Expérience: Une journée à Playa del Carmen

L'Art de voyager bien accompagné

Hola ami voyageur, je me présente en tant que nouvelle arrivante dans l’équipe Mexique Découverte, Johanne, pour vous servir.

Impatiente de découvrir les environs de Cancun, j’ai décidé de passer une journée avec une amie et collègue dans la station balnéaire de Playa del Carmen.

J’avoue être partie avec quelques aprioris… Ayant réalisé une étude de cas sur la station à l’Université quelques mois auparavant, les photos m’avaient peu inspirées…

Mes idées reçues sur Playa del Carmen ?

Un véritable attrape-touristes, où poser sa serviette de plage est un sport de compétition ; où l’on a reproduit un décor « à la mexicaine » digne des grands studios hollywoodiens.

J’associais ce manque d’authenticité à sa grande concurrente : La zone hôtelière de Cancún.

Evidemment mon avis était basé sur une série de photos de touristes en chemises à fleurs et tongs fluos. J’ai donc décidé de me rendre sur les lieux pour voir de mes propres yeux si ces clichés étaient bien réels.

 

 

Au cœur de la Riviera Maya, la station incontournable lors d’un séjour dans le Yucatan

Située sur le littoral de la mer des caraïbes dans la péninsule du Yucatán. On ne peut nier le fort potentiel de la région en terme d’attractivité touristique. Si l’on recherche un pied à terre pour le farniente, la fête et la découverte de la région, Playa del Carmen est l’endroit idéal. En plus d’être un lieu d’hébergement important, c’est aussi un point de départ pour se rendre sur la paradisiaque île de Cozumel.

Depuis Cancun, il est très simple d’aller passer une journée sur la station. Pour les autochtones, il suffit de prendre un Combi, petite camionnette climatisée, très abordable et relativement rapide, en une heure de route vous vous retrouvez au cœur de Playa !

Nous sommes donc parties à la découverte de cette station le temps d’une journée.

Au programme : flânerie dans la rue piétonne, détente sur la plage et cocktails dans les bars.

Voilà le récit de notre expérience qui commence forcément par la Quinta Avenida

Une fois sur place, il faut compter quelques minutes de marche pour se retrouver sur la rue principale “La Quinta”, les Champs Elysées de Playa. Malgré son coté touristique, on y flâne volontier, comme un séduisant piège !

Attention, avis aux accros du shopping, vous risquez de faire chauffer la carte bancaire !

Tout y est : magasins très européens, petites tiendas mexicaines, très grandes boutiques de souvenirs en tout genre et même un centre commercial.

Des animateurs viennent de tous les côtés pour vous proposer des produits, des promotions et vous faire tester des parfums.

Si vous recherchez le calme et la solitude vous avez sonné à la mauvaise porte ; en revanche, si vous souhaitez passer un moment animé et vous divertir c’est ici que cela se passe.

Les restaurants de Playa del Carmen

Quant aux restaurants, on dispose d’un large choix pour se rassasier. Il y en a pour tous les goûts : Cuisine mexicaine à foison, bien entendu, mais aussi  fast-foods, restaurants japonais et plus encore !

Vous ne repartirez pas de Playa le ventre vide ! Je vous l’assure…

L’offre est si importante que nous avons du mal à nous décider, mais la faim nous tiraillant, nous nous sommes donc installées dans un restaurant mexicain de manière assez aléatoire.  Les plats étaient de qualité et nos assiettes bien garnies (Excellentes les fajitas !).

Pour digérer tout ça, rien de mieux qu’une délicieuse glace. La rue n’en manque pas non plus et les sorbets sont exquis, petite préférence pour celle à la Noix de coco !

 

Atmosphère latine et plages paradisiaques.

L’atout très appréciable de Playa est son accès direct à la plage depuis le centre. Il suffit de marcher une cinquantaine de mètres et l’on se retrouve les pieds dans le sable. L’atmosphère est agréable et festive. Musique Reggaeton, vendeurs de Coco Frío et jolis palmiers, l’ambiance caribéenne nous a bien plu.

 

Musique, bars branchés et festivités sur la Quinta

Après avoir admiré le splendide coucher de soleil rose-orangé sur la plage, nous sommes revenues sur la Quinta  pour découvrir la rue « by night ».

Très animée, c’est l’endroit parfait pour vivre un moment convivial et festif. Du bar à vin haut de gamme au bar typique, tout y est pour siroter un cocktail sous la douceur tropicale et le rythme effréné de la musique Latine. Il y a des danseurs dans les rues, des musiciens et même des personnes déguisées.

Un weekend à Playa del Carmen c’est La Fête !

Playa nous a donc charmé ! Nous vous recommandons d’y aller sur deux jours pour pouvoir profiter un maximum de ses activités et de son peps !

Pour résumer la station en quelques mots : Festive, Divertissante et récréative !

Que faire à Playa del Carmen

Activités aquatiques à Playa del Carmen

Si vous préférez l’action, à Playa (comme ici nous l’appelons) vous n’en manquerez pas ; à commencer par la plongée dans l’impressionnante barrière de corail, le snorkeling, la pêche sous toute ses formes, mais aussi le windsurf, kayak et bien d’autres activités.

Station Balnéaire très européenne et très animée

Playa et sa fameuse Quinta Avenida (cinquième avenue), incroyablement commerçante, des centaines de restaurants et de bars de toutes sortes, qui la nuit, se transforment en de véritables discothèques. Beaucoup, beaucoup d’ambiance… mais très très bruyante aussi !

Commentaires :

  1. MAYET Muriel

    Bonsoir. Nous prévoyons un voyage à la playa d’El Carmen en février 2023. Nous voudrions savoir si sur place nous pouvons réserver des excursions en toute sécurité et à meilleur prix qu’avec un voyagiste ? Merci

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Mme Mayet,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site et à nos articles, cependant nous ne faisons pas d’activités à la journée.

      Si un jour vous décidez de faire un beau voyage avec Mexique Découverte, vous serez la bienvenue…

      Pour quoi que ce soit nous restons à votre service et nous vous souhaitons une excellente soirée, ainsi qu’un excellent séjour dans notre merveilleux Mexique.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte