L’archipel méconnu de Revillagigedo en Basse Californie a été désigné site du Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2016 pour ses paysages marins et terrestres fascinants, ainsi que pour son énorme biodiversité et ses nombreuses espèces endémiques de toutes sortes.
La valeur exceptionnelle de l’archipel de Revillagigedo
L’archipel se compose de quatre îles : Socorro, Clarión, San Benedicto et Roca Partida. La plus proche du continent est San Benedicto, située à 400 kilomètres au sud de Cabo San Lucas. Les quatre îles sont en fait des volcans émergents.
En 2017, le gouvernement fédéral a décidé de protéger cet archipel le convertissant en parc national d’une superficie de 148 000 kilomètres carrés y compris le large littoral océanique tout autour des îles.
La végétation des îles semble pauvre mais, malgré cela, elle se compose de 117 espèces dont un tiers sont endémiques. Cet archipel sert également d’habitat à de nombreuses créatures terrestres et marines.
Éléments emblématiques de l’archipel de Revillagigedo
L’interaction entre les volcans et l’océan a créé des paysages incroyables, tel que le volcan sur l’île de Socorro, dont le cratère s’élève à 1 300 mètres d’altitude, ou encore les hautes falaises et les arches naturelles baignées au grès des vagues.
La riche faune marine de l’archipel est tout aussi remarquable, en particulier les raies manta géantes, toute sorte de requins et de grands rassemblements de baleines à bosse.
Mexique Découverte peut vous faire connaître l’archipel de Revillagigedo
En effet l’accès aux îles est contingenté afin de préserver leur flore et leur faune. Cependant, il existe des excursions pour plonger dans les eaux de l’archipel.
Notre ami voyageur devra avoir une certification de plongeur. C’est un long trajet en voiture depuis Cabo San Lucas, mais l’abondance de la vie marine récompense tous les efforts.
L’archipel de Revillagigedo, l’habitat des géants
Cet archipel se trouve à plus de 500 km de San José del Cabo, dans le Pacifique et fait partie de l’État de Colima pour atteindre ce coin de paradis où des êtres spectaculaires habitent les eaux profondes du Pacifique.
L’île Socorro
Imaginez arriver sur l’île Socorro en bateau, le son de la cloche avertissant qu’il est temps de se préparer pour la première plongée, sur la plate-forme tout est magnifique, les falaises couleur sang illuminées par les premiers rayons du soleil et des centaines d’oiseaux fous volant autour du bateau, plonger proches des langues de lave qui descendent du versant de la montagne jusqu’au fond de la mer, vraiment surréaliste…
L’île possède deux sites de plongée spectaculaires issus de la lave en fusion qui a formé une « langue » qui s’étend sur une grande distance dans l’océan ; l’habitat des raies manta géantes, qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres d’envergure, et des bancs de dizaines de requins-marteaux à une profondeur de 40 mètres où des dizaines de poissons pilotes colorés attendent leurs invités, un spectacle naturel incroyable.
Rencontres étonnantes
Après une journée chargée, notre repas du soir terminé, dans la salle à manger un marin empressé nous prie de nous rendre sur la plate-forme du bateau et là le spectacle est stupéfiant ; dans ces eaux obscures, entourés de requins soyeux attirés par les lumières, leurs nageoires fendent la surface et projettent leur reflet dans l’eau, nageant d’une façon inquiétante directement sur nous ; quelque temps auparavant planifiant une plongée de nuit, en voyant ces prédateurs virevolter autour du bateau, malgré l’adrénaline et quelques verres de vins, s’abstenir parait la bonne décision, tout en les sachant inoffensifs…
La même nuit, une énorme silhouette s’approche dans l’obscurité et, à en juger par sa taille, c’est surement un jeune requin-baleine, mais surprise, c’est un énorme requin tigre, malheureusement, il a disparu en quelques secondes avant de pouvoir l’observer.
Le jour suivant, une plongée parmi des raies manta géantes, une armée de six mantas géantes de plus de 5 mètres évoluent en exécutant un majestueux ballet aquatique ; une expérience inoubliable.
L’île de Roca Paerdida
L’île est au milieu de nulle part, dans l’immensité de l’océan. C’est ce qui reste d’une coulée de lave volcanique solidifié, les vagues effacent les parois de la montagne, ne laissant qu’un pinacle qui commence à 15 mètres environ au-dessus du niveau de la mer et qui descend verticalement jusqu’à 60 mètres de profondeur, sommet d’une immense montagne sous-marine. Cet endroit est, sans aucun doute, le meilleur site de plongée du Mexique, une oasis de vie au milieu d’un désert bleu ; site de repos, de reproduction et d’alimentation de centaines de requins à pointes blanches, soyeux, des Galapagos, des marteaux, pointes argentées, ou autres requins bancs et des centaines de thons jaunes géants, pesant plus de 200 kilos.
Dans la mer déchaînée, descendant au milieu de bancs de centaines de poissons carangues, en se rapprochant de la paroi rocheuse, on peut observer de petites plates-formes en forme de terrasse à différentes profondeurs et toutes occupées par des dizaines de requins à pointes blanches, ils les utilisent pendant la journée pour se reposer. En descendant encore, nous commençons à voir de plus gros requins ; Soudain, à une profondeur de 40 mètres en train de photographier un groupe de requins à pointes blanches, pendant un moment le temps est suspendu pour profiter du beau spectacle : des dizaines de requins des Galapagos et de pointes argentées tournoient en parfaite symétrie créant un immense vortex vivant.
Une grande variété de poissons habitent les eaux de l’archipel de Revillagigedo
Parce que toutes ces plongées se font à de grandes profondeurs et pour assez longtemps, il est indispensable de faire un palier de sécurité à 5 mètres pendant 3 minutes. À l’un de ces instants de pose, flottant au milieu du bleu à cause du courant qui éloigne du rocher, des compagnons nous indiquent un point précis, on nage rapidement pour voir ce qu’ils nous montrent, une mère avec son baleineau à bosse, c’est fascinant ; elles ressemblaient à deux avions-cargos, petits tout de même !
Île de San Benedicto
C’est une autre île volcanique avec une montagne formée par les cendres du volcan encore actif aujourd’hui ; ses cendres forment d’énormes lames depuis le sommet de la montagne jusqu’au au bord de la plage ; comme si un chat géant aurait griffé les collines à cet endroit, lui donnant certaines formes fantaisistes et de nombreuses formes très symétriques.
Descendant sur un banc de sable volcanique noir en direction de la chaîne de montagnes, au fur et à mesure de la progression il ne semble pas y avoir beaucoup de vie marine ou de coraux, seul un fort courant entrave la descente, et soudain le guide nous fait signe d’approcher lentement très près du fond en essayant de respirer le moins possible ; une nuée de centaines de requins-marteaux nagent autour de ce monticule recouvert de leurs poissons pilotes. L’eau n’est pas très claire et les rayons du soleil commencent à peine à pénétrer à la surface, donnant une touche sombre à cet instant ; pendant ce temps, en bougeant et en respirant le moins possible, on attend le retour du banc qui allait et venait, ils sont apparus aussi vite qu’ils ont disparus, des centaines de requins-marteaux de 3 mètres de long. Même en les sachant également complètement inoffensifs, vu leur apparence, leur taille et leur grand nombre, ils intimident quelque peu et excitent tout le monde.
A quelques lieues nautiques de là d’autres mantas géantes nagent tout autour de nous dans une danse majestueuse qui peut durer des heures, et encore différentes espèces de requins bancs…
Pour la dernière plongé, en se retrouvant à quelques centimètres d’une manta et en l’observant, son regard parait exprimer la paix et l’harmonie ; on a du mal à comprendre comment peut-on les assassiner. À ce jour, elles ont presque toute disparues de la mer de Cortés. Nous savons qu’il y a beaucoup de bateaux qui pénètrent illégalement dans ces sanctuaires, pour pêcher de nombreux requins, thons, entre autres espèces ; cependant et c’est peu de chose, mais c’est réconfortant de penser que ces îles particulières de l’archipel de Revillagigedo sont un vrai sanctuaire pour tous ces animaux en raison de la grande distance qui les séparent du continent. C’est à chacun de nous de prendre conscience afin de pouvoir les préserver et continuer à les observer dans l’un de ces rares temples de la nature sauvage de toute la planète, l’archipel de Revillagigedo.