Mexique, découverte du Mexique

Qui n’a jamais posé les pieds sur le territoire mexicain, ne peut pas savoir ce que veux dire d’un pays : une corne d’abondance.

Ce grand pays dont le passé illustre illumine le monde entier, offre aux visiteurs et à son peuple une myriade de trésors inestimables, qui appartiennent à l’univers. Ses richesses préhispaniques, coloniales, ses multiples ethnies avec leur traditions et leur coutumes, son artisanat, sa musique et son folklore empli de joie de vivre.

L’histoire du Mexique :

Il a fallut des mois, voire des années, aux explorateurs du passé pour atteindre les régions les plus sauvages de notre planète. Sans nul doute, ce qui surprendrait la plupart de ces explorateurs d’antan, c’est que tous ces sites se trouvent dans un même pays : le Mexique !
Le Mexique abrite une grande biodiversité le long des côtes, montagnes, plateaux et canyons, on peut y trouver la plupart des écosystèmes connus du globe.
Sa biodiversité est unique au monde et son peuple accueillant fait de ce pays un territoire inépuisable pour les amateurs du Beau !
Le Mexique représente 1% de la surface de la terre et protège 10% de la flore et de la faune…

La géologie du Mexique :

L’histoire géologique du territoire mexicain a subi une série de modifications, qui ont abouti à sa topographie accidentée actuelle et à la grande variété de ses climats.
Tous ces facteurs ont grandement influencés la distribution et la richesse des écosystèmes présents, ainsi que la variété des plantes et des animaux constituant la faune et la flore. Les scientifiques ont divisé les continents de notre planète en six zones biogéographiques où la faune et la flore sont en parfaite harmonie.
Le Mexique est situé aux confins de deux de ces grandes régions : le néo-arctique et le néo-tropical, de sorte que vous pouvez trouver ici des espèces typiquement tropicales telles que le tapir ou le quetzal et des espèces des régions boréales, comme le Loup, l’aigle royal et l’ours noir.

Le Mexique contemporain :

Le Mexique est situé en Amérique du Nord. Ce grand pays, comme cinq pays d’Europe, se dessine entre deux océans.
C’est un pays riche d’histoire, plein de couleurs, de traditions, de cultures et disposant de beautés naturelles sans fin. Les recoins de sa terre et ses ressources sont offerts par ces habitants aux visiteurs de la planète.
Ils ont créé un Mexique moderne tout en conservant leur artisanat sans égal et leur gastronomie aux parfums et aux saveurs uniques.
Mexique Découverte vous invite à découvrir l’extravagante beauté mexicaine.

Le Mexique compte 32 États :

1. Aguascalientes

C’est état offre tout pour que le visiteur se détende, se divertisse, apprenne et explore ses chemins en quête d’aventure.

2. Baja California

(Basse Californie): Tradition, hospitalité, tranquillité et divertissement, raisons suffisantes pour partir à la découverte de ce patrimoine serti dans les territoires du nord de la péninsule de Baja California.

3. Baja California Sur

(Basse Californie du Sud) : Comment vous décrire le paradis sur terre ?
Entouré par le Golfe de Californie – également connu comme la mer de Cortes – et l’océan Pacifique, la Basse Californie du Sud est située dans la partie nord-ouest du Mexique, où la douceur de ses mers contraste avec la dureté du désert. Les paysages de Basse Californie du Sud sont à couper le souffle.

4. Campeche

Musées, parcs naturels protégés, mangroves, jungles, sites préhispaniques de toute beauté, l’Etat de Campeche dispose d’un panel de richesses infinies. Les navires et vestiges archéologiques immergés et éparpillés entre les récifs coralliens attirent les plongeurs du monde entier.

5. Chiapas

L’Etat du Chiapas offre des sites archéologiques d’une beauté extrême comme Palenque et bien d’autres encore, des parcs naturels comme les lagunes de Montebello, et des cascades telles que Agua Azul. La forêt Lacandona et le canyon del Sumidero sont aussi de bons exemples des merveilles que vous réserve le Chiapas.

6. Chihuahua

Sa géographie est l’une des plus complexes de la République mexicaine. Les paysages changent de façon spectaculaire, des vastes plaines aux déserts en passant par les montagnes de la Sierra Madre. Ces caractéristiques en font un des espaces naturels les plus impressionnants du Mexique. La Sierra Tarahumara et las Barrancas del Cobre peuvent se visiter à bord d’un train mythique : El Chepe.

7. Coahuila

Situé au nord du Mexique, l’État de Coahuila héberge différents sites naturels, culturels et historiques de grand intérêt.

8. Colima

Dans le centre-ouest du Mexique cet état se présente comme l’un des États, qui malgré sa petite superficie, est replet de trésors naturels, répartis entre les plages, les massifs montagneux et les forêts luxuriantes d’un vert intense.

9. Ciudad de Mexico

Mexico City, anciennement connu comme la « Ville des Palais », est assise dans l’un des principaux domaines lacustres du Mexique préhispanique.

Comme dans une mosaïque, chacun des principaux quartiers de la ville de Mexico abrite un grand syncrétisme culturel. En effet, les sites archéologiques, les édifices coloniaux, les constructions contemporains, les centres culturels dont des centaines de musées et les parcs naturels partagent ce même espace.

10. Durango

Situé dans la région du nord du Mexique, l’État de Durango est le quatrième en superficie, ce qui en fait une vitrine de la diversité des écosystèmes. Ils sont répartis entre ses quatre principaux, montagnes et vallées, vallons et régions semi-désertiques. La richesse de la faune et de la flore pèsent pour beaucoup dans l’attrait et la valeur de cette région.

11. État de Mexico

La beauté des villages et des routes de cet état permet aux visiteurs d’expérimenter le plus authentique esprit mexicain. Le pittoresque Pueblo Magico (village magique) de Valle de Bravo, les mondialement célèbres pyramides de Teotihuacan et la petite bourgade de Malinalco sont des lieux incontournables lors de votre visite de l’État de Mexico.

12. Guanajuato

Un état riche en histoire et légendes, culture et gastronomie. Ses villes comme sa capitale éponyme ainsi que San Miguel de Allende sont fameuses pour la beauté de leur architecture. Elles offrent aux visiteurs un environnement de rêve, avec un artisanat de premier choix et une ambiance de sérénité. Vous pouvez aussi découvrir et visiter quelques missions et sites archéologiques méso-américains répartis sur tout son territoire.

13. Guerrero

Cet État est extrêmement populaire auprès de ses visiteurs car il possède l’un des ports les plus fameux et animées du Mexique, Acapulco, rendue célèbre par toutes les stars hollywoodiennes des années 60. Cette baie fait partie du Triangle du Soleil, une région dans laquelle brillent deux autres diamants: Ixtapa-Zihuatanejo et Taxco de Alarcon, Pueblos Magicos (villages magiques).

14. Hidalgo

Sites archéologiques, parcs nationaux, réserves de la biosphère, aires naturelles protégées et Pueblos Magicos (villages magiques) sont concentrés dans l’état d’Hidalgo. Cet Etat doit son charme à sa forte tradition minière, ses sources chaudes ainsi qu’à ses imposantes montagnes et vallées.

15. Jalisco

Mariachis et Tequila sont rassemblés dans la partie centre-ouest de la République Mexicaine. C’est le point géographique où se situe l’état de Jalisco avec ses terres si accueillantes devenues le symbole de tout le peuple mexicain.

16. Michoacan

Tant de sites aux noms si imprononçables pour qui n’est pas mexicain. La langue Purepecha est langue parlée par le plus grand groupe ethnique vivant dans cet Etat. Chaque recoin de cet état, avec ses coutumes, constructions pittoresques, et merveilles naturelles, garantiront surprise et satisfaction à ses visiteurs.

17. Morelos

Situé dans le centre du Mexique et protégé par les montagnes de la Sierre Madre, l’Etat de Morelos déborde de verdure et de culture. Il est connu comme « Le Printemps du Mexique » grâce à son climat chaud qui donne si bonne réputation à ses villes.

18. Nayarit

Une culture dynamique mêlée à des éléments ethniques millénaires, l’influence coloniale et les courants contemporains distinguent l’État de Nayarit. Il offre à ses visiteurs une expérience unique à chaque pas.

19. Nuevo Leon

L’Etat de Nuevo Leon fait partager à ses visiteurs un large éventail d’options pour le divertissement et la culture. Il y a pour apprendre de ses sites et pour vivre leur histoire, mais aussi pratiquer les sports extrêmes, ou encore vivre en famille une grande aventure.

20. Oaxaca

Le long des côtes de l’État de Oaxaca baignées par l’océan Pacifique vous pouvez pratiquer beaucoup d’activités. Vous pouvez pratiquer des sports aquatiques comme le surf et la plongée, visiter des sanctuaires de tortues, observer des baleines et autres animaux marins, mais surtout admirer la beauté naturelle de ses plages.
L’accueil de ses habitants ainsi que les délicieuses saveurs de sa cuisine typique vous séduiront. L’héritage méso-américain a exercé une influence majeure sur ses habitants, heureux de vous faire découvrir leurs richesses. Des sites précolombiens, comme Monte Alban et Mitla, et autres nombreux monuments historiques qui furent érigés dans l’Etat.

21. Puebla

Si quelque chose peut être dit à propos de l’Etat de PUEBLA, c’est qu’il donne toujours envie de revenir à tous ceux qui le visitent. Entre vallées et montagnes, le paysage Poblano (de Puebla) s’élève orgueilleux et heureux pour permettre à tous ses hôtes de se délecter de mille manières.
Le centre historique de sa capitale, Puebla, détient quantités de richesses architecturales déclarées Patrimoine Mondial Culture de l’Humanité par l’UNESCO. Dans ses rues débordantes d’histoire, le visiteur peut admirer ses façades uniques dotées de sa fameuse Talavera Poblana.

22. Queretaro

L’État de Queretaro, au centre du Mexique, bien que de petite taille, saura à coup sur vous séduire. Il offre au visiteur un panel de couleurs, de légendes et d’aventures qui restent étroitement liées à son histoire. Querétaro se montre comme une destination incontournable pour tous ceux qui veulent apprendre à connaître notre Mexique.

23. Quintana Roo

L’Etat du Quintana Roo dispose d’un savant mélange entre beauté naturelle et sites archéologiques de premier ordre. Les destinations de la Riviera Maya comme Cancun, Playa del Carmen, Tulum, Cozumel, Holbox, et Puerto Morelos en sont les parfaits exemples.

24. San Luis Potosi

Est un Etat au coeur du Mexique et aux paysages variés où coexistent de multiples climats. Héritages culturels et traditions se retrouvent pour former une agréable mosaïque colorée.

25. Sinaloa

L’Etat du Sinaloa sur la côte Pacifique est apprécié au Mexique pour la beauté de ses plages. Mazatlan est une des destinations privilégiées. Elle propose à ses visiteurs des activités aquatiques diverses comme la pêche sportive, le padle et le surf.
Sinaloa est un Etat aux multiples visages où vous pouvez visiter des sites archéologiques variés, et découvrir des réserves naturelles extraordinaires.

26. Sonora

Situé dans la région nord-ouest du Mexique, l’État de Sonora est le deuxième plus grand état en superficie. Cette caractéristique lui permet d’être le foyer de divers écosystèmes. Ils offrent de merveilleux théâtres naturels dans lesquels se conjuguent le désert et la mer. C’est également un état d’une polyvalence culturelle incroyable, qui se reflète dans de multiples artisanats. C’est aussi un état disposant d’un catalogue culinaire très fourni ce qui en fait un espace digne d’admiration et de délectation.

27. Tabasco

Tabasco est chaleureux, c’est non seulement un espace fertile pour la faune et la flore, mais aussi une terre de traditions, qui lui donne sa force et son identité. Les fêtes qui caractérisent cet état trouvent leurs racines ancrées dans ses traditions préhispaniques. Elles sont dotées d’une touche spéciale, mystique et profonde et d’une aura magique qui fascine toute personne qui y assiste.

28. Tamaulipas

Dans le nord du Mexique l’Etat de Tamaulipas se dresse fièrement de riches terres de splendides paysages côtiers et des chemins de montagne, qui offrent plusieurs alternatives pour profiter d’un séjour rempli d’aventure, de nature et de culture.

29. Tlaxcala

De petite taille, mais grand par son histoire et sa culture, l’état de Tlaxcala est situé dans le centre du Mexique. Dans ses 60 municipalités, cette entité énigmatique vous permet de revivre le temps à travers son patrimoine archéologique et son héritage architectural.

30. Veracruz

Baigné par les eaux du golfe du Mexique et situé dans l’Est Mexicain, l’Etat de Veracruz se maintient vivant comme symbole des traditions du pays, soulignant la richesse de sa terre et de son histoire.
Divisé en sept régions, il abrite des écosystèmes qui invitent au plaisir et à la détente, au divertissement et à l’aventure. Dans ses grandes étendues, se pratiquent des activités aussi variées que la plongée, le camping, le kayak, la pêche, la randonnée et le rafting.

31. Yucatan

Yucatan est une terre pleine de merveilles qui surprend le voyageur à chacune de ses étapes. L’accueil de ses habitants est aussi chaleureux que son climat, de nature joyeuse et fortement encrés dans leurs traditions. Ils sont toujours prêt à accueillir à bras ouverts tous ceux qui voudront bien les rencontrer.
La riche biodiversité qui caractérise l’Etat du Yucatan propose des itinéraires et des paysages d’une beauté majestueuse. Parmi ses forêts, lagunes, plages et grottes vivent des espèces animales et des plantes endémiques.
Cet état doit également une grande partie de sa renommée à son riche patrimoine archéologique. Il fut le foyer de la civilisation Maya, qui laissa comme témoins ses merveilleux temples et bâtiments à caractère scientifique, civique ou religieux. Le mystère entourant l’existence des Mayas est encore vivant dans cette contrée, non seulement dans ses reliques archéologiques, mais aussi chez ses propres habitants et leurs traditions profondément enracinées.

32. Zacatecas

Entouré par deux grandes montagnes, Zacatecas, d’une longue tradition minière, dispose d’atouts tant historiques que naturels. Vous pouvez découvrir son architecture et ses richesses naturelles sans oublier de rencontrer ses habitants. L’imagination de l’artisan de Zacatecas se traduit par de merveilleux objets d’usage quotidien ou par de fabuleux objet d’art, élaborés à partir de matériaux comme l’argent, le bois, la céramique et des textiles.

Le Mexique tout entier n’est qu’une mosaïque de couleurs, de musiques, nature, culture, gastronomie et diversité ethnique. Mais c’est aussi et avant tout la terre la plus accueillante au monde, grâce à la sincère gentillesse de tous ses habitants.

¡ Mi casa es su casa !

Traduit : Ma maison est votre maison ! C’est loin d’être une légende…

Vous qui connaissez déjà le Mexique, vous n’avez qu’une envie, c’est d’y revenir et peut-être même, de ne plus jamais en repartir, n’est-ce-pas ?

Vous qui ne connaissez pas ce pays, Mexique Découverte va vous faire découvrir un pays aux mille et une merveilles. Nous nous engageons à vous combler de bonheur pour que vous aussi vous repartiez si triste de nous quitter, que vous nous reviendrez bientôt, nous le savons !

Histoire Civilisation 1Histoire du Mexique

Depuis 30000 ans av. J.-C., où des chasseurs-cueilleurs nomades venant de Sibérie migrèrent via le détroit de Béring et s’installèrent dans la vallée de Tehuacan, jusqu’à nos jours, vous allez connaître toute l’histoire de notre pays.

Géographie MexiqueGéographie du Mexique

Grand comme plus de quatre fois la France avec plus de deux millions de km2, premier pays indien d’Amérique, le Mexique est aussi par sa population le premier pays hispanique du monde. Il fait la transition entre l’Amérique du Nord et l’isthme de l’Amérique Centrale.

Indiens Mexique 2Les indigènes du Mexique

70 ethnies indigènes présentes dans le pays constitueraient 7 % de la population totale. Ils seraient les plus nombreux dans les Etats du Chiapas, Oaxaca et à l’intérieur de la péninsule du Yucatan.

Partager cet article :


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :