C’est dans l’État d’Hidalgo (au Nord de la ville de Mexico), que j’ai pu découvrir les Grutas de Tolantongo, des sources d’eau chaude naturelles absolument incroyables ! Situées dans le canyon de Mezquital, Tolantongo est un lieu unique pour le voyageur avide de relaxation et de dépaysement. Des baignades autour d’une nature verdoyante, dans une eau turquoise époustouflante : cela vous tente ? Une chose est certaine : vous vous y sentirez comme un poisson dans l’eau !
Dès mon arrivée, je comprends que ce lieu regorge de trésors. La rivière qui traverse la zone donne le ton : des chutes d’eau thermale turquoise qui épousent avec justesse les courbes de la chaîne de montagne décorant le lieu. Les visiteurs prennent plaisir à s’y baigner et à s’y prélasser le temps d’un instant. À partir de ce point de départ, il est possible de partir à la rencontre des différents bijoux du domaine : entre bassins suspendus, grottes souterraines, chutes d’eau, pont suspendu ou encore tunnels de vapeur d’eau, les opportunités sont nombreuses. Pour les plus téméraires, il est même possible de faire de la randonnée et de découvrir le paysage en tyrolienne. Vous l’aurez compris, le programme est chargé à Tolantongo ! Il y en a pour tous les goûts !
Pour ma part, je décide d’abord de me rendre aux Cascadas, une zone de Tolantongo où l’on voit des chutes d’eau impressionnantes ! Il est également possible de se baigner dans une grotte souterraine. Je suis éblouie par les merveilleuses cascades. L’eau qui tombe paraît irréelle. Mon émerveillement est tel que j’observe de longues minutes les chutes d’eau. J’ai l’impression que tout a été ficelé au millimètre près. Le rendu est magique : je suis séduite !
Je poursuis par l’incontournable de Tolantongo : Las Pozas. Ce sont des bassins suspendus construits à flanc de falaise où l’on vient se détendre dans des eaux de source entre 36 et 38 degrés provenant des montagnes volcaniques des alentours. Plus communément assimilées à des « mini-piscines naturelles », las Pozas offrent un moment de détente inoubliable et inestimable. L’eau est à parfaite température pour une relaxation optimale, quant au paysage… Il est à couper le souffle !
Dans cette même zone, il est aussi possible de traverser un pont suspendu, permettant d’avoir une vision du lieu à 360°, mais aussi un tunnel thermal que beaucoup de visiteurs s’amusent à emprunter.
Enfin, je me balade le long de la rivière et me laisse aller à une nouvelle baignade dans ces eaux d’un bleu turquoise qui me font penser aux plages paradisiaques du Yucatán ou de Basse Californie. Je me détends en admirant le spectacle grandiose qu’offre la nature luxuriante, en écoutant le bruit de l’eau qui coule et des colibris qui passent par là. Mon corps se relâche. Je ne veux pas m’en aller. Pourtant, la journée s’est très vite écoulée et il est l’heure pour moi de dire au revoir à cet havre de paix ! Du moins hasta luego car je reviendrais !
Cette journée à Tolantongo fut grandiose. Pendant une journée, j’ai eu la sensation que le temps s’est arrêté pour s’octroyer une vraie pause loin du quotidien. Déconnexion totale !
Ce qui m’a frappé à la découverte des Grutas de Tolantongo, c’est surtout le petit nombre de voyageurs présents… l’impression d’être une privilégiée. La nature me laisse la chance d’entrer dans son antre… en toute intimité. Comme vous le voyez, le Mexique déborde de somptueux lieux à découvrir et les Grutas de Tolantongo en font bel et bien partie ! Une perle cachée qui attend d’être admirée !