La meilleure période pour voyager au Mexique

Ah le Mexique, c'est cool !

Dans le sud-est, sur terre comme en mer, la température moyenne est de 26º toute l'année

Et avec ça, un pays riche en histoire, en culture et en beautés naturelles, attirant chaque année des millions de voyageurs du monde entier.

 

Cependant, ces nombreux voyageurs impliquent parfois des périodes de forte affluence, alors restez avec Mexique Découverte si vous cherchez les plages les plus désertes et cachées ou encore les cenotes les plus secrets : on a les tuyaux 😉

 

Si vous désirez échapper aux foules et profiter pleinement de votre aventure mexicaine, il est important d’identifier la saison qui convient le mieux à vos attentes pour avoir le privilège de voyager dans notre magnifique pays haut en couleurs.

 

Dans cet article, nous vous guiderons à travers les saisons et le climat mexicain afin de vous aider à planifier un séjour intimiste, notre spécialité, pour vivre heureux vivons l’exclusivité au Mexique, notre devise…

Trouvez la période qui vous correspondra le mieux

Avant toute chose et il n’y a rien de surprenant à savoir que certaines saisons au Mexique sont identiques aux saisons européens, mais il faut également savoir, ou nous vous le rappelons, que le Mexique bénéficie de deux cycles supplémentaires, décidément nous ne faisons rien comme les autres… il s’agit donc de la saison sèche qui s’impose de l’hiver au printemps et la saison des pluies pour le reste du temps…

Peut être au printemps, de mars à mai

Le printemps, saison douce par excellence, déjà chaude dans le sud du pays, est une période idéale pour visiter le Mexique car les températures sont agréables et les précipitations sont généralement faibles. Cette période offre également la possibilité d’assister à des festivals traditionnels tels que la Semana Santa (Semaine Sainte) qui célèbre les fêtes de Pâques, avec ses parterres de fleurs et ses processions costumées.

 

Les plus férus d’Histoire, et plus particulièrement de l’Histoire commune entre la France et le Mexique, pourront assister au Cinco de Mayo, une date charnière de l’Histoire mexicaine, qui commémore la victoire des forces du gouvernement républicain sur les forces du gouvernement conservateur et celles de son allié, le Second Empire Français. Vous pourrez alors profiter des reconstitutions traditionnelles de batailles sous forme de défilés colorés, tout autant que de la bonne humeur et la joie de vivre ambiante, en plus d’avoir un prétexte pour sortir votre plus beau drapeau tricolore au Mexique 😉

 

Les plages mexicaines, comme celles de Cancún et de la Riviera Maya, sont particulièrement appréciées à cette période. Mais si vous restez avec nous, nous pourrons vous faire découvrir nos plages secrètes préférées, parmi les quelques 10 000 kms de côtes disponibles au Mexique (si vous êtes sages).

 

Ne vous en faites pas, nous aimons croire que nous avons bon goût, nous vous proposerons les endroits les plus calmes et les plus préservés possibles (on le sait, vous êtes gâtés, n’est-ce pas ?)

Ou encore l'été de juin à août

L’été au Mexique est caractérisé par des températures plus élevées, une humidité accrue, et un bon petit cocktail mexicain à la main (attention aux boissons épicées !).

 

Cette chaleur humide se ressent particulièrement dans les régions côtières, mais avec un climat si propice aux baignades et à la découverte des cenotes, pourquoi s’en priver ?

 

Par ailleurs, si vous aimez les activités balnéaires, cette période peut être idéale pour vous : les destinations comme Puerto Vallarta, Cabo San Lucas et Huatulco offrent des plages magnifiques où vous pourrez vous détendre et vous rafraîchir dans l’Océan Pacifique (baignade plus mouvementée qu’en Mer des Caraïbes, garantie !). De quoi passer une belle journée que vous pourrez même clôturer par une petite session bronzage au soleil dans un hamac, wouah, le pied assuré !

 

Nous vous rappelons que l’été correspond également à la saison des pluies dans certaines régions centre-sud du pays, il est donc préférable de se renseigner sur les précipitations spécifiques de votre destination avant de partir. Mais rassurez-vous, les pluies tropicales mexicaines sont légères, chaudes et passagères ; la force de notre beau soleil mexicain les rendront très appréciables ; vous serez donc très vite secs une fois la pluie finie.

Peut être à l'automne de septembre à novembre

Une période idéale pour les jeunes couples sans enfants ou encore des personnes libérées des servitudes laborales…

 

Les températures commencent à baisser légèrement, offrant des journées plus douces. Les Indiana Jones en herbe pourront donc explorer les sites archéologiques et les villes coloniales du pays sans risquer l’insolation.

 

Si vous souhaitez visiter Mexico, Guanajuato, Oaxaca ou Puebla, l’automne est un excellent moment pour le faire. Les balades dans ces rues typiques seront plus appréciées, de quoi profiter pleinement de l’ambiance inégalable de ces belles villes colorées !

 

Pour ceux d’entre vous cherchant également à assister à des événements culturels aussi emblématiques que dépaysants, la Fête des Morts (Día de los Muertos), est l’événement à ne pas rater ! C’est une belle célébration colorée de la vie et de la mort, bien plus joyeuse que la vision morose occidentale à laquelle nous sommes habitués. Et ne manquez pas la date, car au Mexique même les morts ne vous attendent pas pour danser !

Ou alors en hiver de décembre à février, notre préféré

Le Mexique est une destination prisée pendant les mois d’hiver, en particulier pour les voyageurs frileux qui souhaitent se réchauffer sous le beau soleil mexicain (reposez ces moufles voyons). Les températures sont douces, ce qui en fait une période agréable pour explorer les sites archéologiques comme Chichén Itzá ou Teotihuacan, ou encore pour se détendre sur les plages des Caraïbes ou du Golfe du Mexique.

 

Ces températures plus clémentes sont parfaites pour faire des tours en bateau jusqu’à Cozumel ou Holbox, sans vous transformer en tacos al pastor 😉

 

La Péninsule du Yucatan, (qui est la majeure partie de l’année très humide) n’est, quant à elle, pas en reste en matière de sites historiques : entre Chetumal, Merida et Campeche, le Stéphane Bern qui sommeille en vous sera comblé !

 

Notez tout de même que les destinations populaires peuvent être plus fréquentées pendant les vacances de fin d’année. Nous vous conseillons donc d’organiser votre séjour bien à l’avance.

Nous restons bien entendu à la disposition de nos petits apprentis mexicains (oui oui, vous chers lecteurs) dans le cas où vous auriez besoin de conseils ou d’informations supplémentaires.

 

Nous espérons que vous aurez compris, chers et intrépides voyageurs, que si vous cherchez une expérience unique et en accord avec vos attentes, le choix de la période est primordial, que ce soit pour étancher votre soif d’aventure, de découverte ou de noix de coco. Pas d’inquiétudes : le Mexique aura toujours quelque chose de différent à vous offrir tout au long de l’année !

 

En décidant de voyager avec Mexique Découverte, vous profiterez des conseils avisés de notre équipe d’experts afin de bénéficier d’un suivi personnalisé pour vous offrir un voyage d’exception, en accord avec VOS envies.

 

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour remplir notre principal objectif : que vous quittiez notre beau Mexique ensoleillé en ayant vécu l’expérience la plus authentique et mémorable possible, mais surtout qui vous aura fait vibrer VOUS.

 

Hasta pronto et bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte