Oaxaca, capitale de l’État portant le même nom, offre un climat excellent toute l’année.
Elle offre bien plus encore grâce à sa culture et à l’hospitalité de ses habitants, des motifs suffisants pour se laisser ensorceler par l’univers oaxaqueño. Il y a toujours un pétard qui explose annonçant une des innombrables fêtes colorées et animées du pays.
La ville de Oaxaca est l’une des plus belles villes du pays et également la plus vivante, elle culmine à 1 550 m d’altitude. Sa superbe architecture coloniale, ses rues ombragées, ses traditions artistiques et artisanales font partie de ses trésors. Son charme opère depuis le mysticisme de ses montagnes jusque dans l’âme multi-ethnique de ses traditions indiennes solidement ancrées.
Cette ville de 270 000 habitants ne compte pas moins de 27 églises, quelques excellents musées ainsi que des marchés et une cuisine exceptionnelle. Le piquant est la caractéristique de son mole negro, comme le fumé de son mescal (ver compris), ou la réputation nationale de son quesillo (sorte de mozzarella). La légende voudrait que si l’on déguste ses chapulines (sauterelles grillées), on est certain de revenir un jour à Oaxaca.
Oaxaca est le point de rencontre de trois vallées formant le cœur de la civilisation régionale. La vallée de Tlacolula reconnue pour ses textiles, la vallée de Zimatlan qui produit de belles poteries et la vallée d’Etla dont les ruines méritent le détour.
Oaxaca a un parfum unique, ses trésors artistiques et architecturaux, dans les différentes cultures, convergent pour sublimer ses richesses. Elle se convertit ainsi en une ville des plus créatives et colorées du Mexique.
Dans cette ville magnifique cohabitent depuis des millénaires une multitude d’ethnies et de cultures différentes. Elles donnent ainsi vie à des traditions, de l’artisanat et des saveurs uniques au monde.
L’Histoire de Oaxaca
Fondée au XVIe siècle, ses bâtiments sont de grandioses exemples du baroque de la Nouvelle-Espagne. S’élèvent un peu partout des églises et des chapelles, la plupart érigée en pierre de taille verte. L’église de Santo Domingo de Guzmán serait l’exemple le plus frappant de son architecture.
Elle est anciennement connue sous le nom de « Verde Antequera » (verte Antequera) ; Antequera est une ville de la province de Malaga, dans la communauté autonome d’Andalousie, en Espagne. Oaxaca ou Oaxaca de Juarez fut fondée en 1486 avec le nom nahuatl de Huaxyacac “En la nariz de los huajes” ; ce qui voudrait dire étiologiquement « A la cime des acacias ». Ceci pour avoir démoli une portion d’une forêt pour construire les premières habitations de la ville ; de nos jours appelée Oaxaca.
Aujourd’hui, Oaxaca est aussi une ville cosmopolite avec ses restaurants de grande gastronomie mexicaine, ses mezcalerías, ses boutiques d’un art populaire tout à fait exquis (alebrijes, broderie et céramique noire). En outre, dans ses environs vous pouvez visiter de mystérieux sites archéologiques et la merveille naturelle de Hierve el Agua (eau qui bout).
Le centre historique de Oaxaca
Déclarés, avec la zone archéologique de Monte Alban, Patrimoine Culturel Mondial de l’Humanité par l’UNESCO (1987), nomination due en partie à la beauté de Oaxaca mais aussi à un très bel exemple d’urbanisme colonial espagnol, le centre historique abrite des bijoux coloniaux tels que le Zocalo entouré par d’anciens bâtiments et sous ses porches, restaurants et cafés abondent.
Depuis le XVIe siècle, son centre historique conserve des tracés d’origine parfaitement rectilignes, identiques à un échiquier.
Les célèbres marchés de Oaxaca
Il se vend des fleurs, des fruits frais, mais aussi de l’artisanat ; vous pouvez y déguster les moles (sauce à base de chocolat), des Chapulines (sauterelles grillées), les tlayudas, tortillas surdimensionnés et préparées avec du fromage, les fameux tamales oaxaqueños et le très fameux chocolat de Oaxaca réputé et consommé dans tout le Mexique ; des couleurs, des odeurs et des saveurs enivrantes.
Se promener et parcourir ses places coloniales
S’arrêter sur la Plaza de la Constitución ou Zocalo, encadrée par d’élégantes arcades construites depuis 1529, pour y jouir d’un instant de bonheur en dégustant un excellent café produit dans la région ; mais aussi le champurrado, boisson préparée à base de pâte de maïs ; les bières artisanales produites dans la région ou encore l’eau de vie typique de la région, le Mezcal qui incendiera vos papilles, très ressemblant à la Tequila et délicieusement plus boisé.
La visite du site archéologique de Monte Alban
Il y a deux institutions qu’on ne peut pas occulter quand on parle de Oaxaca, son immense gastronomie et son majestueux site de Monte Alban, tant il est un cité archéologique d’une imposante beauté ; il est flanqué sur les hauteurs de Oaxaca, narguant la ville coloniale, le rendant ainsi parfaitement incontournable pour le plaisir des visiteurs, qu’ils soient étrangers ou mexicains !
Monte Albán (montagne blanche) est inscrite au Patrimoine Mondial depuis 1987. Elle est la plus grande cité zapotèque et située sur une colline surplombant de 400 m la vallée de Oaxaca. Avec sa vue imprenable à 360° sa situation est exceptionnelle et l’un des plus impressionnants sites du Mexique. Ses bâtisseurs avaient élaboré un système d’irrigation pour recueillir l’eau de pluie dans de vastes citernes.
Le centre cérémoniel de Monte Alban rassemble un ensemble de monuments préhispaniques qui recèle des stèles tombales ou piédestal, gravés de hiéroglyphes racontant les événements importants de l’histoire de la ville précolombienne.
Le site archéologique de Monte Alban a été occupé successivement par les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques pendant quinze siècles. Les digues, les barrages, les canaux, les pyramides et les tertres artificiels de Monte Albán ont été littéralement sculptés dans la montagne et sont les symboles d’une topographie sacrée.
L’État de Oaxaca
L’Etat de Oaxaca (oua-r-ha-ca) est le berceau des cultures zapotèque et mixtèque. Il est riche de magnifiques sites archéologiques aux prouesses d’ingénierie mirifiques. L’Etat de Oaxaca vit naître, à San Pablo Guelatao, au XIXe siècle, un petit indien zapotèque du nom de Benito Juarez. Il devint tout d’abord gouverneur de l’État, et fut ensuite élu comme 1er Président démocrate du Mexique en 1858.
L’État de Oaxaca, entre nature et histoire
Les plus belles plages du Mexique se trouvent sur son littoral, une aubaine car peu visitées par les touristes. Le paradis pour les surfeurs qui désirent défier le mythique Tubo Mexicano.
La côte de Oaxaca est une véritable mosaïque de plages dorées interminables aux eaux cristallines. Mais c’est aussi des lagunes peuplées d’oiseaux et des montagnes boisées, qui barrent la plaine côtière. De plus, comme un cadeaux supplémentaire, l’accueil de ses habitants rend encore plus paradisiaque ce délicieux endroit. Mexique Découverte vous conseille de venir découvrir, c’est l’un de nos coups de cœur…
Ici la faune et la flore sont remarquables, particulièrement dans les lagunes à l’ouest de Puerto Escondido. C’est une région montagneuse entourée par la Sierra Madre del Sur. Certains petits hameaux sont accessibles uniquement à dos d’âne. Les habitants, tous agriculteurs, attendent avec impatience les orages d’été.
Les villes et villages à proximité de la ville de Oaxaca fournissent le plus bel artisanat du pays. Les tisserands sont de renommée internationale. Toute la région est également productrice des célèbres céramiques à glaçure vertes et noires. Mais Oaxaca c’est aussi et avant tout la capitale du Mezcal.