Cette tradition mexicaine, célébrée entre le 31 octobre et le 2 novembre, est assez importante car c’est une période où l’on honore les défunts. Maquillage, musique, nourriture, cadeaux, rires et joie sont au rendez-vous !
Pour en savoir un peu plus sur les croyances sur cette fête, nous nous sommes renseignés auprès d’Amador, un jeune Mexicain de 27 ans, et Maria, une Espagnole de 26 ans vivant au Mexique depuis 5 ans.
Tout d’abord, que savent-ils de la fête des morts ?
Le jour des morts est un jour très important et spécial pour les Mexicains : c’est un jour où les membres décédés de la famille reviennent sur notre plan terrestre pour rejoindre leurs proches. Ils célèbrent ce jour avec beaucoup de festivités en hommage à tous les défunts proches. En effet, une offrande est faite avec de la nourriture, leur plat préféré, des jouets pour les enfants, des objets en référence aux passions et au métier pour les adultes.
Maria, originaire d’Alicante, se souvient de la première fois qu’elle a assisté à la fête des morts : « Je vivais près du cimetière français et la boutique vendait toujours des fleurs à l’extérieur. Le 31, le cimetière était plein de vie et de familles, fleurs à la main. Je ne suis pas entré dans le cimetière, mais de l’extérieur, on pouvait voir toutes les festivités, c’était super beau! »
Arrivée au Mexique en Mars, Maria a pu remarquer que pendant quelques jours, la ville avait totalement changée: « Ils ont placé un autel au centre, magnifique et rempli de fleurs de cempasúchil orange et jaune. Le 1er novembre, je suis allée voir la parade du jour des morts dans le centre de Mexico. Elle était magnifique, tout le monde était déguisé en Catrina. »
Amador est originaire de Córdoba, Veracruz, une ville où ces jours sont célébrés dans les rues avec un petit défilé. Contrairement à Maria, Amador a célébré le jour des morts toute sa vie. Typiquement Mexicaine, cette fête se célébrait dans son école jusqu’au lycée, et à la maison avec sa famille. « Il y a beaucoup d’événements autour de cela, du maquillage en honneur à Catrina et des autels. De la musique et des rassemblements de familles. ».
Les autels et la visite des morts
Les autels, sont faits pour guider l’âme à passer du Mictlan à la terre des vivants, afin que les morts se rendent sur terre pour célébrer avec les proches. Le terme Mitclan provient de la mythologie aztèque et désigne les régions de l’au-delà par lesquelles doivent passer les défunts afin de libérer leurs âmes (teyolia) et leur énergie vitale (tonalli). Mictlantecuhtli, Dieu de la mort, et son épouse Mictecacihuatl sont les rois de Mictlan.
C’est pour cela que la composition des autels est très importante et n’est pas faite au hasard.
Maria nous explique que ce qui compose un autel sont des symboles: Les photos des défunts à honorer ou à visiter sont placées sur l’autel et leurs aliments et boissons préférés sont ornés de papel picado, symbole de l’union entre la vie et la mort, la fleur cempasúchil pour guider les esprit et des fleurs violettes pour exprimer le deuil.
Amador ajoute qu’un autel contient aussi des bougies et un cierge, symbole de l’amour, des soucoupes de sel pour purifier l’âme ainsi que de l’encens pour éloigner les mauvais esprits.
Aujourd’hui, El Dia de los muertos est ancrée dans la culture Mexicaine, si bien qu’elle fut classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2003 ; cette célébration d’origine indigène est considérée comme l’un des plus grands trésors de notre planète.
De plus en plus mis en valeur, vous pouvez comprendre le fonctionnement du Dia de Los Muertos dans la plus belle référence cinématographique : COCO, un film d’animation de Walt Disney sortit en 2017.
Mexique découverte remercie Amador et Maria pour avoir prit le temps de nous répondre !