15
Sep-2016

« El Grito » : Indépendance du Mexique

 

Un contexte d’émancipation :

L’Indépendance du Mexique se célèbre chaque année le 15 septembre. Une fête qui tient particulièrement à cœur aux mexicains, symbole de réussite, de renouveau et de fierté.
La fin du XVIIIème siècle est marquée par une vague de rébellions et de révoltes libertaires, entre la déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776 et la révolution française de 1789. Ce vent de soulèvement éveillera le Mexique en 1808 ou les soulèvements de peuples esclaves ou soumis commencent à se multiplier. C’est en 1810 que le peuple mexicain prendra réellement les armes pour bouter les Espagnols hors de la Nouvelle-Espagne alors qu’en Europe, l’Espagne est occupée par Napoléon.

 

Grito de la Independencia Mexico Mexique

 

Le Cri de l’indépendance (El grito) :

C’est dans les vallées centrales que naitra l’Indépendance du Mexique. C’est depuis le village de Dolores,  situé entre San Miguel de Allende et Guanajuato, que le prêtre Miguel Hidalgo lancera le 15 septembre 1810 le fameux cri de l’indépendance appelant les Mexicains à s’unir contre la force coloniale Espagnole à coups de «¡Viva la Vírgen de Guadalupe! ¡Viva Mexico ! ». Les insurgés marchèrent ensuite très rapidement sur la capitale régionale Guanajuato conduisant au massacre des Espagnols dans la région.

 

Histoire Grito Independencia

 

C’est ce jour que commence une véritable guerre civile, parfois en armées, parfois en guérillas isolées, qui durera 11 ans pour mener aux accords de Cordoba accordant l’indépendance au Mexique. Le 21 septembre 1821, les troupes espagnoles quittent officiellement la capitale. C’est le début d’une longue période de troubles alternant des militaires ou autoritaires qui dureront près d’un siècle jusqu’à la révolution mexicaine en 1910.

Grito Independencia Mexique Vendeur

El Grito, aujourd’hui :

Chaque année, au soir du 15 septembre, sur la place centrale de México, le Zocalo, le président de la république prononce un discours, évoquant la bravoure et reprenant les dires du prêtre Miguel Hidalgo avant la montée du drapeau géant sous les cris ¡Viva Mexico! des spectateurs, plus de 500 000 chaque années.

 

Grito de la independencia Zocalo Mexico

 

Les restes des grands personnages de l’indépendance du Mexique reposent dans le mausolée situé au pied de la colonne de l’ange de l’indépendance (El Ángel de la Independencia) sur l’avenue de l’indépendance à Mexico. Entre autres, les mausolées de Ignacio Allende, Vicente Guerrero, José María Morelos, Andrés Quintana Roo ou encore Guadalupe Victoria, tous héros de la guerre d’indépendance y sont réunis.

 

Enfant Grito de la Independencia

 

Mexique Découverte et El Grito :

Et comme toute personne bien intégrée à la culture mexicaine, nous nous devons de participer à cette fête nationale très importante pour les Mexicains. C’est pourquoi nous allons y participer ! Programme des membres de Mexique Découverte.

 

Independencia Mexico Couleurs

Ce soir, une partie de l’équipe sera à Coyoacan, la ville de Frida Khalo, pour participer à la Fête Nationale !

Grito Guanajuato Restaurant

Pour vivre avec nous ce moment important avec les Mexicains, suivez nous sur Instagram et restez connecté ce weekend !

¡Viva México!

 

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :