La lagune aux sept couleurs de Bacalar

Balneario Bacalar Mexique

Un dernier trip en solo à la découverte de la lagune aux sept couleurs

Me voilà déjà arrivé à la fin de mon expérience chez Mexique Découverte.

Dans quelques jours, je prendrais un avion direction la France et il n’est pas question de perdre une seule seconde de mon précieux temps ici chers amis voyageurs, Bacalar et sa sublime lagune m’attendent !

C’est en solo que je décide de profiter de ce dernier petit voyage, bien décidée à faire le plein de nature, de soleil et de baignade, en toute tranquillité. À quelques kilomètres du brouhaha touristique de la péninsule du Yucatán, Bacalar a su préserver son charme tranquille de village lacustre, loin du tourisme de masse, et sa lagune de ses sublimes couleurs à perte de vue.

Bacalar, c’est la définition même de l’écotourisme : l’endroit rêvé pour passer du temps avec vos êtres chers, se ressourcer et profiter de la nature, la VRAIE.

60 kilomètres de bleu… plus qu’une simple lagune, c’est le paradis des oiseaux, un des petits poumons de notre belle planète, ou coexistent une flore essentielle à la vie (réseau important de mangroves et de cenotes stromatolites…) une faune sublime et rare.

 

 

Farniente à la mode village lacustre et sortie bateau

Pour cette première journée, je décide de profiter de l’activité principale qu’offre la belle lagune de Bacalar : Farniente et baignade dans l’eau cristalline !

Allongée sur ma serviette, je me prélasse sur l’un des nombreux pontons du village, au son du mouvement de l’eau et des discussions (très profonde) des maitres de ces lieux… les oiseaux…

Cela change des plages de sables fins de la côte, le cadre est plus rustique, plus authentique.

Le soleil va-et-vient, offrant un panel de couleurs inépuisable à la lagune, qui d’ailleurs est à température parfaite pour quelques longueurs : une explosion de sensations.

Le centre de Bacalar est propice à de jolies balades ; quelques boutiques de souvenirs discrètes, des allées arborées, la brise qui rafraichit les terrasses des petits restaurants installés autour du fort de Saint Phillipe, aussi connu sous le nom de Château de Saint Phillipe.

Ses bâtiments sont intacts et renferment plus de 250 ans de mémoire historique, mettant en vedette des pirates du monde entier, des Mayas indigènes et des colons espagnols. Il garde également quelques secrets et mystères de la fraternité mexicaine avec le Belize et de nombreux aspects de l’identité locale de la région !

Comme dans beaucoup des villes que j’ai pu découvrir au Mexique, de jolies peintures murales sur les façade des maisons de Bacalar, des bâtisses loin du style colonial, tout de même peintes aux belles couleurs du pays. Bacalar est l’endroit rêvé pour éliminer les tensions, s’apaiser et recharger les batteries, si vous avez besoin de repos et de tranquillité, c’est définitivement ici que vous devez vous rendre.

Ballade en bateau et découverte de la lagune

Mon après-midi sera dédiée à la découverte des différents lieux d’intérêts de la lagune en bateau, le canal des pirates, l’île aux oiseaux, ou encore les cénotes Negro, Esmeralda et Cocalitos.

Le canal des pirates doit son nom à son histoire, connectant autrefois les mayas du nord aux mayas de l’Amérique centrale. Grâce à cela, ils instauraient un grand échange commercial, par lequel, les principaux produits étaient des denrées alimentaires, des plumes dʼoiseaux exotiques et bien sûr, des bois précieux, qui faisaient la grande richesse de la zone depuis bien des siècles.

La lagune est décidément somptueuse, offrant de nombreux spots de baignade aux différentes profondeurs qui sont reconnaissables à la couleur de l’eau, plus c’est foncé et plus profond est le spot, où l’on peut pratiquer également le snorkelling et l’observations des oiseaux.

Notre capitaine nous offre même des fruits, de quoi se rassasier avant de repartir !

Après cette première journée, je ressens déjà les effets secondaires de Bacalar ; je suis détendue et apaisée.

 

 

Une deuxième journée sous le signe de l'exploration !

Pour cette deuxième journée, j’ai envie de vivre au rythme de notre belle nature ; debout à l’aube, j’ai rendez-vous avec l’un des guides de Mexique Découverte, spécialiste de la faune et de la flore de Bacalar, pour une sortie kayak ; si la lagune est déjà peu touristique, c’est une véritable privatisation des lieux auquel j’ai droit !

C’est avec bonheur que je découvre la lagune au (tout) petit matin, lisse comme du parchemin, calme et fidèle à elle-même, c’est un trésor pour les yeux. Nous glissons sur l’eau, dans le calme pour débuter cette journée et apercevons au loin quelques courageux installés le long des pontons et venus observer ce spectacle saisissant de beauté…

Lorsque le jour se lève, j’ai la privilège d’entendre les récits mouvementés et précis de Bacalar, contés par mon guide privé, passionné et passionnant , il est un vrai expert de Bacalar et de son histoire, c’est un plaisir de l’écouter.

Cette sortie est unique car les bateaux touristiques ne sont pas accrédités pour ce rendre hors d’une certaines zones, je redécouvre alors un Bacalar que je n’avais pas encore vu ; le long des mangroves, j’apprend l’histoire merveilleuses des espèces rares qui vivent le long de la belle végétation de la lagune, j’ai l’opportunité d’observer une multitude d’oiseaux dans leur habitat naturel ; nous ne croiserons pratiquement personne, une immersion totale dans cette magnifique nature.

J’ai même eu droit à deux pauses gourmandes, composées de produits locaux achetés dans les communautés de Bacalar, des fruits, du café et même un guacamole délicieux élaboré par mon adorable guide,  le tout préparé sur notre petite table d’appoint, notre kayak.

 

 

 

 

C’est avec émotion que je rentre de cette fabuleuse excursion, presque quatre heures de kayak qui sont passées à une vitesse folle !

Pour ma dernière après-midi au paradis, je me rends au Balneario Ecologico, l’un des endroits phare pour profiter de la belle lagune aux sept couleurs. Encore une fois, peu de touristes, ce qui me permet de profiter pleinement du paysages à couper le souffle.  Cette après-midi sera placée sous le signe de la détente, un bon livre et de nombreuses baignades dans l’eau inégalable de la lagune et me voilà aux anges.

 

Découverte du Balneario ecologico de Bacalar

Mon dernier petit voyage s’achève, mais Bacalar à su conquérir mon coeur ! C’est assurément un incontournable de la région, une vraie pépite naturelle encore préservée du tourisme de masse. Après avoir bien mangé, bien dormi et pris une grande claque par tant de beauté ; c’est le coeur léger et heureuse que je rentre faire mes aurevoirs à l’agence Mexique Découverte : six mois de partage, de voyage, qui m’ont apportés énormément tant sur le plan professionnel que personnel. Je remercie chaleureusement l’équipe Mexique Découverte, pour sa confiance, sa gentillesse et tout les moments de qualités que nous avons passés ensembles et je vous dit, chers Amis voyageurs,

Viva Mexicooooo !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte