L’un des endroits les plus riches en biodiversité d’Amérique du Nord. Lorsque nous parlons de désert, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est un endroit inhospitalier et inhabité ; je peux m’avancer en vous disant que l’on se trompe et c’est bien le contraire, la réserve de biosphère El Pinacate et Gran Desierto de Altar est un espace à la vie abondante, situé dans l’État de Sonora.
Et la flore… dans le désert de Pinacate et du Gran Altar
En 2013, la réserve de biosphère du désert d’El Pinacate et du Gran Altar a été déclarée site du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce site naturel possède la plus grande étendue de dunes d’Amérique du Nord. C’est aussi un bouclier volcanique spectaculaire où convergent des coulées de lave, des cônes cinéritiques et des cratères géants.
Comment était la vie humaine en ces temps reculés
Pouvez-vous imaginer à quoi ressemblait la vie des premiers habitants dans cette région du Pinacate et du Gran Altar ? Ils se déplaçaient des collines à la mer à travers une étendue infinie de sable brûlant tournoyant dans le vent.
Contrairement à ce que beaucoup imaginent, c’est un lieu à la vie abondante, où l’homme moderne utilise les connaissances et les pratiques employées depuis des millénaires par les groupes indigènes qui ont habité la région.
Vivre l’expérience dans le désert de Pinacate et du Gran Altar
Comme si vous y étiez, commençons l’exploration des cratères du désert de Pinacate et du Gran Altar avec la super équipe de Mexique Découverte par une avancée le long de la dune jusqu’à atteindre le sommet. Avec les premières lueurs de l’aube chaude, les collines de sable lointaines prennent une belle teinte dorée ; ce sont les impressionnantes dunes de la réserve de biosphère d’El Pinacate et le désert du Gran Altar à l’extrémité sud…
Très tôt le matin, un véhicule 4×4 avec un bonne garde au sol, idéal pour parcourir les chemins de terre nous conduit dans une plaine encerclée par des coulées de lave sombres ; à partir de là, commence une randonnée le long d’un sentier sablonneux.
À la base des dunes, de près de 100 m de haut, nous commençons l’ascension. En avançant et en regardant en arrière, vers le soleil levant, ses rayons du matin, à contre-jour, rendent le sable blanc étincelant. Au sommet, les formes sont infinies, et les lignes diffuses s’étendent en formant une continuité sinueuse de monticules millénaires entrelacés, créant de beaux fantasmes de couleur dorée.
Au loin, vers le nord, le paysage est empreint de la silhouette du volcan Santa Clara ou El Pinacate, avec ses 1 200 mètres d’altitude, tandis qu’à l’ouest se poursuit le vaste monde sablonneux du désert du Pinacate, au sud on peut voir une fine ligne dessinant la mer de Cortés.
Le ciel d’un bleu profond nous rappelle que récemment, avec les pluies, le sol du désert et surtout les dunes de sable ont revêtus la beauté éphémère d’un jardin de fleurs sauvages, minuscule tapis qui illumine le paysage en violet pendant quelques jours.
Semi-désertique à l’aspect presque lunaire
La route caillouteuse est parsemée de cardons, des cactus gigantesques, encore de cactus et de petits arbustes du désert tels que mezquites ou palos verdes ou encore des palos fierros, un des arbres du désert des plus résistants. En chemin, nous foulons des coulées de lave et des roches sombres qui prennent des formes fantaisistes ; au loin, se détachent les élévations et les cônes tronqués de volcans éteints, comme le Cerro Colorado, dont la teinte rougeâtre se reflète dans la partie inférieure des nuages passants.
D’un point de vue géologique, c’est une région impressionnante, avec ses dizaines de cratères volcaniques, ses étranges structures rocheuses et ses débris de lave recouvrant de vastes zones. Traversée par plusieurs routes rustiques, cette région du désert de Sonora connue sous le nom d’El Pinacate, doit son nom, selon certains, à un minuscule coléoptère de couleur noire intense qui abonde sur ces terres ; mais une autre version largement adoptée fait référence à la similitude du profil de la Sierra Santa Clara avec l’insecte susmentionné.
En chemin, nous trouvons des roadrunners ou correcaminos ou encore le bip-bip quoi !, des pigeons, des faucons, des serpents, des lièvres, des coyotes et des cervidés, parfois même près des montagnes, il est possible de voir des mouflons et des antilopes d’Amérique, qui ont un refuge assuré ici.
Depuis le haut sommet rougeâtre d’El Tecolote, on peut voir au loin des plaines verdoyantes, avec des rochers et des élévations de formes et de tailles variées ; à proximité, les sahuaros* à jarret et les cardones élancés ressemblent à des sentinelles sur les pentes des collines, tandis que l’ocotillo lève ses rangées de fleurs rougâtres vers le ciel.
À côté de la base d’El Tecolote, il y a une petite vallée idéale pour monter le campement et de là marcher jusqu’à une vaste mer de lave où prolifère le sahuaro ; escalader un promontoire rocheux pour contempler le coucher du soleil qui emplit le ciel de ses tons rouges et orangés, contrastant avec la silhouette sombre de la Sierra Santa Clara voisine.
Comme dans les dunes, ici, il est essentiel de rester dans les itinéraires établis, car en s’en éloignant, on peut se perdre, affecter des espèces végétales endémiques ou les vestiges archéologiques des Indiens Papagos ; depuis des milliers d’années ils ont traversé cette région lors de leur pèlerinage vers la mer de Cortés et ont laissé de nombreuses preuves de leur passage dans la région, pointes de flèches, restes de poterie ou encore des peintures rupestres sur roches. Pendant des millénaires, ces groupes se sont adaptés aux cycles naturels du désert et, pour survivre, ils profitent des diverses ressources que le désert leur offre, telles que les fruits du sahuaro et des plantes médicinales, les yuccas et les herbes pour fabriquer leurs vêtements, ainsi que les rares plans d’eau douce et d’eau de pluie stockés dans les jarres rocheuses situées le long de leurs routes traditionnelles.
Le désert de Sonora, qui occupe plus de la moitié de l’État est partagé par l’Arizona, la Californie et les îles de la mer de Cortés, c’est l’un des quatre plus importants déserts d’Amérique du Nord et se distingue comme le plus complexe par sa biodiversité et sa géologie impressionnante. C’est un jeune écosystème qui a fini de se contracter et de s’étendre avec la dernière période glaciaire, il y a environ dix mille ans, et on dit que c’est un désert subtropical pour sa flore variée, où El Pinacate se distingue par ses près de 600 espèces végétales enregistrées.
Nous savons que nous devons apprendre à vivre avec le désert et non contre lui, et maintenant nous devons seulement l’utiliser à un usage qui n’altère pas sa capacité de renouvellement… et en prendre nous-mêmes grand soin.
Un cadre naturel inattendu au Pinacate et au Gran Desierto de Altar
Dans la réserve de biosphère d’El Pinacate et le Gran Desierto de Altar, il existe une harmonie impressionnante entre la mer, le sable, les volcans, la flore et la faune ; de plus, il y a un équilibre climatique parfait ; parfois, au cours de la même journée, les changements de température les plus radicaux peuvent être observés, ces températures extrêmes impressionnent chaque visiteur.
Mexique Découverte vous invite à vivre pleinement une nuit dans le désert, admirer la luminosité de la galaxie dans l’obscurité ; ne sommes-nous pas infiniment insignifiant face à l’immensité de l’univers, cela ne nous inspire donc pas de l’humilité…
Espace d’entraînement des astronautes à El Pinacate
Et en parlant d’espace et d’univers, sans allez si loin, vous allez être surpris en apprenant que la réserve de biosphère d’El Pinacate a servi de terrain d’entrainement aux premiers astronautes destinés à aller sur la lune…
Les dunes du désert de l’Altar atteignent jusqu’à 200 m de haut ; El Elegante, le plus grand cratère de Pinacate a un diamètre de 1 500 m et une profondeur de 250 m. Ces dimensions nous font perdre de sens des réalités et les distances sont surnaturelles. Les heures peuvent s’égrener, on a l’impression que le temps s’est arrêté. Les anciens Sahuaros* ressemblent à des guetteurs zélés qui protègent leurs terres de tout intrus.
Les distances sont très grandes, les températures extrêmes, mais l’expérience passionnante. Nous conseillons d’explorer ses régions magnifiques mais impitoyables avec les guides experts de Mexique Découverte ; tous les guides sont compétents et formés au même titre que des gardes forestiers ; de cette façon, nous vous garantissons une expérience sûre et inoubliable, pleine d’émotions, de connaissances et d’émerveillement.
Vous en aurez des choses à raconter…
* Sahuaros : Cactus géants poussant dans les déserts de l’État de Sonora au nord du Mexique