Pourquoi la vallée de Tehuacán-Cuicatlán est un site du patrimoine mondial
La réserve de biosphère de Tehuacán-Cuicatlán, située au sud-est de Puebla et au nord-ouest de Oaxaca, est la région aride la plus riche en biodiversité d’Amérique du Nord et l’un des sites où l’on trouve une variété de cactus incroyable.
Il abrite également des vestiges archéologiques fondamentaux de la préhistoire américaine. C’est pourquoi l’UNESCO considère ce site non seulement comme un patrimoine naturel mais aussi culturel.
Sa valeur exceptionnelle
La réserve couvre un peu plus de 4900 km2 peuplée en grande partie par des forêts de cactus colonnaires les plus denses du monde. La réserve regorge d’espèces endémiques de flore et de faune : les biznagas, les garambullos et les cactus, ainsi que les tecolotes, les vipères, les musaraignes, les grenouilles, les invertébrés et plus de 140 espèces d’oiseaux parmi desquels les colibris principaux pollinisateurs de certains cactus.
D’autre part, les sites archéologiques de ce site dévoilent une région clé dans la culture du maïs, du chili, de la citrouille et de l’amarante remontant aux origines de l’agriculture et à la transition des sociétés de chasseurs-pêcheurs vers des sociétés plus sédentaires ; c’est ici que furent construits les premiers ouvrages hydrauliques de tout le continent américain, ce qui a permis l’émergence de colonies agricoles. On y a découvert des peintures rupestres, des cimetières et des citadelles.
Votre voyage sur-mesure
Lors de votre voyage à la carte préparé ensemble avec Mexique Découverte entre Puebla et Oaxca, dans le centre sud du pays, vous aurez la chance de traverser cette immense vallée accompagné de votre guide privé francophone.
Un grand remerciement a Mexico Desconocido pour cette belle vidéo de la région de la vallée de Tehuacan