A la découverte de la Basse Californie du Sud

Desert Cactus Mexique Decouverte

En avril dernier, je suis partie en voyage découvrir la Basse Californie du Sud.

Je vous raconte dans cet article mes cinq jours incroyables entre mer et désert !

La Basse Californie du Sud

Avant tout, je tenais à vous présenter la région. Vous avez tous déjà entendu parler de la Riviera Maya, de ses plages d’eau turquoise et de ses temples mayas, mais le Mexique ne se résume pas qu’à cette région. Chez Mexique Découverte, on dit même qu’il n’existe pas un Mexique mais DES Mexique, car chaque région est différente. La Basse Californie du Sud en fait partie !

 

Située au nord-ouest du pays, cette région fait en réalité partie de la péninsule de Basse Californie qui s’étend sur près de 1700 km de long, et est bordée par l’Océan Pacifique et la Mer de Cortés. Si seulement 80 km séparent les deux côtes, il faudra zigzaguer entre les montagnes désertiques et les forêts de cactus pour passer de l’une à l’autre.

 

Les paysages, tout comme le climat y sont variés. Au nord, on y trouve la Sierra de San Pedro Martir, une montagne qui se dresse à 3 400 mètres d’altitude où il peut faire très froid. En partant vers le sud, on traverse le désert de Vizcaino, l’un des plus secs de la planète et rempli de cactus. Puis, on y trouve de fabuleuses plages de sable blanc, où les eaux transparentes de la mer de Cortés deviennent le paradis des plongeurs.

 

Vous l’aurez compris, la péninsule de Basse Californie est une région aussi riche qu’étendue, et il est évident qu’en seulement cinq jours sur place, il m’a fallu faire des choix ! C’est donc à La Paz, tout au sud de la péninsule que je décide d’atterrir.

La Paz, ville mexicaine dans l’âme

J’atterris donc à La Paz vers 17h, depuis Cancun, après avoir fait escale à Mexico City.

Je me dirige vers le malecon (le front de mer) pour aller voir le coucher de soleil. La Paz est très agréable en fin d‘après-midi : il fait bon, les couleurs de fin de journée sont sublimes et l’ambiance générale est à la bonne humeur (comme très souvent au Mexique, me direz-vous). Puis, vient l’heure du diner. Il y a le choix : de nombreux bars et restaurants bordent le front de mer et proposent différents types de gastronomies, et différentes ambiances. Il y en a pour tous les gouts !

La célèbre Playa Balandra

Le lendemain, réveil matinal pour me rendre à la célèbre plage Balandra. Cette plage de sable blanc est située dans une petite baie entourée par les montagnes. Ses eaux calmes permettent de s’y baigner tranquillement. Située à 23km du centre de La Paz, il est facile de s’y rendre en bus ou en taxi si vous n’avez pas votre propre moyen de locomotion. Mais attention ! La plage est limitée à 400 visiteurs par jour. Il est donc recommandé d’y aller tôt. Je décide d’y aller dès 8h, soit à l’ouverture de la plage. Cela permet d’en profiter sans la foule, mais je recommande quand même d’y rester jusqu’à ce que le soleil soit un peu plus haut dans le ciel pour apprécier la couleur de l’eau.

Isla espiritu santo et nage avec les lions de mer

Le lendemain, je choisis de partir en excursion pour l’île Espiritu Santo, au large de La Paz. Cette île est classée au Patrimoine Naturel Mondial de l’Humanité de l’UNESCO et Parc National. C’est donc une ile protégée sur laquelle très peu d’endroits sont accessibles aux touristes.

 

Lors de l’excursion vers l’île, en plus de vous arrêter sur une de ses plages paradisiaques, vous aurez la chance de voir, et de nager (oui, oui !) avec des lions de mer, « lobos marinos » en espagnol. En arrivant à proximité de Los Islotes, les iles situées à l’extrémité nord des iles Espiritu Santo, vous serez rapidement accueillis par leurs « cris » amusants. Ce sont des animaux curieux qui n’hésiteront pas s’approcher de votre bateau.

 

Masque, tuba, palmes, et vient le moment de se mettre à l’eau ! Si l’eau était plutôt fraiche au mois d’avril, elle est bien plus agréable à partir du mois de juin. Nous commençons à nager au milieu des lions de mer, tout en respectant leur espace. Il faut rester à une distance d’au moins 1m50 des rochers. Bien qu’ils soient des animaux curieux et gentils, si vous empiétez sur leur espace, ils vous le feront comprendre. Nous les laissons donc s’approcher de nous calmement, c’est une expérience incroyable et impressionnante !

Petit aperçu dans une vidéo que j’ai prise alors que deux lions de mer tournaient autour de moi… à écouter avec le son !

Sur le chemin du retour, nous avons la chance de croiser une vingtaine de dauphins qui suivent le bateau pendant plus de 15 minutes. Je n’en avais jamais vu d’aussi près. Et comme nous sommes très TRÈS chanceux, nous apercevons même une baleine à bosse !

Si je devais résumer cette journée en un mot, je dirais magique, tout simplement.

Balade à cheval au milieu des cactus

Nouvelle journée, nouvelle activité ! Aujourd’hui, je me rends dans un ranch situé à 20 minutes en voiture du centre de La Paz, dans les hauteurs, dans un cadre splendide. Nous préparons les chevaux et partons pour 2 heures de randonnée dans les montagnes, au milieu des cactus. Plus nous montons, plus nous avons une vue sur la plage. Nous sommes seulement deux en plus des guides, ce qui nous permet d’aller à notre rythme, et surtout au rythme des chevaux !

Une fois la balade terminée, nous sommes invités par les propriétaires pour diner sur la terrasse, au coucher du soleil. Au menu : salades, pates, soupe mexicaine et limonade faite maison. Un régal !

Nage avec les requins baleines

Vous l’aurez compris, ici, la nature n’a pas de limites. J’ai eu la chance d’être à La Paz pendant la période de migration des requins baleines et de pouvoir nager avec eux.

 

Une fois de plus, il faut être matinale car nous avons rendez-vous à 7h sur la Malecon, avant de partir vers le port. Nous sommes seulement une dizaine sur le bateau en plus du guide, qui nous explique beaucoup de choses sur les requins baleines, les plus grands poissons du monde. Si le mot requin peut paraitre effrayant, ce sont en réalité des animaux inoffensifs qui ne se nourrissent que de poissons et invertébrés.

 

Nous naviguons pendant 1h avant d’en apercevoir un et attendons que notre tour arrive, car un autre bateau était déjà sur place. Le guide nous donne toutes les consignes de sécurité pour nous permettre de nager avec le requin baleine sans le perturber et sans nous mettre en danger. Car même s’il est inoffensif, il peut mesurer jusqu’à 15 mètres de long. Il est donc préférable de garder une certaine distance de sécurité. Il nous prévient également que s’il voit le moindre signe de stress de la part de l’animal, l’activité s’arrête car même si nous sommes là pour passer un bon moment, le respect des espèces animales reste notre priorité.

 

Après nous être équipés, nous nous préparons à sauter dans l’eau. Nous nous mettons à l’eau deux par deux, afin de ne pas stresser l’animal.  Nous nageons ensuite jusqu’au requin baleine et commençons à nager à ses côtés pendant quelques minutes. Il faut être un bon nageur pour pouvoir maintenir le rythme. C’est une expérience impressionnante ! Le requin baleine est un animal majestueux, et nous avons eu la chance de le voir de très près, la gueule ouverte en train de manger. Nous remontons ensuite sur le bateau pour laisser place aux autres avant de nager avec lui une seconde fois.

 

Une fois de plus, nous rentrons de cette journée des étoiles plein les yeux.

Une journée à Los Cabos

Pour terminer ce séjour, je décide d’aller à Cabo San Lucas, situé à deux heures de route de La Paz. Cette station balnéaire est bien plus fréquentée que sa voisine et aussi plus onéreuse. C’est la ville idéale pour faire la fête en Basse Californie ! Mais Los Cabos possède aussi de magnifiques plages accessibles en lancha : la plage de l’Amour et la plage du Divorce. En vous y rendant, vous passerez par la célèbre arche « El Arco » et pourrez même apercevoir des lions de mer monter à l’arrière des bateaux.

Ces cinq jours auront été riches en émotions et en découvertes, et m’auront donné envie de revenir en Basse Californie avec plus de temps, pour en connaitre encore davantage.

 

N’oubliez pas que le Mexique ne se résume pas qu’à la côte Caraïbe et que Mexique Découverte peut organiser vos séjours de rêve dans tout le pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte