Région du Chiapas au Sud du Mexique

Cascades Agua Azul Chiapas Mexique

L'art de voyager bien accompagné

Région du Chiapas au Sud du Mexique

Le Chiapas situé au sud-est de Mexico, est un état aux multiples contrastes. Sa diversité géographique, culturelle, la complexité de son histoire, ses nombreuses richesses naturelles et sa mixité ethnique font de cet état un lieu privilégié pour découvrir un Mexique authentique.

Mexique Découverte vous offre ci-dessous cette magnifique vidéo de l’Etat de Chiapas…

Le Chiapas est 100% nature ; il nous offre ses montagnes, fleuves, volcans, cascades, canyons, lagunes et une côte sur le Pacifique d’une beauté époustouflante. La plus grande partie du Chiapas est considéré comme réserve naturelle offrant une flore et une faune plus que généreuse.

Les cascades du Chiapas :

Les cascades du Chiapas arrosent ce territoire de jungle et sont plus belles les unes que les autres. Agua Azul nous offre des piscines naturelles d’un bleu turquoise, El Chiflon surgit au milieu des plantations de cannes à sucre et celles de Las Nubes déversent leurs eaux bouillonnantes au milieu de la jungle. Les plus courageux iront jusqu’aux cascades de Bajlum Pakal ; il faudra marcher plus d’une heure dans la jungle en débroussaillant le terrain à coups de machettes pour découvrir un énorme rideau d’eau de 30 mètres de haut. Misol hectares tombe à plus de 40 mètres dans un bassin magnifique qui invite à la baignade.

Lacandons, peuple indigène du Chiapas :

La Selva Lacandona, est une zone tropicale imposante ; elle protège une de plus grandes biodiversités du Mexique et des territoires humides tropicaux du continent américain. Le peuple Lacandon, les hommes en blanc comme on les appelle, sont vêtus de grandes robes blanches qui tranchent avec leur longue chevelure noire ébène. Ce sont les gardiens de cette immense forêt tropicale.

La faune du Chiapas est composée de jaguars, d’ocelots, de singes hurleurs et de singes araignées et compte plus de 400 espèces d’oiseaux, dont les fameux Guacamayas Rouges et les Tucans Réal. Les boas constrictors arpentent eux aussi la foret tropicale du Chiapas.

Aux alentours de Tuxtla Gutierrez et de Chiapa de Corzo, le Canyon del Sumidero magnifique faille géologique où coule le fleuve Rio Grijalva part du Chiapas pour se diriger vers le Golfe du Mexique. On peut y admirer des parois de plus de mille mètres qui se sont formées il y a 36 millions d’années.

Les sites archéologiques du Chiapas : Palenque, Bonampak, Yaxchilan et Tonina :

Palenque

A plus de cinq heures de San Cristobal de las Casas est une des cités les plus importantes du monde Maya, dirigée par l’énigmatique roi Pakal. Habitée pendant mille ans, Palenque fut ensuite abandonnée pour toujours.

Dans le Temple de las Incripciones qui abrite le tombeau du roi, ont peut lire sur les murs l’histoire de la vie et de la mort du roi Pakal.

Le Palacio, le plus grand édifice de Palenque nous donne l’occasion de découvrir des passages sous terrains, des escaliers, des patios, des couloirs et des appartements d’une conservation étonnante. On peut même voir des toilettes pour hommes et pour femmes.

Tonina

Un site situé entre San Cristobal de las Casas et Palenque, plus humble que la puissante Palenque mais d’une beauté discrète, où il fait bon passer quelques heures pour découvrir ses secrets.

On peut y admirer une frise de stuc représentant des personnages qui ont tous l’attitude de comédiens. Le mouvement est exprimé dans ces sculptures par l’attitude, le relief…

Bonampak

Dévoile de magnifiques muraux dans l’Edificio 1, qui permirent aux experts d’interpréter la dynamique entre les diverses villes et les divers états du monde Maya.

Yaxchilan

Se découvre après avoir remonté le fleuve Usumacinta en bateau. Un petit chemin en pleine jungle vous permettra de découvrir ce magnifique site planté au milieu de nulle part, et d’écouter le chant des singes hurleurs, rois des lieux.

Chiapas, coeur du Mexique :

La cuisine du Chiapas est aussi riche que sa biodiversité et permet aux visiteurs de déguster une multitude de plats suivant la zone où vous vous trouvez.

Sur les côtes Chiapatèques, les Tacos de Camarones (gambas) vous enchanteront, et les Pozoles de Chiapa de Corzo vous feront aimer les soupes.

A San Cristobal l’héritage colonial donnera un goût safrané à vos plats.

A Comitan le petit cochon de lait sera la star de vos assiettes avec le pot au feu (cocido).

Et surtout vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le café du Chiapas, un véritable nectar, fierté des chiapanecos.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte