coutumes qui se vivent chaque jour, et d’autres qui se manifestent dans certaines occasions comme résultat d’une tradition nationale, locale ou même familiale.

Musée Mexico City

Musées

La ville de México est la ville qui a le plus de Musée au monde. Le Mexique dans sa globalité compte 121 000 musées ; ils offrent des thématiques différentes, avec une vision du passé et du présent de la culture Mexicaine. La ville de México présente 121 Musées qui permettant de découvrir l’héritage culturel , social, politique, et économique une du pays.

 

Partager cet article :
  • :