Isla Mujeres, un diamant à l’état pur

Coucou ! Nous revoilà, Dan et moi Elodie, deux stagiaires de l’agence Mexique Découverte, les deux plus grands !

Pour se retrouver dans cet article afin de vous relater notre sortie détente sur Isla Mujeres.

Nous avons décidé de visiter cette île qui a fait le buzz sur une de nos publications  Facebook de la page Mexique découverte.

 

L’histoire d’isla mujeres et d’une civilisation maya

Isla Mujeres, traduit l’île des femmes ; un haut lieu du tourisme de l’Etat du Quintana Roo, mais aussi un site maya légendaire.

L’histoire de Isla Mujeres se perpétue

Tout comme la totalité de la Riviera maya, l’histoire de Isla Mujeres est basée sur les rites mayas. Un peuple qui vécut sur cette terre durant des siècles jusqu’à l’arrivée des espagnols, qui changèrent les moeurs et les coutumes de l’île, comme vous pouvez l’imaginer.

Ces cinquante dernières années, l’île s’est transformée en l’une des stations balnéaires les plus prisées de la côte Caribéenne du Mexique.

Un peu de géographie d’Isla Mujeres

Elle est située au large des côtes de l’état de Quintana Roo ; appelées aussi Riviera Maya de Cancun à Tulum.

D’autres îles bordent se merveilleux rivage ; l’île Contoy, déclarée réserve naturelle, un paradis pour les oiseaux et lîle Cozumel, qui la plus grande.

Comment se rendre à Isla Mujeres

Comme vous pouvez l’imaginer, de part sa situation ilienne, il faut prendre le ferry depuis divers embarcadères de Cancun dédiés. La traversée dure environ trente minutes suivant l’état de la mer.

C’est l’occasion pour vous de pouvoir observer cette eau cristalline dont vous avez tant rêvé ; si vous y prêtez attention vous pourrez peut-être même apercevoir des bancs de dauphins.

Où se loger à Isla Mujeres

Le logement sur l’ile y est très varié, très original comme vous pouvez le constater, mais aussi de grand confort et luxueux ; il y en a pour tous les goûts ; le choix est très grand malgré la petite taille de l’île.

Isla Mujeres est un paradis pour les amateurs d’activités balnéaires.

Vous pourrez plonger au milieu des poissons tropicaux et des coraux, traverser les eaux turquoises en kayak, en bateau ou tout simplement sur une planche à voile.

Exempt de l’algue sargasse

D’autres préfèrent le farniente, bronzer tranquillement sur les magnifiques plages de sable blanc et ici pas de sargasse.

Arrive enfin le soir

En fin de journée, on apprécie toujours de déguster des fruits de mer au soleil couchant, on y a pensé toute la journée ; imaginez : les pieds sur le sable fin, très fin des Caraïbes, une coupe de vin blanc bien glacé, une ambiance incroyable ; puis vient comme par enchantement le moment où vous prend une envie irrésistible de danser au rythme des salsas endiablées.

« Eso es México! » traduit « Ça c’est le Mexique! »

Le Mexique c’est exactement cela, la bonne humeur, des tables exceptionnelles, d’excellents élixirs et la musique comme le chant, la plus belle image des mexicains ; si je devez vous le décrire en un seul mot, je dirai sans hésiter, Enchanteur

Visitons cette magnifique petite île des Caraïbes

Playa Norte

Considérée comme une des plus belles plages du Mexique, un tour sur Playa del Norte est incontournable lors d’un séjour sur l’île !

Un endroit tranquille

Elle est d’ailleurs si belle et tranquille que de nombreux bateaux viennent y jeter l’encre. L’eau turquoise peu profonde en fait le rendez-vous familial par excellence car tout le monde pourra y nager et profiter des plages de sable blanc.

C’est ici, à cet endroit que nous avons décidé de poser nos serviettes pour profiter de ce petit paradis, on va se gêner, tiens !

le lagon

Nous vous conseillons de marcher tout au bout de la plage car vous y trouverez un genre de lagon peu profond communiquant entre les rivages de la côte est de l’île et ceux de la partie nord.

Une plage hors du commun

Un courant marin plus frais permet de se laisser emporter sans nager sur une distance de 500 mètres !

Cette sensation de flottaison est géniale, et comme si cela ne suffisait pas vous êtes entouré de poissons multicolores tout au long de votre baignade comme dans un aquarium géant ! Wahoo !

Si vous y venez passer la journée, toutes les commodités nécessaires sont à votre portée ; vous pouvez ainsi visiter le village dans une tenue presque décente !

La zone Sud

Plusieurs lagunes et anciennes salines s’étendent au centre de l’île. Des agglomérations rurales (appelées colonies) bordent la partie sud de la Salinas Grande. Tandis que des hôtels et la Tortu­granja (la ferme de tortues) sont situés sur le Sac Bajo; cette langue de terre qui sépare la mer de la grande Laguna Makax.

Le tour de l’île en voiturette de golf

Vous pouvez louer ces voiturettes de golf en descendant du ferry, un moyen de transport amusant, l’île est si petite…

Le paysage est à tomber par terre, c’est incroyable de beauté, la côte, la couleur de l’eau.

A Punta Sur vous verrez même un jardin rempli de sculptures, créations de 23 artistes de divers pays, dans lequel vous pourrez vous promener en surplombant la mer et tout au bout le temple d’Ixchel…

A la nuit tombée, des centaines de crabes envahissent la route pour trouver à manger, attention à ne pas les écraser si vous êtes motorisé.

Il y en a partout, c’est impressionnant à voir.

L’un des plus beaux couchers de soleil sur Cancun

Faites comme nous, profitez-en pour vous baigner à Playa Norte et admirer un sublime coucher de soleil. C’est le meilleur endroit de l’île pour l’observer, avant de reprendre le bateau qui vous ramènera la tête pleine de jolis souvenirs vers Cancun…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte