Monnaie au Mexique

La monnaie nationale est le peso mexicain (MXN ou $ME) à ne pas confondre avec $US ou USD (dollar américain). Dans les régions à forte fréquentation nord-américaine comme le Yucatan ou la Basse Californie, les prix sont affichés dans les deux monnaies. Cependant les Mexicains apprécient qu’on les paye avec leur monnaie nationale.

Le cash ou liquidité

Il existe des billets de 20, 50, 100, 200, 500 et de 1000 MXN. Il est conseillé d’avoir un peu d’argent liquide, ainsi que du dollar US en petites coupures (les petits commerces, les taxis et les vendeurs ambulants ne disposent généralement pas de change pour les grosses coupures).

Change

Vous pourrez changer des devises dans n’importe quel bureau de change aux frais tout à fait raisonnables, les établissements bancaires ne prennent pas des devises étrangères, que ce soit des euros ou des dollars (répression au blanchiment d’argent).

Carte de crédit

Les principales cartes de crédit (Visa, Eurocard/Mastercard, American Express et Amex) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins dans les zones touristiques. Dans les villes, vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques de billets, hormis dans les endroits reculés. Dans certains commerces, les achats payés par carte de crédit sont facturés avec un taux d’imposition de 4 à 6%.
Les cartes bancaires sont peu acceptées sur les marchés et dans les petites épiceries ainsi que dans les stations-service. 2,5 % de commission sur le montant des achats seront prélevées lors d’un paiement par carte bancaire.

Etablissement bancaire

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9:00 à 13:00 et 16:00-19:00. Les principaux établissements sont Banamex, Bancomer BBVA, HSBC et Santander entre beaucoup d’autres…

Monnaie, En bref

Apportez des euros et une carte de paiement internationale pour les gros achats. En dépannage, si vous avez besoin d’espèces, vous avez aussi le système Western Union Money Tranfer qui vous permet de recevoir de la liquidité en quelques minutes.

 

Partager cet article :
  • :