Chiapas, découverte du Mexique authentique

chiapas mexique agence de voyage

L'Art de voyager bien accompagné

Grande région à la frontière du Guatemala, le Chiapas réunit, à lui seul, sept écosystèmes différents. Appartenant au monde maya, il fait beaucoup parler de lui pour son authenticité et sa richesse tant culturelle que naturelle : ruines, arbres à singes, canyons aux crocodiles, rivières qui serpentent la jungle tropicale, montagnes verdoyantes, mangroves, lagunes, et cascades… Au Chiapas, on découvre le Mexique authentique… Le vrai Mexique ! Le séjour qui m’attend risque d’être grandiose. 

Le tableau saisissant de la faune et la flore du Chiapas

À peine arrivée, je m’empresse d’aller à la rencontre de la faune et la flore de la région. Première étape, le mirador du Cañón del Sumidero ! Ce mirador offre une vue imprenable sur tout le canyon. À plus de 1000 mètres de hauteur, j’observe un paysage incroyable ! Ce qui me frappe, c’est la bonne conservation du lieu. À première vue j’ai une impression étrange, c’est comme si aucun être vivant n’avait pénétré cet endroit. 



Après être descendue, je succombe à un tour de barque le long du Cañón dans l’espoir d’y voir singes et crocodiles ! Bingo ! J’aperçois un énorme crocodile posé sur son rocher et de nombreux singes jouant dans les arbres ! La beauté du lieu est à couper le souffle ! La nature règne en silence ! Pour une première activité, ça annonce la couleur ! 

Puis, je me rends à San Cristobal de las Casas en passant par Chiapas de Corzo. Ces villes représentent très bien l’ambiance du Chiapas : convivialité, échange et savoir-faire. 

À la conquête de San Cristobal : gastronomie et flânerie dans ses rues colorées

À Chiapas de Corzo, je peux déguster les savoureux mets mexicains : tamales, pozol, chalupas ou encore boire les boissons de la région : le café et le Posh (alcool maya), tandis qu’à San Cristobal de las Casas, je peux m’émerveiller devant de somptueux bijoux confectionnés d’ambre (spécialité de la région). 

 

Je déambule dans les rues de la ville et m’imprègne de l’ambiance festive et joyeuse. La ville respire la convivialité. J’en profite pour visiter quelques églises et temples de la ville. San Cristobal est reconnu pour ces beaux lieux de cultes : Catedral San Cristobál Mártir, Iglesia Santa Lucía, Templo de San Cristobalito, Templo de Nuestra Señora de Guadalupe… Chaque monument a sa particularité, son charme mais ce qui me frappe surtout ce sont les différentes couleurs qui habillent les lieux sacrés : je contemple. 

Un peu d'histoire : les traditions du peuple mayas

J’ai de la chance ! Ce soir, c’est L’Epiphanie et les Rois Mages sont de sortie ! Toute la ville s’anime et les habitants prennent place dans ses ruelles : que la fête commence ! Je déguste une délicieuse Rosca de Reyes et me laisse aller au rythme des mariachis : ambiance assurée ! 

 

Le lendemain, je décide de partir à la rencontre des Lacandons (communauté maya) qui continuent de veiller sur la terre de leurs ancêtres et se font gardiens de la jungle Lacandona. Je me retrouve dans le petit village de Chamula et m’empresse de rentrer dans l’église du village. Paraît-il qu’une fois à l’intérieur, ce qui nous attend est indescriptible ! Allons voir ça ! 

 

Cette église est la seule qui continue de suivre les traditions ancestrales du peuple maya. Attention, il est strictement interdit de filmer l’intérieur, au risque de se prendre une belle amende ! Mais je peux vous dire que ce qui s’y passe est unique : les Lacandons honorent leurs défunts avec des offrandes (nourritures, boissons, Posh) et des sacrifices (poulets). L’ambiance y est étrangement relaxante, les bougies éclairent le lieu et l’encens dégage une odeur réconfortante. Je profite du moment en toute discrétion pour ne pas déranger les fidèles et essaie de capturer le maximum d’images cérébrales pour conserver ce souvenir encore longtemps ! Entre les tenues traditionnelles, la langue maya et le respect des traditions ancestrales… J’ai l’impression d’être rentrée dans un manuel d’histoire : j’ai vécu un moment hors du temps et inoubliable ! Je suis reconnaissante ! 

Après m’être remise de mes émotions, je me dirige en direction de la cascade El Chiflón ! Et waouh, je n’ai jamais vu de cascades aussi impressionnantes ! De toute beauté ! Je suis subjuguée tant par sa grandeur que par son aura. À ses côtés, on se sent comme coupé du monde. Elle nous transmet sa puissance. Elle nous donne de la force ! 

Entre deux terres : la magie de Las Lagunas de Montebello

Après ce shot énergétique, je poursuis direction Las Lagunas de Montebello, un endroit magique à la frontière du Guatemala où 59 lacs se fraient un chemin entre la nature hostile pour venir séparer les deux pays. Non seulement le décor est époustouflant, mais les cabanes en bois, installées pour les voyageurs venus se ressourcer le temps d’un doux moment, sont très accueillantes. J’ai l’impression d’être dans un chalet de montagne. 

Je m’amuse à traverser la frontière du Guatemala à pied et j’y achète même un magnet en souvenir 😉 J’adore cette idée de pouvoir changer de pays le temps d’une balade. Ensuite, je pars explorer les différentes lagunas du site : notamment Lago Tziscao, Lago de Montebello, Lago Pojol et le mirador des Cinco Lagos. C’est juste impressionnant. Après en avoir pris plein les yeux, j’en prends plein la bouche en dégustant de délicieux tacos et un lait au chocolat artisanal en guise de collation ! 

Après cette énième pause nature, il est temps pour moi de rentrer dans le « vif du sujet » de mon aventure dans le Chiapas : partir à la découverte de la jungle Lacandona et des ruines qu’elle recouvre… Et pour ce faire, direction la jungle Lacandona ! Vous me suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte