La Guelaguetza, incroyables fêtes de Oaxaca

Guelaguetza Oaxaca Mexique

L'art de voyager bien accompagné

Plongez au cœur de la Guelaguetza : La fête incontournable de Oaxaca

Au mois de juillet, dans l’état de Oaxaca c’est la fête, la Guelaguetza ! Chaque année, dans l’État de Oaxaca, se tient l’une des fêtes les plus vibrantes et colorées du Mexique : la Guelaguetza. Cet événement ancestral, profondément ancré dans les traditions indigènes de la région, célèbre la solidarité, le partage et la richesse culturelle des différentes communautés autochtones. Pendant deux semaines, la ville d’Oaxaca devient le théâtre de danses traditionnelles, de musique, de défilés de costumes et de festins culinaires. La Guelaguetza, plus qu’une simple fête, est une immersion dans l’âme même de cette terre unique où l’histoire et la modernité s’entrelacent pour offrir une expérience inoubliable aux voyageurs et aux locaux. Dans le cadre de la Guelaguetza, tous les oaxaqueños (habitants de Oaxaca), se retrouvent pour fêter la culture.

Des festivités historiques

Il vous faut savoir que « Guelaguetza » signifie « offrande » en langue Zapotèque, langue indigène encore très parlée dans l’état de Oaxaca.
Cette fête célébrant la fraternité du peuple de Oaxaca regroupe 16 ethnies. Tous s’unissent dans un seul et même but : offrir un spectacle à la déesse Centéotl, déesse du maïs.

 

Cette fête culturelle autochtone est vieille de plusieurs centaines d’années. Nous ne savons pas exactement de quand date cette fête, cependant il est dit qu’elle eu lieu bien avant l’arrivée des espagnols.

 

Il y eu d’ailleurs une véritable transition dans l’histoire de cette fête traditionnelle oaxaqueña. A la base, ces festivités prenaient la forme de présentations spirituelles des différentes cultures de cette région du Mexique. Puis, après l’arrivée des espagnols ici au Mexique, cette célébration à évolué pour prendre un aspect plus festif.

Guelaguetza : Une fête reconnue

Aussi connue sous le nom de « Fiesta de los lunes del cerro », en référence au fait qu’elle ait lieu les deux lundis suivant le 16 juillet, cette fête a la particularité de regrouper toutes les cultures de l’état de Oaxaca.

 

Centrées sur la danse et les costumes traditionnels, les fêtes de Guelaguetza sont connues pour leurs défilés ainsi que pour leurs fanfares. Depuis de nombreuses années, la notoriété de cette fête n’a cessé de se développer au sein du Mexique.

Puis, depuis les années 70, de nombreuses infrastructures ont été créées afin de développer son tourisme.
De ce fait, la Guelaguetza a vu apparaître un stade où ont lieu, depuis ce jour, toutes les présentations, défilés et autres spectacles durant ces jours festifs.

 

Célébration devenue maintenant plus touristique, la fiesta Guelaguetza a su conserver son importance culturelle et historique. En effet, chaque tradition est respectée pour le bien de tous. Tous les peuples indigènes se présentent alors à tous ceux qui les rejoingnent lors de ces deux derniers lundis de juillet.

Déroulement des festivités

Lors de cet évènement, les sept régions de l’Etat de Oaxaca sont représentées. Durant ces journées, tout le peuple oaxaqueño s’unit pour fêter ses civilisations ; la fête se ponctuent alors de plusieurs évènements.

Tout commence le samedi avant les deux derniers lundis de juillet. Ce jour, il est organisé un défilé d’ouverture des festivités : La Calenda ; les hommes mènent alors le cortège portant la « Marmota » (lanterne) ; suivent des géants de papier mâché et des femmes portant les « Chinas oaxaqueñas » (paniers de fleurs). Et enfin, toutes les communautés voisines défilent représentées par leurs habits traditionnels suivis par un orchestre.

 

Ce même samedi est organisé l’élection de la femme qui représentera la déesse Centéotl durant tout le long du festival. Cette élection est cruciale ! Le personnage de la déesse présidera toutes les cérémonies et fera figure d’emblème des fêtes de Guelaguetza cette année.

 

Par la suite, un spectacle est organisé pour remémorer, à tous, l’histoire des cultures et civilisations oaxaqueñas. Durant ce spectacle, les acteurs racontent l’histoire de la Guelaguetza à des périodes différentes.

 

Les deux derniers lundis de juillet arrivent… La Guelaguetza peut commencer.

 

Une succession de spectacles traditionnels ont donc lieu à l’auditorium conçu spécialement pour cet évènement dans  les années 70. Tradition des offrandes oblige, après chaque prestation, les danseurs offrent des produits typiques de leurs régions aux spectateurs.

Pour profiter au maximum de cette fête traditionnelle de l’état Oaxaca, vous pourrez déguster toutes ses spécialités gastronomiques. En effet, vous pourrez déguster de nombreux mets préparés sur place. Vos papilles seront soudainement chamboulées sans nul doute, la gastronomie de cette région du sud du pays est une des plus savoureuses.

Mexique découverte vous présente un voyage qui vous rapproche de Oaxaca et de ses fêtes.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte