Après avoir visité la partie du Chiapas relativement facile d’accès en transports, je décide d’aller découvrir de plus près la jungle Lacandona, cette partie du Mexique où les animaux et les hommes cohabitent en parfaite harmonie.
Yaxchilàn : Immersion en pleine nature
Dès mon arrivée à Yaxchilàn, je note le changement : il n’y a qu’une seule route à emprunter et je traverse de minuscules villages délimités par des chemins de terre. Les habitants semblent surpris de voir des touristes… Je suis sur la bonne voie !
J’arrive à Yaxchilàn et passe la nuit dans un domaine éco-responsable où je dors dans un chalet donnant directement sur un cours d’eau. La nature est maître dans ce lieu et ma nuit, rythmée par le bruit de l’eau, fût extrêmement paisible ! Au petit matin, je pars pour Frontera Corozal et prends place sur une lancha (barque) pour découvrir la zone archéologique de Yaxchilàn. La lancha traverse le fleuve qui sépare le Mexique du Guatemala : à bâbord le Mexique, à tribord le Guatemala.
La navigation dure 45 minutes et de nouveau, je peux y contempler crocodiles, singes et volatiles. J’ai l’impression d’être dans Indiana Jones ! Une fois sur la terre ferme, mon impression se renforce tant le site est impressionnant… Je n’ai qu’une chose à dire : il faut y être pour ressentir la puissance du lieu, car les mots ne suffisent pas !
Après un bon moment dans ce lieu magique, je décide de me rendre sur le site de Bonampak. Un autre bijou maya et l’unique ruine où l’on peut apercevoir des fresques mayas en très bon état de conservation ! Un autre cadeau de la nature !
Palenque et ses vestiges mayas, une leçon d'humilité
Par la suite, je file direction Palenque pour y découvrir sa zone archéologique et encore une fois, je suis abasourdie par la grandeur et l’excellente conservation du lieu ! Comment les Mayas ont-ils pu construire d’aussi grandes structures à bout de bras ? En plein milieu de la jungle ? Je suis impressionnée ! Comme si j’avais une machine à remonter le temps, je me visualise à leur place ! Ça devait vraiment être une sacrée période de l’histoire !
Par la suite, je me rends en suivant les conseils des habitants de Palenque aux Cascades Roberto Barrios. Cinq cascades enfouies dans la jungle Lacandona tout simplement époustouflantes. Là-bas, la baignade est possible et les habitants du village de Roberto Barrios aiment y passer leur fin de journée, après avoir travaillé la terre. Il faut savoir que la plupart des habitants vivent d’agriculture.
Clap de fin de mes aventures au Chiapas, et derniers instants dans la jungle
J’ai de la chance, je me fais copine avec trois enfants du village qui seront mes guides dans les cascades. Ils m’emmènent de cascades en cascades, me font sauter, passer entre les jets d’eau et me font même rentrer dans l’une d’elles. Ce moment de partage et d’échanges est indescriptible. Je m’en souviendrai longtemps. J’ai adoré cet instant privilégié avec les enfants, mais il est temps de faire demi-tour. Fatiguée par mon après-midi sportive (ce qui n’est pas le cas des enfants, encore en pleine forme…), je retourne sur Palenque !
Après une bonne nuit de récupération, je décide de partir voir les célèbres cascades de Misol-Ha et d’Agua Azul. Comparable à celles de la veille, je ne me lasse pas du paysage, simplement magique ! La zone recouvre un grand nombre d’espèces animales de la région comme le jaguar, l’ara, l’ocelot, le singe hurleur ou encore le toucan et plus de 3000 espèces de plantes. L’eau turquoise est à température idéale. J’explore la zone et me laisse de nouveau tenter par une baignade ! Ces moments en pleine nature sont de réels privilèges !
Mon séjour dans le Chiapas touche à sa fin et je repars avec des étoiles plein les yeux. C’est vraiment une région que je conseille à tous les Amis voyageurs, et encore plus à ceux friands d’espaces verts, de nature et d’aventure !
Le Chiapas représente le Mexique authentique et surtout offre des paysages et des rencontres inoubliables. J’ai pu en apprendre sur la culture maya, sur la faune et la flore et sur l’histoire du Mexique.
Cette aventure intense et riche en émotions a su m’émouvoir à plusieurs reprises. J’y ai vécu des moments privilégiés de partage et de communion avec la nature et les habitants. Des instants très enrichissants. Selon moi, le Chiapas est une région à privilégier lors de vacances au Mexique. Vous ne serez pas déçus ! Alors votre aventure commence quand ?