Une journée à Isla Mujeres

Isla Mujeres Mexique

Hola Amis voyageurs ! Nous sommes Paul et Valentine, deux stagiaires chez Mexique Découverte. Aujourd’hui, nous vous proposons de passer une journée avec nous à Isla Mujeres. C’est parti !

Isla Mujeres

Isla Mujeres est une des 4 îles des Caraïbes mexicaines. Située face à Cancun, ses 7km de long pour 650 mètres de large nous permettent de profiter de plages paradisiaques et d’activités aquatiques en tous genres. Nommée ainsi par le conquistador Francisco Hernandez de Cordoba, “l’île des femmes” était à l’époque maya un lieu de culte d’Ix Chel, la déesse de la Lune et de la fécondité.

9:00, direction embarcadero de Puerto Juárez !

Nous partons de la maison aux alentours de 9h00 pour prendre le ferry de 9h30 à l’embarcadère Puerto Juarez.

À Cancún, il y a plusieurs embarcadères permettant de rejoindre les îles ; partir depuis l’embarcadère de la zone hôtelière est le plus rapide, c’est aussi un peu plus cher. Nous avons donc choisi de partir depuis Puerto Juarez, qui nous permet de rejoindre l’île en moins de 30 minutes.

10:00, premiers pas sur l’île !

Nous arrivons donc sur l’île aux alentours de 10h00 et récupérons la voiturette que nous avons réservée à l’avance.

Comme pour Holbox, le moyen de locomotion privilégié est le caddie de golf ou le vélo, qui vous permet de faire le tour de l’île. Les voiturettes sont électriques, donc pas besoin d’essence !

Une fois notre caddie récupéré, direction le sud de l’île pour bruncher. La plupart des touristes restent sur la plage principale de l’île, proche de l’embarcadère. Aller vers le sud nous permet donc de trouver des coins un peu plus tranquilles, loin des bateaux de croisières et tout aussi magnifiques!

À la recherche d’un coin où manger et profiter de l’eau avec une belle vue, nous décidons de faire une halte au beach club Kin-Ha situé sur la côte ouest de l’île, qui fait face à Cancun. Nous y restons 3 heures et profitons du lieu pour faire du snorkeling et nous baigner. Ici, pas de plage de sable, mais un ponton en bois qui s’avance sur une mer turquoise et duquel nous pouvons sauter. Ne pas oublier son masque et son tuba, car on peut y observer des poissons de toutes les couleurs !

14:00, on reprend la route

Rafraîchis, et le ventre bien rempli, nous reprenons la route vers Punta Sur, la pointe sud de l’île qui est aussi le point le plus à l’Est du pays. Si vous avez la chance de passer la nuit sur l’île et que vous êtes matinaux, vous pourrez donc être les premiers à voir le jour se lever sur le Mexique ! On y trouve aussi le temple Ixchel, qui honore la déesse Maya de la nuit, de la fertilité et de la joie.

Nous nous arrêtons à plusieurs reprises sur la route vers Punta Sur qui est parsemée de splendides points de vue sur la mer.

Nous continuons ensuite le tour de l’île, en longeant les petites falaises de la côte est, qui est plus sauvage et moins peuplée car elle fait face à l’océan et à ses vents parfois puissants. On y trouve des petites criques cachées par les rochers où nous nous sentons seuls au monde, alors que nous ne sommes qu’à moins d’une dizaine de kilomètres de la plage principale et des rues plus animées de l’île.

17:00, coucher de soleil à Playa Norte

Nous finissons le tour de l’île en rejoignant la célèbre Playa Norte, la plage principale de l’île. En tant que grands amateurs de snorkeling, nous nous mettons à l’eau une dernière fois, où nous voyons des raies et des poissons multicolores.

Pour bien terminer la journée, rien de tel qu’un petit cocktail les pieds dans le sable face au coucher du soleil. Il faut dire que malgré sa forte fréquentation, Playa Norte offre de magnifiques couchers de soleil !

Une fois la nuit tombée, il est temps de rentrer à Cancun, car demain c’est lundi et nous avons du travail ! L’avantage de vivre à Cancun, et que, toutes les heures jusqu’à minuit, des ferrys peuvent nous ramener à bon port.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte