11
Août-2014

Le jeu de balle Maya

 

Le jeu de balle est un sport rituel qui fut pratiqué par les peuples précolombiens pendant plus de trois millénaires. Il est également connu sous le nom de jeu de pelote ou d’Umala. Il est appelé pits en Maya classique et pok’ol pok en Maya Yucatèque. Les « arènes » dans lesquelles se déroulaient cette pratique baptisée du même nom (Umala) sont visibles dans toutes les villes vestiges des peuples mayas dans le sud du Mexique, notamment dans la péninsule du Yucatan, dans le Quintana Roo et dans l’état de Veracruz. Le jeu de balle de Chichen Itza est le plus grand jeu jamais découvert de l’époque maya.

 

Juego de pelota maya représentation Mexique

 

Les règles du jeu

Munies d’une balle en caoutchouc pouvant peser jusqu’à plus de 3 Kg, deux équipes s’affrontent en se renvoyant la balle en la frappant à l’aide des hanches, des coudes des fesses ou des genoux, l’usage des mains et des pieds étant interdit. L’objectif est de renvoyer la balle sans qu’elle ne retouche le sol. A chaque faute, c’est-à-dire balle touchant le sol ou usage d’une partie interdite, l’équipe fautive perd un point et l’autre équipe en gagne un. L’objectif est d’atteindre un nombre de points défini à l’avance. Certains terrains disposaient d’anneaux, la partie pouvait se terminer dans le cas, extrêmement rare, ou une des équipes arrivaient à faire passer la balle à travers l’anneau de l’équipe adverse.

Pour de plus amples informations, je vous invite à visionner cette vidéo. Le chercheur Mexicain Claudio Obregón vous explique l’origine et la symbolique de ce sport sacré.

 
Juego jeu de pelote terrain mexique
 

Place du jeu de balle dans la culture maya

L’ancienne cité de Chichen Itza comptait treize terrains et des archives montrent que 16 000 balles de caoutchouc étaient distribuées chaque année. Ces chiffres prouvent la place prépondérante du jeu de balle au sein de la culture Maya. En revanche, si la pratique était massive, il est important de souligner qu’elle était étroitement liée avec les rituels religieux, notamment les cérémonies d’hommages aux dieux.

 
Juego de pelota jeu de balle Mexique
 

Symbolique du jeu de balle maya

Au jeu de balle, la balle en caoutchouc représente le soleil et sa trajectoire, dont la course ne doit pas être arrêtée. Le sol représente l’équivalent de l’enfer Maya, «l’inframonde », et la lutte perpétuelle que les hommes doivent mener pour se détacher des ténèbres pour rejoindre le soleil.

 
Peinture jeu de balle maya mexique
 

Rite Maya

La pratique reste aujourd’hui assez mystérieuse mais on sait que cette pratique s’inscrivait au cœur de l’exercice des rites mayas notamment par rapport aux sacrifices. Dans la culture maya, les sacrifices sont des honneurs faits aux dieux mais aussi aux êtres sacrifiés : humains comme animaux. Il faut donc mériter le sacrifice, ce dernier étant « la plus belle des morts ». Les vainqueurs du jeu de balle Maya avaient donc le privilège de mourir par décapitation. Cependant, les théories divergent en la matière. De nombreux scientifiques défendent la thèse inverse que ce furent les perdants qui étaient sacrifiés aux dieux.

 
Juego de pelota maya actuel mexique
 
Vous en visiterez certainement lors de votre séjour sur mesure au Mexique. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons un devis personnalisé à la découverte de ce sport Maya.

 

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

Archives

> <
Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :