La ville de Queretaro a conservé son centre historique et a pris des mesures pour l’embellir davantage. En 1996, la zone des monuments historiques de Queretaro a été répertoriée comme un site du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Son inscription a été fondée sur des critères culturels qui la considèrent d’une grande valeur universelle et un exemple exceptionnel de ville coloniale, dont les traces symbolisent l’origine de sa population multi-ethnique.
Santiago de Querétaro, à 1 900 m d’altitude, avec ses plus de 700 000 habitants, est la capitale de l’état de Querétaro. Elle fut longtemps considérée comme la troisième plus grande ville de la nouvelle Espagne et le théâtre de drames politiques majeurs. De la préparation de la Révolution à la signature du traité de Guadalupe Hidalgo qui céda la moitié du territoire mexicain aux Etats-Unis. L’empereur Maximilien y fut fusillé.
Anciennement Querétaro de Artega (Lugares de Piedras Grandes ou Peñascos, traduit lieu des rochers) ; elle est située au centre de la fertile plaine du Bajio et se consacre essentiellement à la viticulture, à l’agriculture en général et à l’élevage.
Ville industrielle de premier plan, elle n’en garde pas moins un immense centre historique de toute beauté inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La couleur est un art de vivre à Querétaro, belle et paisible ville, joyau colonial mêlant le baroque au style mudéjar.
Une architecture hors du commun
Dans la ville vous pouvez également admirer de beaux exemples d’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles. Queretaro protège divers trésors et ses habitants en sont très fiers et respectueux. Le centre historique de la ville abrite de charmantes demeures coloniales, des allées piétonnes spacieuses qui vous invitent à la flânerie et des places pittoresques qui conservent leur chaleur coloniale.
Queretaro, ses environs et son état éponyme
Les environs de Querétaro abritent un site archéologique perché au sommet d’une petite colline, des civilisations de Teotihuacan, Toltèques, Chichimèques, Otomís et Tarasques s’y succédèrent.
Querétaro a été successivement habitée dans la période préhispanique par des ethnies nomades telles que les Otomies, Purépechas, Chichimecas (Parmes et Jonaces), les Tepecanos, Guamares et Zacatecos. Cet état compte aujourd’hui près de deux millions d’habitants.
Ses paysages variés regroupent des sites insolites comme le troisième plus grand monolithe du monde et de petits joyaux historiques du Mexique colonial par excellence… Les joyaux incontestés de cet incroyable région, cinq missions érigée dans la Sierre Gorda également patrimoine de l’humanité à l’UNESCO.
Sans oublier bien entendu les jardins fous d’Edward James, le Dali mexicain.
Et pour finir en apothéose, Mexique Découverte et VisitMexico vous offrent ci-dessous cette magnifique vidéo de Santiago de Queretaro et son État…