Les animaux du Mexique : 10 % de la faune du globe

faune_oiseau_mexique

Dû à une grande biodiversité composée des jungles du Yucatan, des forêts du sud du Mexique, des déserts du centre, des côtes de la Riviera Maya et des montagnes dans tout le pays, chacune d’elles dotées de leurs plantes, de leur climat et de leurs animaux, elles forment ainsi un environnement propice pour de très nombreuses espèces animales. Plus de 10% des espèces qui habitent cette planète vivent au Mexique.

Le Mexique compte beaucoup d’espèces animales :

Tous ces environnements sont très importants et très fragiles à la fois – si l’on change ou l’on modifie la moindre petite parcelle de cet équilibre parfait les autres en souffriront les conséquences.

Top 10 des animaux emblématique du Mexique :

  • L’Aigle Royal emblème de la nation mexicaine tenant dans son bec le serpent
  • Le Quetzal emblème du Yucatan
  • Le Jaguar emblème des contrés de l’état de Chiapas
  • Le Coati qui par ses attitudes craintives en fait l’emblème des enfants mexicains
  • La Baleines, le Requin  et le Lion de Mer  emblèmes de la Basse Californie
  • Le Requin Baleine de la Riviera Maya
  • Le Pélican de l’île éponyme, emblème de Celestun
  • Le Flamand Rose de Ria Lagartos, emblème des mangroves mexicaines

Le Quetzal emblème du Yucatan

Le Quetzal est un petit oiseau aux couleurs vertes blanches et rouges (non sans rappeler le drapeau du Mexique). Ces animaux ont une diète très variée, incluant beaucoup de fruits, mais aussi des insectes et des grenouilles. Ils vivent généralement dans les forêts montagneuses, dans les régions légèrement humides. Habituellement, ils pondent deux œufs par nid, dans le trou d’un arbre.

Il est actuellement très rare de le trouver en captivité, mais on peut cependant en rencontrer dans certains parcs zoologiques, comme par exemple au Zoomat à Tuxla Gutiérrez dans l’État du Chiapas.

La reproduction du quetzal

Jusqu’à très récemment, on pensait que il ne pouvait pas se reproduire, ni vivre très longtemps en captivité, car il est le symbole traditionnel de la liberté. Cependant, en 2004 il fut annoncé que des spécimens conservés dans une volière à Ixtapaluca (dans l’État de Mexico), administrée par la fondation Vida Silvestre Dr. Estudillo López, eurent des portées.

Le Quetzal dans d’histoire du Mexique

Selon l’histoire, les Mexicas crûrent voir l’apparition de Quetzalcóatl quand Hernán Cortés arriva lors de la conquête. Pour cette raison les aztèques eurent une entière confiance en l’espagnol, et se livrèrent totalement à lui. La conquête fut facile car les indigènes n’osèrent pas se révolter, et aidèrent même Cortés.

Légende autour du quetzal

Il occupe une place importante dans la mythologie préhispanique et moderne de la région. Autrefois, les rois et les prêtres portaient même des coiffes faites avec des plumes de cet oiseau. En náhuatl, quetzal signifie « joli » ou « beau », et dans d’autres dialectes mésoaméricains il signifie « sacré ». On comprend ainsi toute l’importance qui lui est accordée. Le quetzal est l’emblème du Yucatan.

Une légende dit que le quetzal avait pour habitude de chanter bellement avant la conquête espagnole, et que depuis, il cessa de chanter. La légende dit que l’oiseau recommencera à chanter quand la Terre sera libérée des mensonges et de la violence.
Un des dieux de la culture mésoaméricaine est aussi représente par un quetzal. Quetzalcóatl (le dieu serpent), il est souvent considéré comme le plus important.

A suivre...

Cette immense faune et flore font de ce territoire mexicain un vrai studio photo, un paradis pour ces capteurs d’images à la recherche de ses animaux sauvages vivant dans leur milieu le plus naturel du monde.

Animaux dangereux au Mexique :

Le lézard tacheté, le seul lézard au monde venimeux, le scorpion rayé, la veuve noire, connue de tous et le serpent à sonnette sont les seuls animaux dangereux du Mexique.

Animaux en voie d’extinction au Mexique

Malgré tout on ne peut pas parler de ces animaux sans tirer la sonnette d’alarme car beaucoup d’entre eux sont sur le point de disparaître de la surface de la terre : Le Guépard, le Lamantin, le Singe Araignée, l’Ocelot, l’Ours Brun, le Grizzly, le Loup, le Paon,  le Quetzal, emblème du Yucatan,  le Singe Hurleur, le Tapir, La Tortue de Mer, la Baleine, la Guacamaya ou Ara et le Crocodile ; ainsi que le plus en danger de tous, le axolotl, un merveilleux petit animal aquatique que l’on trouve et que l’on protège à Xochimilco…

Commentaires :

  1. axololtaxolotl

    je pensait que c’était l’axolotl 🙁

    Répondre
  2. michele

    nul

    Répondre
    1. Brigitte

      Chère Michèle,

      Merci d’avoir pris le temps de visiter notre page internet. Toute critique est bonne et constructive du moment qu’il y a un développement d’idées pour que l’échange soit enrichissant.

      Très belle journée.

      Répondre
  3. Charlotte Dompierre

    Merci !!! Parfait pour les exposés

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Charlotte,

      Merci pour votre commentaire, pour l’intérêt que vous portez à notre site et pour ses compliments qui nous vont droit au coeur, notre but étant, bien entendu, de montrer en quelques mots les richesses de notre merveilleux Mexique à tous nos Amis voyageurs.

      Nous vous attendons pour venir visiter notre beau pays, mi casa es su casa !

      Répondre
  4. camille

    merci beaucoup car grace a vous j’ai pu présenter un exposer sur la faune et la flore du mexique

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Camille,

      Merci à vous de vous intéresser aux articles de notre blog, nous vous souhaitons une bonne lecture et si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, nous sommes à votre disposition.

      Excellente journée en cette période difficile

      Répondre
  5. guy Vincent

    Lezard venimeux le seul au monde

    Oui et Non

    Heloderma 2 espèces

    Heloderma suspectum (Le monstre de Gila) lui a des taches blanche

    et Heloderma Horridum (Lezard Perlé) pas tacheté. Ce n’est pas des taches mais des bosselure ressemblant à des perles se retrouvent en amérique du nord USA et Mexique

    Et récemment découvert
    Le dragon de Komodo sa salive renferme du venin (avant on pensait que c’était des bactéries)

    Ça fait 3

    Félicitation pour votre site

    2 Sites suggérer
    Magazoo.com et
    reptilesencaptivités.com

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola M. Vincent,

      Tout d’abord un grand merci pour votre commentaire qui vient documenter notre article. Nous espérons un jour pouvoir vous faire découvrir ces merveilleuses faune et flore si diversifiées, mais le Mexique c’est aussi beaucoup d’autres choses, avec une des plus anciennes cultures au monde, une histoire une mixité incroyable…

      Merci encore et à très bientôt, nous l’espérons !

      Répondre
  6. Bodeno Marc

    Votre site est bien mais vous pouvez l’améliorer en mettant un point sur la carte ou on le trouve bien sur avec une photo de l’animal

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Marc,

      Merci pour votre commentaire très objectif…

      Dans le courant de l’année prochaine nous allons opérer à la refonte de notre site internet et votre option a été retenue.

      Une nouvelle fois nous vous en remercions et nous vous souhaitons une excellente soirée de la part de toute l’équipe Mexique Découverte, ainsi que de bonnes fêtes de fin d’année

      Répondre
  7. apache

    Merci beaucoup pour ces infos

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Bonjour et merci pour votre commentaire, nous sommes heureux que cette page vous ait plu car nous avons mis tout notre coeur à son ouvrage…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte