Mariachi, le cœur chantant de tout le Mexique
Alors bien sûr si vous pensez Mexique vous pensez plages paradisiaques, soleil radiant et paysages magnifiques… le cocktail parfait pour passer des vacances de rêve ! Mais le Mexique c’est aussi (et surtout) un pays qui possède un passé très riche. Un pays fier de sa culture et de ses coutumes.
Si on vous dit « Cielito lindo » ça vous parle ? Claro que si ! Les mariachis ! Depuis le 22 novembre 2011, ils sont rentrés au Patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO. En leur hommage, chez Mexique Découverte, on a donc décidé de rafraichir notre article pour qu’il leur ressemble, festif et enjoué, nous espérons qu’il vous plaira 😉
Incontournable au Mexique, il est impossible de les louper, ils sont partout ! Pays guidé par la fête et l’art, la musique rythme les journées mexicaines. C’est pourquoi, durant votre séjour, vous en rencontrez à coup sûr ! Et si on en apprenait un peu plus à leur sujet ?
Mariachi, késako ?
Originaires de l’Etat de Jalisco (connu pour sa célèbre tequila), ils sont sans aucun doute la représentation même de la musique mexicaine. Chaque troupe est constituée de plusieurs musiciens jouant chacun d’un instrument différent (trompettes, guitares, vihuela ou guitarrón) tout en chantant des musiques traditionnelles. Les airs sont très joyeux et rythmés. En général, les chansons mariachis parlent d’amour, de femme et de fête. Des thématiques aux couleurs de la population : le mexicain est sentimental, passionné et joyeux.
Ils sont présents à chaque grande occasion : dans la rue, sur les places, les bars, les restaurants, pour des sérénades, des fêtes d’anniversaires ou encore des mariages. Tout prétexte est bon pour écouter du bon mariachi ! L’harmonie de leur musique et leur joie communicative aspire au plaisir et au partage. Ils participent à l’effervescence de la fête !
Leurs vêtements sont reconnaissables parmi mille. Le vêtement traditionnel du mariachi n’est autre que le costume du charro. Costume toujours très coloré et raffiné ! Pour les hommes, il est composé d’un large chapeau (sombrero) couvrant leur visage ainsi que d’un pantalon et d’une veste ajustés. Quant aux femmes, elles portent de jolies robes mélangeant les styles mexicains et européens. Très coquètes, elles charment leurs compagnons ! Les longs rubans de couleurs sur leurs robes-volants au métrage impressionnant, émerveillent lorsqu’elles se mettent en mouvement. Pura arte !
De nos jours, au Mexique, il y a environ 30 000 musiciens dédiés à ce genre musical. Grâce à son succès, la culture mariachi s’est amplement répandue aux États-Unis et des groupes sont également présents dans des dizaines de pays à travers le monde. Une véritable fierté pour les Mexicains !
La musique mariachi ne s’apprend pas. Elle se partage ! C’est pourquoi les mexicains aiment dire qu’elle « s’apprend à l’oreille » au travers de l’héritage que laissent les parents à leurs enfants. On l’écoute, l’assimile, puis la transmet… avec le cœur ! Elle représente des valeurs et elle conduit au respect de l’histoire du Mexique et de ses légendes ! Une chose est sûre, le mariachi c’est sacré !
Mariachi, la French touch !
Pour la petite anecdote, une légende urbaine raconterait que le mot « mariachi » proviendrait du mot français « mariage ». D’après l’histoire, au XIXème siècle, pendant l’occupation française, l’invité d’un mariage français aurait jugé qu’il y manquait de musique et de festivité. Il alla donc dans le village le plus proche en criant « mariage, mariage » tout en imitant le signe de guitare. Des mexicains l’auraient suivi en croyant que ce mot signifiait « musicien » et ils jouèrent jusqu’à l’aube. Honorés d’avoir pu transmettre leur musique aux français, ils décidèrent de conserver ce nom. L’amour des français pour la culture mexicaine ne date donc pas d’hier 😉
Mariachi, un avenir prometteur !
La culture mariachi possède aujourd’hui une renommée internationale et le devenir de celle-ci ne cesse de croître. Effectivement, fière de sa culture, la jeunesse mexicaine souhaite préserver cette coutume et de plus en plus de jeunes décident de rejoindre des groupes mariachis ou fonder leur propre troupe pour perpétuer cette musique à travers le temps. Ce qui laisse à penser qu’elle n’est pas prête de disparaître !
Vous l’aurez compris, vous ne quitterez pas le Mexique sans découvrir une de ces fantastiques troupes… alors ouvrez bien l’œil car ils peuvent se trouver à chaque coin de rue… Vous êtes prêts ?