Dans la ville de Campeche se respire les racines mayas le passé colonial et sa nature omniprésente.
Cette ville colorée fut une grande ville maya. Elle est aujourd’hui un site Patrimoine Culturel de l’Humanité nommée par l’UNESCO en 1999 pour l’excellente conservation de son patrimoine historique.
Mexique Découverte et l'État vous offre cette video de Campeche
Grands remerciements à l’Etat et à la ville de Campeche pour sa magnifique vidéo…
En Español : Muchas gracias al Estado y a la ciudad de Campeche por su preciosa video…
San Francisco de Campeche est la capitale de l’Etat de Campeche et le siège de la municipalité du même nom. C’est une ville historique fortifiée, située le long du golfe du Mexique, dans la péninsule du Yucatan. Elle est célèbre pour être l’une des rares villes fortifiées d’Amérique et la seule du Mexique.
Elle est aussi un grand port qui permettait les échanges commerciaux entre la Nueva España, le Viejo Mundo (vieux continent) et le reste du continent américain. La famille Montejo convertit Campeche en la plus grande ville commerciale du pays. Elle exportait de la cire, des teintures, miel, argent, porcelaine, blé, huile et vinaigre, ainsi que des pièces de coton. Riche et jalousée était Campeche, elle fut aussi la proie de nombreux pirates.
Campeche, vivez le Mexique autrement
Flâner dans cette Campeche est un véritable circuit culturel, musée vivant d’architecture coloniale et républicaine, qui vous permettra de découvrir :
El Baluarte de Santiago, qui fut le dernier colosse construit pour défendre la ville.
Le Baluarte de la Soledad
Le Baluarte de San Juan
La Casa del Teniente del Rey
La Casa Seis
La Catedral de la Concepción,
Le Fuerte de San Miguel
Le Fuerte de San José
La Puerta de la Tierra
La Puerta del Mar
Le musée de la Cultura Maya
Le musée de Armas y Barcos
Le musée de la Piratería.
Campeche a gardé ses différents quartiers d’antan, comme le quartier San Roman. Les guerriers aztèques amenés par les forces armées de Hernan Cortes y logeaient, amenés depuis le centre du pays afin de coloniser la Péninsule du Yucatan. Le quartier San Francisco était un ancien port maya appelé Ah Kin Pech. Le quartier de Guadalupe n’était autre que le prolongement de San Francisco.
La nuit Campeche se transforme et devient bouillonnante, mais vous pouvez aussi profiter des douces soirées, pour vous promener le long des fortifications. Une autre option serait d’emprunter le Malecón, afin d’admirer ses couchers de soleil inoubliables.
Ses habitants sont très chaleureux, d’ailleurs au Mexique, dire de quelqu’un « Campechano » équivaut à parler d’une personne très accueillante.
Campeche, ville riche en gastronomie
Pour clôturer ce chapitre et régaler vos papilles nous vous invitons à déguster le Pan de Cazon et les Camarones (crevette) al coco. La langouste s’invite dans de nombreux plats et spécialités de Campeche. Les cocktails de fruits de mer, dont les ingrédients arrivent tout frais, finissent directement dans votre assiette. Les calamars farcis aux gambas et les huitres chaudes font aussi partie des spécialités de cette ville balnéaire. Vous passerez un moment de pur bonheur gastronomique, garanti par Mexique Découverte.
On peut s’en aucune équivoque dire de Campeche, qu’elle est une étape culturelle et gastronomique incontournable.
Campeche l'État
L’Etat tropical de Campeche, au sud-est du Mexique, est entouré par les états de Yucatan, Quintana Roo, Tabasco et par le Golfe du Mexique, ainsi que par le Guatemala et le Belize.
Le Campeche a su aussi bien préserver ses sites archéologiques de style Chenes, que ses splendeurs coloniales, une jungle impénétrable, ses villages oubliés et ses lagunes peuplées d’oiseaux. Malgré tous ses trésors, il reste l’un des états les moins visités de la péninsule du Yucatan, mais c’est aussi là où réside son charme. Mexique Découverte demande seulement que cela reste ainsi, pour vous faire profiter d’un voyage exclusif, comme le sont tous nos voyages.
Présentation des principaux sites et villes qui composent l’Etat de Campeche
Edzna est une cité archéologique mésoaméricaine aux structures monumentales, qui délivre ses secrets à travers :
La Plaza Principal
La Gran y la Pequeña Acropolis
Le Juego de Pelota
Les Templos Sur
Templo de los Mascarones
Et le plus imposant reste le Templo de los Cinco Pisos.
Calakmul (terres adjacents) est à la fois une immense et dense Reserva de la Biosfera, la plus grande forêt tropicale du Mexique et l’un des plus grands sites mayas classiques resté sans rival en termes de taille.
Cette réserve abrite aussi, dans le Río Bec, les ruines mayas de Becan, Chicana, Xpuhil ainsi que Hormiguero (fourmilière), appelé ainsi en raison des tunnels creusés par les pillards. Lien écologique entre les forêts pluviales du Guatemala et les forêts plus sèches du nord, cet écosystème abrite plus de 250 espèces d’oiseaux, tels que dindons sauvages, perroquets et autres toucans. Jaguar, singe araignée, puma, ocelot et pécari y élisent également domicile, comme des espèces protégées.
Insolite, Hopelchen, hors des sentiers battus, petite ville où les Mennonites, fermiers immigrés allemands, viennent vendre leur fromage. Ils portent leur costume traditionnel d’antan et parlent le dialecte allemand de leurs ancêtres.
Vous ne regretterez pas un petit détour pour visiter les Grutas de Xtacumbilxunán
Autour de Dzilbachen vers Chenko, Hochob autre site archéologique avec son Palacio del Este et son Palacio Principal.
Au nord de Dzilbachen, Dzibilnocac avec son Templo Palacio, seul monument du site mis à jour.
Au nord de l’Etat de Campeche, Heccelchakan, ville appréciée par les Campechanos pour sa Cochinita Pibil, mets campechano particulièrement délicat.
Becal est le village où se fabrique les Jipis avec la palme de jipijapa, chapeau de paille appelé aussi panama, ce qui exaspère assez les Campechanos. Plié il peut se glisser entre votre alliance et votre doigt pour reprendre sa forme initiale au moment de sa fabrication.
Le littoral du Campeche n’est pas très réputé, pourtant il réserve quelques surprises avec ses plus beaux rivages près de Seybaplaya.
La Laguna de Términos est la plus grande étendue de lagunas du littoral du Golfe du Mexique. Elle est dotée d’un dédale d’estuaires, de dunes, de marécages et d’étangs, qui forment un vaste et extraordinaire écosystème côtier hors du commun.