Peintures rupestres de Basse Californie UNESCO

Peinture Rupestre BCS Mexique

L'art de voyager bien accompagné

Peintures rupestres de Basse Californie Patrimoine Mondial de l'Humanité à l'UNESCO

Dans les montagnes du centre de la péninsule de Basse-Californie se trouve l’une des plus grandes collections de peintures rupestres du Mexique et du monde. Il existe des centaines de peintures murales rupestres avec de grandes représentations d’un style particulier qui révèlent une tradition artistique unique sur la planète. De ce sanctuaire au centre de la Basse-Californie, l’UNESCO a décerné en 1993 le titre de Patrimoine Mondial de l’Humanité…

La valeur des peintures rupestres de la Sierra de San Francisco est exceptionnelle

L’UNESCO signifie que ce peuple disparu qui a réalisé ces peintures a habité la région entre 100 avant JC. et 1300 apr. J.-C. Mais depuis on pense que ces œuvres pourraient avoir jusqu’à huit millénaires. La vérité c’est que le mystère de leur paternité ne diminue pas d’un iota la valeur de ces grandes peintures rupestres dans la Sierra de San Francisco réparties sur plusieurs site et sur les parois d’une douzaine de canyons.

La valeur emblématiques des peintures rupestres de la Sierra de San Francisco

Cachées depuis des milliers d’années, ces merveilles gravées dans la roche viennent de voir la lumière de notre époque pour révéler la faune et la vision du monde des anciens Californiens de Basse-Californie.

 

Mexique Découverte vous emmène visiter les peintures rupestres dans le hameau de San Francisco de la Sierra. Dans cette vaste région de la Sierra de San Francisco, plus de trois cents sites ont été localisés et considérés comme d’une grande importance pour les caractéristiques particulières de leurs peintures.

 

Beaucoup d’entre eux n’ont pas encore été explorées archéologiquement, bien que plusieurs aient déjà fait l’objets de découvertes qui nous permettent de supposer que certaines grottes et une partie de la région ont été habitées par des groupes humains pendant environ dix mille ans, et que la coutume de peindre sur les parois rocheuses de ces grottes a commencé il y a plus ou moins trois ou quatre mille ans. L’un des sites les plus impressionnants est la grotte de La Pintada, en raison de la diversité et de la taille des peintures.

Il est situé sur une falaise, à environ 50 à 60 m au-dessus du fond du ravin, et s’étend sur plus de 150 m de long à l’intérieur d’un abri sous roche, montrant une vaste peinture murale entièrement décorée de centaines de portraits humains coiffés d’étranges couvre-chefs, portant leurs bras au ciel et réunis dans des scènes de chasse dans lequelles on peut même distinguer des représentations de cerfs, poissons et autres baleines.

 

De par leur originalité et leur beauté, de multiples scènes sont devenus très représentatives de cet art : figures anthropomorphes aux mains levées, parfois bicolores ou armées de flèches.

 

Tout près de là se trouve également la grotte du Raton (la souris), la seule d’accessible assez facile, les autres se visitent à dos de mulet ou bien à pied lors d’excursions fascinantes qui nécessitent les guides locaux de Mexique Découverte et deux nuits ou plus de camping. Si vous voyagez en hiver, en plus d’éviter la chaleur, vous pourrez voir les baleines grises de la réserve naturelle de Vizcaino, ainsi que tous les paysages de rêve du centre de la péninsule qui ne sont pas très loin.

D’autres endroits au Mexique pour admirer ces merveilles d’art pictural

Les peintures rupestres sont les premières manifestations de l’art humain, ces images trouvées dans les cavernes ou les grottes nous racontent la vie de l’homme ; et voilà les endroit au Mexique où vous pouvez les admirer.

 

Grâce à ces peintures rupestres, nous pouvons imaginer à quoi ressemblait le mode de vie des gens dans le passé. Ces dessins ont été peints avec des matières végétales, des minéraux et même des fluides corporels.

 

Avec Mexique Découverte, vous allez découvrir où se trouve ces peintures rupestre répandues dans toute la république…

Arroyo Seco, Guanajuato

Guanajuato est l’un des États les plus visités, et parmi les municipalités les plus touristiques figure la capitale de Guanajuato et San Miguel de Allende, mais l’État possède de nombreux autres trésors que très peu de gens connaissent, comme les peintures rupestres d’Arroyo Seco, Victoria.

Ce site se cache dans une plaine surmontée de deux élévations rocheuses, c’est ici que se trouve les groupes picturaux ; une grande valeur patrimoniale pour la municipalité et l’État, car ce sont les seuls exemplaires de tout l’État de Guanajuato.

Cañada el marrón, Nuevo León

La municipalité de Mina abrite des joyaux sertis d’un large éventail de motifs rupestres.

Sur ce site, vous pourrez observer des formations géologiques qui correspondent à la période du Crétacé et quelques fossiles resurgis du Paléocène.

Achichipico, Morelos

Dans la municipalité de Yecapixtla se trouve la communauté Achichipico ; c’est ici que vous pouvez voir, enfoui dans la végétation, les parois rocheuses où se conserve depuis des milliers d’années les peintures rupestres, dessins anthropomorphes et certains symboles représentant la vision du monde de ces peuples.

Sierra San Francisco, Basse-Californie du Sud

Nous l’avons bien évoqué au tout début de cet éditorial, une immense contrée incroyable qui expose sur les roches de ses parois une belle collection d’art rupestre de plus de 2000 ans.

Ces peintures montrent des scènes de chasse et bien d’autres symboles dont la signification exacte reste encore méconnue.

Cueva el Oso, Chihuahua

Dans une grotte de l’État de Chihuahua on a retrouvé des peintures rupestres qui ont été réalisées par les Indiens Concho, un groupe ethnique qui, selon l’INAH, s’est éteint vers le 19ème siècle.

La conception de ces grottes est unique, l’une d’entre elles représente le bain rituel d’un chaman.

Les peintures rupestres d’Aguascalientes

Il existe un nombre infini de ces endroits avec des formations rocheuses capricieuses, des zones telluriques où se ressent une énergie très particulière, mystérieuse et forte comme à Cumbres de Majalca à Chihuahua, Piedras Encimadas à Puebla ou Cerro de los Órganos à Zacatecas…

Les artistes d’hier, peintures rupestres et pétroglyphes à Coahuila

Coahuila est un territoire chargé d’une histoire indéchiffrable. Depuis l’ère du Crétacé, il y a plus de soixante-dix millions d’années, jusqu’à nos jours, ces territoires ont été traversés par diverses espèces animales et groupes humains.

Peintures rupestres au Yucatan

Ces grottes sont situées dans la jungle de Homún, Yucatan, seulement à une centaine de mètres les unes des autres. Dans une de ces grottes, se trouve la pétrogravure de l’ahau (se traduit chef ou roi) ;  il y a un très beau cénote.

 

Il semblerait qu’on ait découvert dans une de ces grotte une statuette à mesurer le temps, bien que les experts de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) et des chercheurs indépendants aient diverses hypothèses

 

Découvrez un Mexique d’une authenticité envoutante accompagné de Mexique Découverte, avec respect et la promesse de prendre soin et de protéger lors de nos visites notre merveilleux patrimoine à nous tous.

Nouvelles peintures rupestres en Basse-Californie !

Mexique Découverte condamne et dénonce d’atroces projets de destructions massive. En effet, actuellement, la réserve de Valle de las Ceras est menacée par plusieurs projets miniers à ciel ouvert. L’un d’eux vise à faire un cratère de 8 km, précisément dans la région où nous avons détecté le plus d’art rupestre. Plusieurs instances et personnes, ont décidées de lancer un projet pour dénoncer systématique cette menace. L’objectif est de connaître l’étendue des sites d’art rupestre concernés, afin d’élaborer une stratégie de protection.

Grottes de la Vallée de las Cirios

Ces découvertes ont quelque chose d’inhabituel et de surprenant : de grandes peintures murales réalisées il y a des milliers d’années où, comme dans un canyon, vous pouvez voir des chamans, mais aussi des animaux tels que cerfs, mouflons et antilopes d’Amérique, des poissons, des vautours, des tortues, des pumas, des lièvres, des coyotes et bien d’autres formes animales. Les dessins ont souvent été réalisés sur les plafonds, à même les murs des cavités, parfois dans des endroits élevés et inaccessibles, nous supposons donc que des échafaudages ont été utilisés pour réaliser ces peintures. Il s’est même trouvé des mortiers avec lesquels ils broyaient les minéraux et les liants pour les peintures. Dans certaines d’entre elles, les peintures sont si bien conservées et leurs couleurs si fraîches, qu’elles semblent avoir été faites récemment.

 

Imaginez-vous allongé sur le sol pendant un long moment à contempler ces peintures et à méditer sur cette vision, les troupeaux de cerfs et de mouflons d’Amérique courant parmi les pierres et les cactus, le puma accroupi observant les Indiens, les oiseaux battant des ailes pour s’envoler et les chamans avec leurs plumes menant des cérémonies magico-religieuses…

S.O.S dans le nord

Depuis quelques années, on explore la région centrale de cette vaste péninsule qu’est la Basse-Californie, concentrés sur le désert situé entre le 28e et le 30e parallèle, c’est-à-dire la partie sud de l’État de Basse-Californie. Cette région fait partie de l’un des plus beaux espaces naturels protégés, la Valle de los Cirios.

 

En particulier dans la célèbre Sierra de San Francisco, en Basse-Californie du Sud, l’Institut national d’anthropologie et d’histoire a un excellent dossier de ses sites d’art rupestre ; par contre, dans l’état du nord de la péninsule, les registres sont très pauvres et sporadiques, en particulier dans cette région méridionale qui est si menacée.

 

La présence toujours plus nombreuse des Amis voyageurs de Mexique Découverte aide et aidera cette région à préserver ces richesses historiques picturales.

 

Il s’est effectué trois expéditions dans les régions les plus reculées ; les résultats ont été spectaculaires : environ 70 cavités, où il s’est localisé l’un des plus anciens et des plus beaux langages d’expressions de peintures rupestres, non seulement en Basse-Californie, mais aussi dans tous le Mexique.

Des semaines de travail acharné

Pour se faire, il s’est parcouru à pied et à cheval, parfois même à dos de mulet tant le relief est escarpé, dans des déserts, des plaines et des montagnes qui ont en commun leur extrême aridité. Parfois, les sites sont proches de certains chemins d’accès, mais d’autres fois, ils se trouvent dans des ravins dépourvus de ces aménagements et ne sont accessibles qu’à pied, mais au prix d’une marche pénible. La participation des guides a été essentielle, car ce sont eux, tous éleveurs et cow-boys, qui ont trouvé ces sites tout au long de leur vie à la campagne. À plusieurs reprises, ils nous en ont montré quelques-uns qu’ils n’avaient pas visités depuis 20 ans ou plus, en raison de leur inaccessibilité.

Pourquoi ces peintures ? La réponse est profondément humaine

Selon certains anthropologues, les anciens Californiens représentaient dans les grottes les animaux qui leur servaient de nourriture, les animaux qu’ils chassaient et leur permettaient de survivre. Les peindre était une forme de respect, on peut imaginer que ces cavités étaient une sorte de temple ou de sanctuaire. De cette façon, ils priaient les divinités pour que ces animaux ne disparaissent jamais. Les chamans étaient également sollicités, car ils dirigeaient les cérémonies et étaient les interlocuteurs entre les Californiens et les divinités. Et là, imaginez-les coiffés de leurs plumes, les bras tendus et les mains ouvertes, appelant et criant aux dieux, leur demandant protection et aide, leur demandant de protéger la nature, les animaux et tout cet environnement qui leur fournissait les moyens de continuer de subsister.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte