Mexique Découverte protège les tortues d’Akumal

Mexique Decouverte vous fait découvrir des lieux magiques, toujours insolites et surprenants ; des cités Mayas perdues dans une profonde jungle ; nous aimons vous faire partager un expérience exclusive avec des populations locales ; de même, nous aimons nos réserves naturelles et nous aimons vous les faire partager, mais nous voulons également vous faire prendre conscience que ce magnifique pays ne se visite pas à n’importe quel prix !

Prise de conscience pour la sauvegarde des tortues d’Akumal

Akumal, c’est une plage idyllique, sable blanc, palmiers et eaux turquoise. Un paradis sur terre pour les voyageurs, les autochtones, mais surtout un habitat de rêve pour les tortues.

Nous avons une chance inouïe de compter sur cette population de reptiles à carapace, qui occupe cette baie tout au long de l’année ; vous avez bien compris, les tortues se sont définitivement sédentarisées ici à Akumal.

La réserve naturelle d’Akumal est bordée par un merveilleux récif corallien et baignée par des eaux toujours à une température idéale ; un Eden de plus dans le Quintana Roo à protéger de toute urgence !

Engagement de Mexique Découverte

C’est avec grand-peine que notre agence prend cette décision, mais nous aimons tellement la Vie que nous nous devions, au risque de vous décevoir, de supprimer momentanément la visite des tortues d’Akumal de nos voyages.

Nous ne proposerons plus Akumal à nos Amis voyageurs tant que des mesures sérieuses et bien encadrées ne seront pas mises en place, afin de protéger et sauvegarder cette précieuse faune marine.

Les tortues d’Akumal sont stressées

Des biologistes et des naturalistes, viennent de mettre au grand jour une bien terrible nouvelle. Les tortues développent des tumeurs dues au stress provoqué par des visites intensives et répétitives ; la pollution ambiante y est également pour quelque chose.

Ces tumeurs sont visibles, sur la peau mais elles peuvent aussi se trouver dans l’organisme de nos pauvres tortues… Aucun traitement médical de nos jours est efficace…

S’il vous plait, laissons les vivre et évitez d’aller visiter momentanément les tortues d’Akumal jusqu’à nouvel ordre, d’avance, un grand merci !

Mesures en attente

La CONAMP (gestionnaires des réserves naturelles) va mettre en place des mesures, afin que nos jolies tortues puissent vivre une douce existence, dans les eaux des Caraïbes.

  1. Fermeture de la réserve en Février
  2. Restreindre le nombre des visites quotidiennes
  3. Ecourter les temps de visite en compagnie des tortues
  4. Vigilance accrue du comportement des baigneurs
  5. Prendre une douche et se savonner avec des produits naturels avant l’activité
  6. Interdiction de mettre des crèmes solaires non biodégradable avant d’aller se baigner

Nous reviendrons visiter les tortues d’Akumal

Mais seulement une fois toutes ces mesures bien établies et surtout bien controlées…

Commentaires :

  1. Line Chokron

    Bonjour,
    Je vous dis mille fois bravo pour cette courageuse décision !
    Lors d’un voyage au Yucatan en mars 2018, passionnées par la faune ( je suis zoologue de formation) je suis allée à Akumal pour voir ces fameuses tortues.Hé bien.. je n’ai pas plongé du tout ! D’abord , ce site a perdu tout son charme : plage tres étroite et foule de touristes. Eau pas tres propre qui ne donne pas envie d’y aller. Cerise ( pourrie) sut le gâteau : j’ai appris sur place que les tortues développaient des maladies de peau, comme vous l’illustrez avec cette horrible photo 🙁
    C’est triste, mais le Yucatan, comme d’autres régions ou pays autrefois « de reve » ( je pense à l’Ile Maurice),risque de tuer la poule aux oeufs d’or. J’y retourne dans un mois mais je n’irai pas à Akumal.J’espère que d’autres agences feront comme vous. L’idéal serait de fermer le site plusieurs mois par an. Savez vous s’il y a des actions en ce sens, et-ou des associations qui protègent la Nature et l’environnement dans le Yucatan?

    Bien à vous,
    Line

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Line,

      Merci pour votre intérêt, Akumal a un peu changé la donne en faisant payer deux entrées et cela ralenti bien le nombre de touristes. La CONANP fait du bon travail pour la protection de notre faune et notre flore. De bons résultats nous permettent d’avoir le sourire. Le nombre de Jaguars est à la hausse, de belles initiatives sont en place avec par exemple des interdictions d’entrée sur certaines plages qui sont dorénavant un lieu tranquille pour la nidation des tortues. Tous les hôtels en bord de mer se mobilisent. Pour les visiteurs qui logent dans ces établissements demande une Taxe pour la protection du littoral. Beaucoup de guides naturalistes, de biologistes, de bénévoles se distinguent par leur engagement. Les locaux respectent et vouent un grand amour pour la nature,ils vivent en osmose avec elle et la respecte avec bienveillance. Je vous souhaite un très bon séjour dans notre merveilleux pays.

      Répondre
  2. DAMIEN REHAULT

    Bonjour,

    Bravo pour cette décision, forcément difficile à prendre mais ô combien importante pour la protection de ces tortues !

    Pouvez-vous nous indiquer si des mesures ont été prises depuis la rédaction de cet article ?

    En vous remerciant,

    Damien

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Damien,

      Merci pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à notre blog.
      Notre ambition première est de faire de vrais voyages responsables en supprimant de nos circuits tout ce qui touche au tourisme de masse, All Inclusive, Parc d’attraction, Delphinarium et autre attraction show à l’américaine…
      Nous proposons donc une culture authentique dans le stricte respect de la nature, des traditions et des coutumes autochtones.

      En bref nous dessinons des circuits pour des voyageurs et non por des touristes…

      Répondre
  3. Roels Véronique Post author

    J ai eu cet honneur de pouvoir nager avec les tortues le 29 octobre et les raies mantea à tulum ça été pour moi un moment merveilleux et beaucoup d émotion j Adore ces animaux marins je suis privilégié d avoir vécue cette belle expérience
     

     

    Jean-Charles Cortes à répondu le 4 novembre 2019 at 21 h 13 min
    Hola Mlle Roels,
    Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que le Mexique vous ait plu ; ses mers sont un véritable aquarium ; le commandant Yves Cousteau lui-même appela la mer de Cortés ou Golfe de Californie, « l’aquarium de la planète », tellement la faune y est florissante.
    Saviez-vous que le Mexique compte près de 10 000 km de côtes…
    En espérant que vous reviendrez dans notre merveilleux pays, si ce n’est pas avec notre agence, peu importe, nous restons à votre service…

    Répondre
  4. Bolens Post author

    Bonjour,fin octobre ,est ce une bonne période pour nager avec les tortues ? Merci de me tenir au courant ! Belle journée !

     

     

    Jean-Charles Cortes a répondu le 8 juillet 2019 at 08 h 00 min
    Hola M. Bolens,
    Merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog et à notre pays.
    Au Mexique vous pouvez observer des tortues marines dans leur élément naturel toute l’année.
    En octobre vous aurez tout loisir de pouvoir nager parmi elles.
    Bienvenue au Mexique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte