Mexique Découverte protège les tortues d’Akumal

Mexique Decouverte vous fait découvrir des lieux magiques, toujours insolites et surprenants ; des cités Mayas perdues dans une profonde jungle ; nous aimons vous faire partager un expérience exclusive avec des populations locales.

De même, nous aimons nos réserves naturelles et nous aimons vous les faire partager, mais nous voulons également vous faire prendre conscience que ce magnifique pays ne se visite pas à n’importe quel prix !

Prise de conscience pour la sauvegarde des tortues d’Akumal

Akumal, c’est une plage idyllique, sable blanc, palmiers et eaux turquoise. Un paradis sur terre pour les voyageurs, les autochtones, mais surtout un habitat de rêve pour les tortues.

Nous avons une chance inouïe de compter sur cette population de reptiles à carapace, qui occupe cette baie tout au long de l’année ; vous avez bien compris, les tortues se sont définitivement sédentarisées ici à Akumal.

La réserve naturelle d’Akumal est bordée par un merveilleux récif corallien et baignée par des eaux toujours à une température idéale ; un Eden de plus dans le Quintana Roo à protéger de toute urgence !

Engagement de Mexique Découverte

C’est avec grand peine que notre agence prend cette décision, mais nous aimons tellement la Vie que nous nous devions, au risque de vous décevoir, de supprimer momentanément la visite des tortues d’Akumal de nos voyages.

Nous ne proposerons plus Akumal à nos Amis voyageurs tant que des mesures sérieuses et bien encadrées ne seront pas misent en place, afin de protéger et sauvegarder cette précieuse faune marine.

Les tortues d’Akumal sont stressées

Des biologistes et des naturalistes, viennent de mettre au grand jour une bien terrible nouvelle. Les tortues développent des tumeurs dues au stress provoqué par des visites intensives et répétitives ; la pollution ambiante y est également pour quelque chose.

Ces tumeurs sont visibles, sur la peau mais elles peuvent aussi se trouver dans l’organisme de nos pauvres tortues… Aucun traitement médical de nos jours est efficace…

S’il vous plait, laissons les vivre et évitez d’aller visiter momentanément les tortues d’Akumal jusqu’à nouvel ordre, d’avance, un grand merci !

Mesures en attente

La CONAMP (gestionnaires des réserves naturelles) va mettre en place des mesures, afin que nos jolies tortues puissent vivre une douce existence, dans les eaux des Caraïbes.

  1. Fermeture de la réserve en Février
  2. Restreindre le nombre des visites quotidiennes
  3. Ecourter les temps de visite en compagnie des tortues
  4. Vigilance accrue du comportement de baigneur
  5. Interdiction de mettre des crèmes solaires non biodégradable avant d’aller se baigner
  6. Prendre une douche et se savonner avec des produits naturels avant l’activité

Nous reviendrons visiter les tortues d’Akumal

Mais seulement une fois toutes ces mesures bien établies et surtout bien controlées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte